Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

La bibliothèque

Copyright ©nikibar.com - Reproduction, traduction et adaptation interdits sans le consentement des auteurs.

CLASSIQUE  ◊  CONTES  ◊  CUISINE  ◊  DROIT  ◊  ESSAIS, ÉTUDES  ◊  HOMMAGES, PUBLICATIONS, TÉMOIGNAGES  ◊  HUMOUR  ◊  NOUVELLES  ◊  POÉSIE  ◊  QUESTIONNAIRES  ◊ RÉCITS AUTOBIOGRAPHIQUES  ◊   RÉCITS DE VOYAGES  ◊  ROMAN  ◊  SANTÉ, MÉDECINE  ◊  SOCIÉTÉ  ◊  TECHNOLOGIE ET SCIENCES  ◊  THÉÂTRE  ◊  CORONA-VIRUS


AUTEURS




Classique - XVIIe siècle

JEAN DE LA FONTAINE

Jean de La Fontaine
Jean de la Fontaine
Ce poète français de grande renommée l'est surtout pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux.
Styliste éblouissant, moraliste, il pose un regard lucide sur la nature humaine.
Jean de La Fontaine illustre grâce à ses fables les principales valeurs du classicisme, mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France dès 1660. Il développe une esthétique fondée sur une recherche de la perfection et de la raison.

fleche

JEAN-BAPTISTE POQUELIN, dit MOLIÈRE

moliere
Molière
Le Misanthrope : le tempérament atrabilaire, au XVIIe siècle, est aussi le propre des grands caractères, des poètes inspirés, en particulier, et en général des grands hommes.
Ce thème remonte à l'antiquité ; les œuvres qui le reprennent sont nombreuses.
Molière a développé les réflexions du XVIIe siècle : l'opposition entre la coquette et l'amant chagrin, l'in­com­patibilité entre l'humeur chagrine et l'univers de la cour, l'atrabilaire naturellement misanthrope.

fleche

FRANZ KAFKA

kafka
- KAFKA, absurde et génial
- KAFKA, devant la Loi
Kafka écrit son monde étrange, un monde qui n'appartient qu'à lui.
Monde sensible qui bascule dans une justice incohérente, dans un désespoir tout en opacité, dans des paradoxes où se mêlent réalisme et "cauchemardisme".
Tapi dans une sphère où l'humain n'est pas à ses mesures, rejeté, étranger, Kafka développe son propre univers ; il peut alors libérer ses ressentiments, ses angoisses et sa culpabilité.

fleche

Conte biblique

RENATA EBENSTEIN

Renee Ebenstein
Les mémoires d'un ange
Trop ironique et originale pour être qualifiée de classique, Renata Ebenstein a un style inclassable et drôle qui mène du rire à la réflexion métaphysique. Joyeuse iconoclaste, elle aime la fantaisie sans craindre le tragique...
"J'étais un des plus beaux chérubins du Royaume des Cieux. Non. Je ne vais pas garder ces habitudes de douceâtre fausse modestie qu'on m'enseigna quand j'étais un angelot. Je n'étais pas "un des plus beaux" mais "le plus beau" des chérubins.
D'ailleurs, Lui, le Créateur, même si déjà je commençais à L'agacer un peu, me donna le nom de Lucifer..." (Contes Bibliques)

Renée est décédée le 24 octobre 2011 après plus de 15 années de lutte contre la maladie.

fleche

Conte pour enfant

JEAN-PIERRE

Jean-Pierre
Yotam, Pierre et le Loup
Un conte illustré.
Le petit-fils de Jean-Pierre, Yotam, trois ans, est un passionné de l'oeuvre de Serge Prokofiev, Pierre et le loup.
Jean-Pierre n'a de cesse de le contenter en lui sculptant les personnages de l'histoire que l'enfant lui réclame...
"Maintenant, fais-moi le canard, l'oiseau, le chat et les chasseurs."
Que pouvait faire le grand-père ?
Une fois de plus, il se mit au travail sur sa planche de dessin..."
Photos et sculptures

fleche

Cuisine

QUELQUES RECETTES DE CUISINE

cuisine
Recettes choisies
Recettes cueillies ci et là, basiques, simples pour la plupart, à réaliser sans trop se casser la tête.
Je ne les ai pas toutes essayées, mais si je les ai notées, c’est qu’elles me paraissent dignes d’intérêt.
À vous de voir... À vos tabliers !

fleche

Droits des personnes handicapées

Rapport de BIZCHUT - Maladie mentale

photo
La contention de malades en hôpital psychiatrique
Au cours des dernières années, beaucoup de requêtes ont été déposées à Bizchut, le Centre pour les droits des personnes handicapées. Lors de leur hospitalisation dans des hôpitaux psychiatriques, des personnes se sont plaintes d'avoir été sanglées, les quatre membres attachés, des heures durant.
(...) De nombreuses voix dans le monde occidental, et plus récemment celles de professionnels en Israël, appellent à cesser la contention de force, aussi bien en raison des préjudices et de son inhumanité, mais aussi en raison de son anachronisme...

fleche

Essais, études, analyses

ALBERT CAMUS

camus
Le mythe de Sisyphe Format pdf
Albert Camus, Philosophe et écrivain français [1913-1960]
Sa philosophie de l'absurde : la recherche en vain de sens de l'homme, d'unité et de clarté, dans un monde inintelligible, dépourvu de Dieu et dépourvu de vérités ou valeurs éternelles.
"C'est qu'en vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Mise en page adaptée pour les Amis de la Littérature Française.

fleche

VIRGINIE SEGARD COSTE

Virginie Segard
Une insulte à la langue française
Réponse à la réforme de l'orthographe ; article publié dans l'Acadie Nouvelle du mardi 22 décembre 2009.
(...) "Cette réforme est bien sûr la panacée pour toutes les personnes faibles en grammaire, en orthographe et en syntaxe.
Je trouve qu'à notre niveau, nous ne pouvons pas laisser passer une telle réforme. Elle constitue une porte ouverte à toutes sortes d'abus et une insulte à l'égard de la langue et de ceux qui la chérissent..."

Coeur prisonnier ? Ou l'art de la manipulation
Victime d'abus au quotidien pendant près de cinq années étouffantes, Virginie Ségard a décidé de briser le silence pour sensibiliser la population à des sujets encore malheureusement bien tabous de nos jours.
Coeur prisonnier est un essai psychologique aux accents autobiographiques qui traite de la manipulation mentale omniprésente dans notre société actuelle et de la violence sous toutes ses formes qui, derrière un masque ou en sourdine, peut frapper bien fort même sans coup.

Le traducteur professionnel : une espèce menacée
Ce traité s'adresse non seulement au traducteur professionnel, mais plus encore et surtout au public qui le menace. Il vise à sensibiliser à la nature même de la traduction professionnelle les personnes extérieures à cet univers.
Il s'adresse également aux personnes qui travaillent dans le domaine de la traduction sans toutefois manifester de sensibilité à l'égard de ce qu'est réellement une traduction, la transformant de ce fait en un simple produit de consommation et tenant un discours fade entièrement axé sur le rendement et l'argent.

LA PAGE DE VIRGINIE SEGARD COSTE

fleche

VIVIANE SCEMAMA LESSELBAUM

Viviane Scemama Lesselbaum
Origines et histoire des berceuses dans le monde
Les chansons qui accompagnent le coucher des enfants dans le monde.
De l'Afrique aux États-Unis, de la culture yiddish à l'âpre berceuse guerrière, Viviane nous invite à une odyssée vivifiante au sein des coutumes ancestrales de la berceuse.
"À partir du 4ème mois le foetus réagit aux musiques qui proviennent de l'extérieur, si la mère chantonne, accompagne des rythmes, ce qui va constituer un repère sécurisant dans son univers foetal et qu'il reproduira dans son langage, au sortir, sous forme de cris ou de pleurs."

LA PAGE DE VIVIANE SCEMAMA LESSELBAUM

fleche

JEAN-MARC EPSTEIN

photo
Le syndrome de Stockholm ?
Les enfants dans leur famille

"Lorsque des otages manifestent vis-à-vis de leurs ravisseurs des marques de soumission et même de sympathie, on appelle cela le syndrome de Stockholm.
On évoque peu la situation de victimes qui n'ont été soumises à aucun kidnapping physique tel qu'on le conçoit, et qui, néanmoins, manifestent tous les symptômes de ce syndrome."

fleche

Hommages, publications, témoignages

Francine Cicurel

portrait
Nouvelle publication : "Et comment leur diras-tu ?"
Pouvons-nous tout dire, tout transmettre de notre expérience ?
L'écriture cherche à exprimer ce qui ne peut être dit.
Au fil des récits de ce recueil, dans le chaos mémoriel se tisse progressivement une narration se construisant par des effets d'avancée et de retour. Il interroge notre rapport au monde, à l'enfance, au temps que l'âge grignote, à l'amour, à la mort. L'écriture retient l'éphémère. En inscrivant dans les coeurs le détail des gestes passés, les paroles qui furent, elle transforme la disparition en réapparition.

fleche

AARON ROTH ET HELENE RUDNITSKI

Rosy Burstin
Hommage - La marche de la mort
Rosy Burstin est la fille de Aaron Roth et de Helene Rudnitski : "Notre mission est de transmettre de génération en génération le message qu'ils ne surent exprimer, afin de ne jamais oublier. Papa, Maman, nous avons compris votre message. Vos souffrances, votre volonté acharnée de survivre, tout cela n'a pas été vain. Grâce à votre héroïsme, toute votre descendance vit aujourd'hui dans l'État Juif d'Israël pour que plus jamais l'horreur que vous avez vécue ne puisse se reproduire."

fleche

JUDITH WARSCHAWSKI (z"l)

Judith Warschawski
Hommage
La force de la persévérance
Femme d'action et femme d'exception, authentique, au courage, à la générosité et au dévouement sans limites.
Judith Warschawski était assistante sociale et aidait les personnes âgées et les femmes battues.
Militante active, elle luttait sans relâche pour la paix et pour les droits des femmes.
(Merci au petit-fils de Judith, Or Barashi, pour sa con­tri­bution)

fleche

RENÉ WEIL (z"l)

René weil
OUI... JE ME SOUVIENS
Témoignage
"[...] Ce soir, 33 ans après, je prends la plume, non pas pour raconter ma vie au camp, mais pour affirmer que je me souviens, que je me suis souvenu sans cesse pendant toutes ces années...
Je fais cet effort de retour en arrière avec une totale franchise, sans calcul et sans précaution. Je voudrais qu'il constitue un témoignage direct et sincère, que le lecteur sente le "vécu", sans fard et sans pudeur."

fleche

RABBIN ANDRÉ CHALOM ZAOUI (z"l)

Rabbin Andre Chalom Zaoui
HOMMAGE
- Biographie
- Titres et décorations
- Publications
- Le Judaïsme Libéral
- Réponse d'André Zaoui à Martin Buber
- La communauté libérale de la rue Copernic
- La communauté libérale Har El
- Témoignages
- Photos
- Notes du camp de Dachau en 1945

Le Judaïsme libéral
(1951) "Le Judaïsme libéral se consacre au renouveau de la spiritualité juive et permet le retour aux valeurs authentiques du Judaïsme prophétique et à la tradition mystique et hassidique. Il n'est pas une dissidence mais une réaction salutaire contre deux phénomènes opposés : une assimilation destructrice des valeurs propres au Judaïsme et un sectarisme contraire à l'universalisme juif."


Mahomet et Israël
(1976) "Toutes les religions, révélées et non révélées, comptent chacune plusieurs siècles et même plusieurs millénaires. Elles sont nées les unes et les autres, selon des circonstances historiques précises et toujours en réaction au mode de vie, aux us et coutumes et à la morale de l'époque."


Torah et Coran
(1979) "Dans le Coran, Mahomet parle souvent des juifs et des chrétiens de son temps et de son pays. Beaucoup de ceux-là étaient des prosélytes, anciens idolâtres qui avaient définitivement choisi leur voie religieuse dans le judaïsme, notamment les Himyarites d'avant la période islamique, comme Samuel ben Adiya, roi de Taymâ et, au VIe siècle, le roi Yusuf Dhu Nuwas qui s'était aussi converti au judaïsme, avec beaucoup d'autres éléments des populations sud-arabiques."


Falashas (Texte en anglais)
"(1979) Ten years ago I attended a service in the Coptic church of Jerusalem, Rehov Hachabashim. At the end of the prayer I talked with one of the monks and asked him about the meaning of the word Falasha in the Amharic language. He told me that Falasha means exiled, or banished. The Ethiopians use this word to designate the Jews who live in their land, which was conquered by the Queen of Sheba on her return from Jerusalem after her famous meetings with King Solomon (I Kings, X)."


Contraception et Judaïsme
(1969) "Selon le traité des Principes (Mishna Avoth), "tout est entre les mains de Dieu, sauf la crainte de Dieu". Les Sages de la Tradition synagonale interprètent ce principe comme étant l'énoncé du libre-arbitre, c'est-à-dire de la liberté de choix dont l'homme dispose à l'intérieur du vaste déterminisme universel."


La communauté juive de Djerba
(1950) "La communauté juive de Djerba a le caractère d'une société ancienne et pauvre: la misère et l'absence d'hygiène sont des règles comme la légende et la superstition. Les vêtements des juifs sont identiques à ceux des arabes, y compris le fez rouge. C'est difficile de les distinguer, leurs femmes sont complètement couvertes comme les femmes arabes".

fleche

GEORGES BRANDSTATTER

Georges Brandstatter
Georges Brandstatter
Témoignages de résistants et combattants juifs
"Je pense que nous avons tous un devoir de mémoire. Témoigner c'est voyager dans le passé.
J'ai repris pour la préface, par ordre chronologique des événements, les témoignages de Résistants et Combattants qui grâce à leurs responsabilités et leur implication pendant l'occupation, nous ont décrit l'historique des différents réseaux de Résistance, des Combattants dans les armées Alliées..."

fleche

FRANCINE MAYRAN-HERTZOG

Francine Mayran
Francine Mayran-Hertzog
La Shoah et son ombre
Ouvrage de 70 peintures à l'huile et de textes.
L'auteur, psychiatre, questionne la position de témoin de la Shoah, interroge la responsabilité des hommes témoins de l'Histoire, représente les traces d'un génocide sur les survivants et dans les générations qui suivent, ces traces qui maintiennent la mémoire et interdisent l'oubli.
Il s'agit de transmettre le souvenir, la mémoire du génocide et des morts, de rendre cette blessure de l'humanité ineffaçable mais aussi de transmettre la valeur de toute vie, la valeur de la vie.


Témoigner de ces vies - Peindre la mémoire
Ce livre est disponible en librairie depuis décembre 2012
Vous y découvrirez toutes les œuvres créées (peintures, céramiques et textes) depuis 2008 jusqu'à aujoud'hui, avec beaucoup de nouvelles créations, des toiles autour de la Shoah, d'autres autour du génocide tsigane, ainsi que 30 survivants en céramique.

fleche

SONIA SARAH LIPSYC

Sonia Sarah Lipsyc
Sonia Sarah Lipsyc
Son premier métier est le théâtre, son écriture, sa dramaturgie et sa mise en scène.
Son livre "Salomon Mikhoëls ou le testament d'un acteur juif" relate une partie de son itinéraire à ce sujet. Il s'agit d'un ouvrage iconoclaste, composé d'une pièce de théâtre, et de deux études dont l'une retrace l'histoire du théâtre juif (yiddish et hébreu).

fleche

HENRI VALACHMAN

Henri Valachman
JUSTE MERCI POUR LA VIE !
La Médaille des Justes n'est pas juste une médaille...
Le 30 septembre 2007, Gérard et Madeleine Monod, propriétaires du Château de Montgardé, ont reçu à titre posthume le titre de "Justes parmi les nations", pour avoir sauvé 2 enfants juifs et leur mère sous l'occupation.
Une cérémonie très émouvante pour rendre hommage au courage et à l'humanité.
"J'ai gagné 64 ans de vie, gardé ma soeur et réussi à fonder une famille".
Henri Valachman, très ému, aux côtés de sa soeur Denise, a tout simplement remercié les Hague de l'avoir accueilli et d'avoir été pour lui une vraie famille pendant ces 4 ans passés dans les Yvelines.

fleche

Humour

ANNE-MARIE AUROYER

photo
Affaire à suivre...
"Peu férue dans le maniement de M. Ordinateur, ma "Imma" (ma maman d'adoption, quoique la mienne n'ait pas prévu de me renier...) a un jour décidé de venir à ma rescousse.
Elle m'a montré qu'un clavier pouvait servir à d'autres personnes qu'aux secrétaires, et aussi qu'il n'est pas désagréable de passer du temps devant un écran. Même si, finalement, on évite ainsi de faire mille choses urgentes !"

fleche

Ève L'HERMITE-NUGUES

Eve L'Hermite-Nugues
Des clés qui en connaissent un rayon...
"Bon, inutile de vous présenter le professeur Tournesol, n'est-ce pas ?
Et d'une, vous le connaissez, et de deux, c'est ainsi que mes fils me surnomment affectueusement !
Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui encore je n'ai pas démérité du brave Professeur...
En sortant ma bicyclette toute étincelante du petit garage à vélos que nous avons en bas de notre résidence, et occupée à l'admirer et à faire les vérifs d'usage : niveau d'huile, eau (euh, nan, je me trompe, faut dire qu'elle est toute neuve, alors je la bichonne : une bicyclette : ça se cadre !) je ferme la porte. Enfin... à ce moment là, je l'ai cru..."

fleche

Nouvelles

Des miettes de mots brûlés

Mila cheli
MILA CHELI - EN HÉBREU
L'handicap n'est pas forcément une barrière. Sept auteurs vous confient leurs mots et vous invitent à les lire ; des mots qui crient, des mots simples, des mots doux ou douloureux, des mots qui interrogent...
Des mots et des maux qui aimeraient être mieux compris.
- Sous l'égide de Bizchut, The Israel Human Rights Center for People with Disabilities

fleche

EUGÈNE IONESCO

Photo Wikipedia
RHINOCÉROS, une nouvelle d'Eugène IONESCO
Eugène Ionesco manie l'allégorie et l'absurde avec un humour mordant pour dénoncer la contagion idéologique et la métamorphose progressive de toute une population.
La nouvelle a été écrite deux ans avant la pièce de théâtre "Rhinocéros".
"Rhinocéros est sans doute une pièce antinazie, mais elle est aussi surtout une pièce contre les hystéries collectives et les épidémies qui se cachent sous le couvert de la raison et des idées.(...)"

fleche

ANAT PERI

Anat Peri
Jambes
Anat Peri est historienne et écrivain, habite à Jérusalem et est mère de deux enfants.
"Dans la baignoire, je regarde toujours mes jambes. Les veines de mes jambes. Elles sont bleues et très en relief, comme si elles voulaient sortir du corps. Leur réseau trace une carte de navigation fluviale et je vogue sur un bout de savon minuscule, mon bateau de croisière.
Il me semble que, de jour en jour, des veines ressortent davantage, sont chaque fois plus visibles, et que mes jambes ont une teinte bleutée ; c'est drôle, parce que même si on parle du sang bleu des rois, il n'y a rien de noble dans des veines bleues, proéminentes, qui font comme si elles allaient s'évader."

fleche

VIVIANE SCEMAMA LESSELBAUM

Viviane Scemama Lesselbaum
Dessine-moi une mezouza
"Le soir tombe sur le camp. Yankel a promis. Exceptionnellement, ce soir là, ses compagnons luttent contre le sommeil, scrutent l''entrée du baraquement 4 dans l'attente du dénicheur de papier pelure à peine maculé, qu'il récupère dans la corbeille qui est déposée, tous les soirs, à l'entrée du bureau du commandant.
À la lueur d'une lumière blafarde, une silhouette, de plus en plus précise, se dessine et dirige ses pas qui la mènent au dortoir. Il enjambe deux ou trois dormeurs et se jette sur son matelas. Des chuchotements l'interpellent de toute part. Une voix, au dessus de sa paillasse, domine le brouhaha :
- Le voilà, à qui le tour ?
Yankel fait signe de se taire. Quelques minutes plus tard, au bout du couloir la minuterie, inaccessible aux déportés, s'éteint."


Qui est cette femme ?
"J'ai conservé, au milieu de la multitude de cartons à dessins que je possède depuis l'âge des cavernes, ce magnifique portrait en pied, détaché, en son temps, par mes soins, de la prestigieuse revue "Connaissance des arts".
Cette oeuvre, intitulée "Fleur des champs", est signée par le peintre lyonnais Louis Janmot et fut exposée à Paris au Salon de 1845."

Une tragédie israélienne
Humour juif
"J'arrive chez eux, toujours et certainement à l'heure où la femme de ménage finit de déplacer ou plutôt de déranger les bibelots qui ne lui ont rien demandé. Ce spectacle, vécu en accéléré, me touche profondément d'autant plus qu'il est accompagné par une aria de Gounod que seules les techniciennes de surface peuvent rendre sublime."


Autobiographie d'un garçon manqué
"Je suis un garçon manqué. Petite fille, à Tunis, je préférais jouer aux billes ou aux noyaux d'abricots dans la rue avec mes cousins.
Je suis un garçon manqué. Adolescente, je me plaisais dans la compagnie de garçons en culottes courtes et où mon imaginaire me transformait en cow-boy pour ressembler à Red Ryder ou à Hopalong Cassidy. Je ne voulais à aucun prix m'identifier à Calamity Jane."


Le moment musical
"Je suis issue d'une famille nombreuse.
Mon père, grand amateur de musique orientale, rêvait d'élever un garçon dans cette voie. Hélas ! Ce ne fut pas possible. Il n'eut que des filles ! J'arrivais en deuxième position."
C'était le destin, "le mektoub" comme on dit chez nous.


L'avant-dernier marrane
"23 juin 1960 : annonce du concert de Guy Béart donné au Casino du Belvédère.
Par une belle journée ensoleillée, un beau garçon d'origine italienne se dirigea vers la boutique de Félix, le marchand de journaux. Il en ressortit avec le "Corriere della sera" et "La Repubblica". Invité par la Chambre de Commerce tunisienne, il ne devait pas séjourner plus de huit jours en Tunisie."


Le portable
Extrait de "L'avant-dernier marrane" (nouvelles). Un conte délicieux et délicat, écrit dans un style narratif captivant.
Une relation incongrue lie un jeune voleur à sa victime : en dérobant un portable, le jeune homme ignorait qu'il allait intégrer l'univers de la vieille dame qui en était propriétaire ; la disparité se voile d'ombres...

La page de Viviane Scemama Lesselbaum

fleche

AMAURY WATREMEZ

Amaury Watremez
Amaury et ses rondeurs
"J'ai toujours été rond, gros, bas de poitrine, bouboule, obèse, boule de suif, un peu enrobé, enveloppé, gras, voluptueux, pulpeux, imposant. Quand j'étais tout petit, je ne pleurais que pour manger, il paraît, et j'étais déjà un bébé de poids dès la naissance, une publicité pour savons ou bien ressemblant à l'un de ces angelots joufflus en stuc que l'on trouve dans les églises baroques."
Hypocondrie
"Quand j'étais petit, certes je n'étais pas grand (ah, ah, ah, suis-je spirituel) mais je feuilletais souvent le dictionnaire médical "Vidal" de mon père (un gros livre rouge), qui exerce une profession de santé, quand j'étais persuadé d'avoir une grave maladie. Par exemple, toussant un peu, ayant un point de côté, je souffrais d'une pneumonie voire de la tuberculose, un jour même ayant un bouton mal placé..."

fleche

LAURENCE MACKERT

photo
La tentative de suicide de Julie
"À quinze ans, Julie s'était sentie si seule, si lourde de néant, si misérable, qu'elle tenta de se suicider.
Un jour aigre et gris elle se rendit à la cave, accrocha une corde à l'une des poutres de soutènement et noua l'extrémité autour de son cou ; elle monta sur un tabouret et, d'un coup de pied amer, rejeta le siège.
Une morsure incohérente lui rompit la gorge..."
La mort de mamie Line
"Elles partirent ensemble, la mère et la fille. Elles firent le voyage en train. Dès la sortie de la gare, Florence, la mère, décida de prendre un taxi et de se rendre de suite à l'hôpital. Chacune tenant sa valise, elles pénétrèrent dans une chambre morne où flottaient des relents de pharmacie. L'oncle Gérard, le frère aîné de Florence, était prostré dans un coin de la pièce. Il les vit, se leva difficilement, les embrassa et se rassit sans dire un mot. Il n'y avait rien à dire. "

fleche

NIKI VERDERBER (Vered-Bar)

Niki Verderber
Le trou aux idées
"J'ai découvert ce trou, tout à fait par hasard. Je ne cherchais rien de bien précis. Au début, je le crus vide et inanimé. J'y suis entrée avec précaution, sans savoir ce que j'allais surprendre...
En fait, ce trou était bourré d'idées. J'étais ravie, et aussitôt décidai de m'emparer de certaines d'entre elles, les plus éblouissantes..."

fleche

Poésie

CLAIRE AUBERT

claire-aubert
L'estime de soi
"Il était une fois, l'estime de soi !
Chez l'autre, j'ai passé tant d'années à chercher,
Ce que je pensais ne pas pouvoir me donner.
C'était si long toutes ces heures,
Où j'ai senti ce vide immense à l'intérieur."  (Extrait)

fleche

VIRGINIE SEGARD COSTE

Don't give up (Courage!)
Le noyer

fleche

VIVIANE SCEMAMA LESSELBAUM

Un poème inédit d'Albert Londres

fleche

JANI MAUZARD

Le lendemain

fleche

NIKI VERDERBER (Vered-Bar)

L'Ombre bleue de nuit
Un matin fou et flou

fleche

Récits autobiographique

EDMOND RICHEMOND

Edmond Richemond
En 1942, Edmond Richemond a 13 ans lorsque sa mère est arrêtée pendant la rafle du Vel d'Hiv.
Parvenu à s'échapper, il est recueilli par des voisins et confié plus tard à la Colonie Scolaire et aux EEIF qui le font passer en Suisse. Réfugié à Genève, il est transféré au centre de triage des Cropettes, puis aux camps des Charmilles, de Varembé et de Champel. Jusqu'à la fin de la guerre, il travaille dans un hôtel de luxe de Crans-Montana.
Il retrouvera son frère et son père, tous deux survivants d'Auschwitz.
vimeo.com - Code : opa 2016

fleche

MIREILLE WARSCHAWSKI (z"l)

Mireille Warschawski
"SANS OEILLÈRES"
"Septembre 1939 : la guerre avec l'Allemagne hitlérienne commence. Beaucoup de jeunes gens en début d'études sont mobilisés. Les villes sur la frontière du Rhin sont évacuées, dont évidemment, Strasbourg.
Nous avons quitté la ville quelques jours avant l'évacuation totale. La ville est vide mais les appartements restent meublés : chacun emporte le strict nécessaire. On emmène les strasbourgeois à Limoges et à Périgueux et ses environs. Certains choisissent l'endroit où ils veulent aller..."

fleche

SUZANNE HATTAB

photo
Tant qu'il y aura des arbres
"Ma famille a eu, comme toutes les familles, son histoire. À mon avis, assez originale et assez riche pour ne pas la laisser se perdre dans l'oubli de ceux qui vont suivre, et continuer après nous.
Il n'y a pas longtemps, Yoram me confiait, avec des consonances de regrets dans la voix, qu'il ne se sentait pas faire partie d'une famille. Je crois que ce fut, là aussi, l'un des motifs qui m'ont poussée à raconter. À me raconter, à vous raconter cette famille. De vous la mettre sous le nez et dans le coeur..."

fleche

RABBIN ANDRÉ CHALOM ZAOUI (z"l)

(Voir Judaïsme)

fleche

Récits de voyages

Dr JACKY BRONSTEIN

Dr Jacky Bronstein
INDE 2010 - Mais où sont passées mes chaussettes ?
"Pour notre troisième voyage avec Rita, la consigne était le moins de bagages possible, ceci afin de faire un envoi groupé, pas trop lourd et surtout, nous laisser de la place pour nos achats.
Ceci fut suivi à la lettre, en tout cas par moi.
Pour vous donner un exemple, je ne pris qu'une paire de chaussettes..."


VIETNAM 2008 - JOURNAL DE BORD
" -  Allo, les Bronstein ? C'est Dani. J'ai un projet de voyage à vous proposer...
-  Merci, tu es gentille, mais tu sais que nous venons de rentrer du Canada ; on ne peut pas repartir tous les deux mois !
-  Écoute, Shai-Bar-Ilan nous propose un voyage au Vietnam à la place de l'Amérique du sud ; c'est bien moins cher, et surtout, on a déjà un petit groupe sympa..."


VOYAGE VERS LA CHINE
Journal de bord retraçant le séjour en Chine d'un groupe de médecins et de paramédicaux israéliens organisé par Médif (Médecins Israéliens Francophones).
De Beijing à Shangaï, ce voyage est enrichi par de nombreux échanges pro­fes­sion­nels et humains, des conférences multiples, mais aussi des spectacles fabuleux, des découvertes de lieux inattendus, des rencontres surprenantes, et de péripéties diverses racontées avec beaucoup d'humour...

fleche

Roman

NIKI VERED-BAR (Vered-Bar)

photo

Niki VERED-BAR, "Peggy-Jeanne, le poker des fées"
Du haut de la fenêtre de la Terre, des petites fées jouent aux cartes en suivant les mésaventures de Peggy-Jeanne.
La jeune fille part en vacances dans une pension de famille. Elle y croise des individus déconcertants : la sombre madame Gassal, le faux fakir monsieur Kachaki, le jeune Gustave (séducteur et menteur), Zoé... Zoé ? Bon, elle, mieux vaut ne pas en parler tout de suite...
Dans ce microcosme qui distille mensonges et malentendus, Peggy-Jeanne est perdue.
Que penser de l'apparition inopinée d'une tante de son père, kidnappée par des extra-terrestres il y a plus de cinquante ans ?
Que dire de Sébastien, le chasseur de dinosaures ? Arrivé au secours de son amie Peggy-Jeanne, le voilà embrouillé dans un chaos irrationnel...
Quant aux petites fées, elles joueront la partie de poker la plus faramineuse de leur existence ; et ça n'arrangera pas les choses...

fleche

CORINNE BOUREAU

Corinne Boureau
Séraphine de Senlis, "Le souffle de l'ange"
Dès le départ, j'ai désiré enraciner le personnage en Bretagne, puisque le Finistère a nourri l'imaginaire de ma petite enfance avec ses sorcières, ses contes et ses fontaines sacrées.
L'épopée se situe donc dans cette terre mystique pétrie de culture celte et de catholicisme "aménagé", où l'être cherche l'harmonie avec la nature et les éléments naturels.
Imaginez Séraphine dans les pinèdes et dans les landes d'ajoncs...? L'ambiance semblait lui convenir. [...]

fleche

Société

Niki Verderber (Vered-Bar)

Niki Verderber
L'art de la conversation
(Extrait de la "Galerie de portraits - Les intervenants")
"Le mythomane :
Il va vous embarquer dans des histoires inouïes. Il fabule, désarticule les frontières du réel et de l'irréel et réinvente les couleurs de la vérité.
Laissez-le parler ; détendez-vous, fermez les yeux, retrouvez les mondes imaginaires de votre enfance... Vous vous souvenez ? Lorsque vous passiez sous une rigole, vous affrontiez les chutes du Niagara, et quand vous marchiez sur le rebord d'un trottoir, vous dominiez des abysses."

fleche

Santé, Médecine

Le médecin, le patient, et la Kupat Holim

photo
UN BON MÉDECIN, C'EST QUOI AU JUSTE ?
Proposition pour définir ce qu'est le "bon médecin" selon les critères du patient.
Le temps abusivement court consacré à l'écoute du patient, les soins restreints et souvent inadéquats imposés par un budget sévère, une empathie en berne, les médecins sont devenus des robots activés par des institutions toute-puissantes.

fleche

Autisme, TED, Le syndrome d'Asperger

photo
La génération oubliée
Témoignage. Le diagnostic d'austiste avec le syndrome d'As­per­ger.
"Je n'utilise plus de stratégies pour camoufler ce que je croyais relever de la maladie mentale ou d'un déficit intellectuel.
Je suis extra-norme mais je n'en ai plus honte et ne m'en cache plus... Je sais enfin pourquoi je suis dans un wagon qui n'est pas sur les mêmes rails que le wagon des autres."

fleche

Société

Niki Verderber (Vered-Bar)

Niki Verderber
L'art de la conversation
(Extrait de la "Galerie de portraits - Les intervenants")
"Le mythomane :
Il va vous embarquer dans des histoires inouïes. Il fabule, désarticule les frontières du réel et de l'irréel et réinvente les couleurs de la vérité.
Laissez-le parler ; détendez-vous, fermez les yeux, retrouvez les mondes imaginaires de votre enfance... Vous vous souvenez ? Lorsque vous passiez sous une rigole, vous affrontiez les chutes du Niagara, et quand vous marchiez sur le rebord d'un trottoir, vous dominiez des abysses."

fleche

Technologie et sciences

YEHOUDA

Yehouda
Recyclage spatial
Je propose : base lunaire pour pas cher !
La Station Spatiale Internationale est maintenant complète. Plus grande qu'un stade de foot, lourde de 400 tonnes, elle aurait couté près de 160 milliards de dollars.
Et quel a été son intérêt scientifique ? Quasi nul.
(...) Voilà mon idée : puisqu'elle est déjà là-haut en orbite autour de notre terre, pourquoi ne pas pousser l'ISS sans effort vers la lune ?
Les articles sur la page de Yehouda sont issus de son blog : Vu de Jerusalem
LA PAGE DE YEHUDA

fleche

Théâtre

EUGÈNE IONESCO

Photo Wikipedia
LA CANTATRICE CHAUVE
Soirée anglaise. M. Smith, Anglais, dans son fauteuil et ses pantoufles anglais, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d'un feu anglais. Il a des lunettes anglaises, une petite moustache grise, anglaise. A côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais... (Texte intégral. Téléchargement gratuit en copier-coller)

fleche

JEAN-BAPTISTE POQUELIN, dit MOLIÈRE

moliere
LE MISANTHROPE
Le monde distingué, hypocrite, frivole et bouffi de vanité sous le règne de Louis XIV.
Une comédie de Molière en cinq actes, jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal.
Molière y critique les mœurs de la Cour, cette société du paraître où les comportements frisent la parodie.

fleche

Viviane Scemama Lesselbaum

Viviane Scemama Lesselbaum
En attendant Margot
Les dialogues de cette tragi-comédie sont truffés d'emprunts à l'arabe, à l'hébreu, et d'expressions franchouillardes. Ainsi, certains mots et phrases forment un dialecte d'une grande saveur.
"Jojo, il est bête comme un balai sans poils. Ce n'est pas lui qui aurait inventé la machine à courber les bananes..."
La page de Viviane Scemama Lesselbaum

fleche

Niki Verderber (Vered-Bar)

Niki Verderber
La salle du temps
Une courte pièce de théâtre absurde où des personnages attendent leur destin en faisant tourner le temps.
"Je prends du recul pour mieux avancer ; je suis jeune et on me dit toujours que j'ai la vie devant moi, que j'ai le temps de voir venir... Mais je ne veux pas perdre mon temps à ne rien faire, je veux avancer. Et pour aller plus vite, il me faut prendre du recul..."

fleche


CORONA-VIRUS

NIKI VERED-BAR : Petite fable

photo
Corona, le virus
d'après Jean de la Fontaine

La petite histoire du Corona-virus, sous forme de fable, complètement inspirée par notre bon La Fontaine.
Corona le virus, dit Coco, rencontre cette gent humaine si insipide et projette de la massacrer.
L'homme, ce grand couillon, cède aux flatteries de Corona : séduit par ses propos, il va vers lui et le tripote tant et si bien que le virus tout réjoui répand sur lui ses poisons - qui vont allègrement se disséminer dans le monde entier.
Ce qui entraînera, comme on le sait, une terrible tragédie...
(Lire la fable)

fleche

Auteurs

♦  Aubert Claire
Poésie
L'estime de soi
♦  Auroyer Anne-Marie
Nouvelle, Humour
Affaire à suivre...
♦  Boureau Corinne
Roman
Séraphine de Senlis, "Le souffle de l'ange"
♦  Brandstatter Georges
Judaïsme, Témoignages, Résistance
Résistants juifs 1940-1945
♦  Bronstein Jacky
Récits de voyage, Humour
-   INDE - "Mais où sont passées mes chaus­set­tes ?"
-   VIETNAM - 2008, Journal de bord
-   CHINE - Voyage vers la Chine
♦  Burstin Rosy
Témoignage, hommage
La marche de la mort
♦  Cicurel Francine
Publication
Francine Cicurel
♦  Ebenstein Renata
Conte biblique, littérature
Les mémoires d'un ange
♦  Epstein Jean-Marc
Essai, Psychologie
Syndrome de Stockholm ? Les enfants dans leur famille
♦  Hattab Suzanne
Récit autobiographique
Tant qu'il y aura des arbres
♦  Ionesco Eugène
Nouvelle
Rhinocéros, la nouvelle
Théâtre
La Cantatrice chauve
♦  Jean-Pierre
Conte illustré pour enfant
Yotam, Pierre et le Loup
♦  Lesselbaum Viviane
Conte, Nouvelles, Théâtre
La page de Viviane Scemama Lesselbaum
♦  L'Hermite-Nugues Ève
Nouvelle, Humour
Des clés qui en connaissent un rayon...
♦  Lipsyc Sonia Sarah
Femmes et judaïsme
Articles, conférences, cours, formations, judaïsme, émissions de T.V, pièces de théâtre
Portrait de Sonia Sarah Lipsyc
♦  Mackert Laurence
Littérature, Nouvelles
-   La tentative de suicide de Julie
-   La mort de mamie Line
♦  Mauzard Jani
Poésie
Le lendemain
♦  Mayran-Hertzog Francine
Peintures, Écriture, Shoah, Travail de mémoire, Judaïsme
La Page de Francine Mayran-Hertzog
♦  Peri Anat
Nouvelle
Jambes
♦  Edmond Richemond
Récit autobiographique
Edmond Richemond
♦  Ségard Virginie
Essai, analyse, littérature française, poésie
La page de Virginie Segard Coste
♦  Valachman Henri
Portrait, témoignage, récit, judaïsme
Juste merci pour la vie !
♦  Verderber (Vered-Bar) Niki
Satire, société, poésie
-   Poésie - L'Ombre bleue de nuit
-   Poésie - Un matin fou et flou
-   La Fontaine et ses fables
-   Société (satire) - L'art de la conversation
-   Nouvelle - Le trou aux idées
-   La salle du temps
♦  Warschawski Judith (z"l)
Hommage, engagement politique et social, combat, justice et égalité
La force de la persévérance
♦  Warschawski Mireille (z"l)
Récit autobiographique
Sans oeillères
♦  Watremez Amaury
Humour, Nouvelles
-   Amaury et ses rondeurs
-   Hypocondrie
♦  René Weil (z"l)
Témoignage, Shoah, Judaïsme
-   ...Je me souviens
♦  Yehuda-Alain
Technologie, sciences
La page de Yehuda
♦  Rabbin Zaoui André Chalom (z"l)
Judaïsme, la Communauté Libérale "Har-El", publications, hommage
Hommage

fleche


Comment publier ?
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]