Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux


Autisme, syndrome d'Asperger et TED


♦  COMPRENDRE LE SYNDROME D'ASPERGER
♦  PROJET À JÉRUSALEM : GROUPE D'ENTRAIDE POUR ASPERGERS ADULTES

LES DIAGNOSTICS TARDIFS

bulle
(...les adultes, on en fait quoi ?)

Aujourd'hui encore les outils d'évalution psychologique sont inadaptés aux adultes et nombreux sont ceux qui restent privés de diagnostic ; pourtant, les bénéfices attendus et les intérêts de poser le diagnostic de TED pourraient leur permettre :
-  Une meilleure compréhension et une meilleure adaptation à l'envi­ronne­ment : le diagnostic et la connaissance de soi qui en découle permettent de com­pren­dre certains échecs du passé, et de mieux savoir s'adapter aux situations présentes, voire reconnaître les situations à éviter. Cela peut contribuer à améliorer la confiance en soi. Ils permettent également de légitimer certains comportements ou certains besoins particuliers, passés ou présents ;
-  Une meilleure adaptation de l'entourage : l'entourage comprend mieux la personne et peut s'y adapter. L'entourage ne limite plus la personne à ses déficits, et reconnaît à la personne le droit de fonctionner d'une certaine façon ;
-  Une meilleure communication ;
-  Une meilleure adéquation de la prise en charge aux besoins de la personne, une a­dap­tation des traitements. La pose d'un diagnostic différentiel peut aussi orienter la prise en charge ;
Et au final, une amélioration de la qualité de vie.
(HAS)
Le syndrome d'Asperger

LA GÉNÉRATION OUBLIÉE

Il est curieux de constater que si peu d'autistes sont suivis, traités et accompagnés par des professionnels du TED. Trouverait-on normal qu'une personne atteinte de myopie aille chez un dermatologue pour améliorer sa vision ? ou chez un dentiste ? et pourquoi pas un vétérinaire...?
Il n'existe aucune prise en charge adaptée aux Asperger qui ont plus de 60 ans. Ce sont les services d'aide aux malades mentaux qui, éventuellement, s'occupent d'eux. Mal­heureuse­ment, la grande majorité des accompagnateurs ne possède aucune for­ma­tion ni même connaissance des troubles de l'autisme, ce qui risque de gé­né­rer des con­tacts con­flictuels, voire même des exclusions.
Cette situation ne peut que fragiliser davantage les personnes atteintes de TED pour qui le rela­tionnel et la communication représentent déjà un handicap.


NÉGLIGENCE ?

Beaucoup d'adultes qui végètent dans des hôpitaux psychiatriques, qui sont placés en institution ou sous tutelle, sont des autistes (TED, Asperger) qui n'ont pas été diagnostiqués comme tels.
Pourquoi ?
Par négligence ? Par manque d'intérêt ? Par ignorance ? Par insensibilité ?
Les tests de dépistage Asperger sont conçus pour des enfants et non pour des adultes.
De plus ces tests sont très chers et reposent sur un diagnostic déjà établi (donc, le plus souvent, la maladie mentale...).
Alors ? Alors, on n'en sort pas !
SI... Si les institutions concernées faisaient un petit effort pour changer leur politique, désuète aujourd'hui, et tentaient de modifier le système actuel de diagnostic, cela permettrait à ces TED ou Asperger d'obtenir, enfin, un accompagnement convenable, et leur éviterait de subir le joug de la tutelle, le rejet social et même thérapeutique - si peu informé et mal formé..


PROJET À JÉRUSALEM :
GROUPE D'ENTRAIDE POUR ADULTES AS­PER­GER

Municipalité Jerusalem
  • Rompre l'isolement des personnes adultes atteintes d'Asperger.
  • Discuter, échanger, partager.
  • Informer des droits et des services.
  • Essayer de vivre mieux...

Contact, inscription ou renseignements :
En français, Mail.
En hébreu, téléphoner au nº 02-5000848 et demander Varda (Assistante sociale, municipalité de Jérusalem).


Témoignage TED, Asperger



1 Commentaire

Je suis Asperger - YNet (en hébreu)
espace
Voir le film "Le cerveau d'Hugo" et le débat, diffusés sur France 2 le 27.11.2012
Comprendre le syndrome d'Asperger

Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]


Valid XHTML 1.0 Transitional

Valid CSS!