Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

Niki Vered-Bar (Verderber)

Peggy-Jeanne, le poker des fées.

Dossier de Presse
peggy-jeanne

PEGGY-JEANNE, le poker des fées.
Niki Vered-Bar (Verderber)
Éditions Baudelaire, 2023
ISBN 9791020361394
En vente dans la plupart des librairies Fnac, Amazon, Cultura etc, et en numérique.

Résumé

Du haut de la fenêtre de la Terre, des petites fées jouent aux cartes en suivant les mésaventures de Peggy-Jeanne.
La jeune fille part en vacances dans une pension de famille. Elle y croise des individus déconcertants : la sombre madame Gassal, le faux fakir monsieur Kachaki, le jeune Gustave (séducteur et menteur), Zoé... Zoé ? Bon, elle, mieux vaut ne pas en parler tout de suite...
Dans ce microcosme qui distille mensonges et malentendus, Peggy-Jeanne est perdue.
Que penser de l'apparition inopinée d'une tante de son père, kidnappée par des extra-terrestres il y a plus de cinquante ans ?
Que dire de Sébastien, le chasseur de dinosaures ? Arrivé au secours de son amie Peggy-Jeanne, le voilà embrouillé dans un chaos irrationnel...
Quant aux petites fées, elles joueront la partie de poker la plus faramineuse de leur existence ; et ça n'arrangera pas les choses...

Un roman drôle qui, sur un fond de magie, de psychologie et de doux délires, peint des caractères jusqu'à l'âme...

Extrait

« L'aïeule Peggy vivait au Royaume-Uni vers la fin du dix-neuvième siècle. Elle connut son heure de gloire en mettant en fuite un trio de brigands qui s'apprêtait à mettre à sac la riche demeure londonienne où elle était servante.
Les bandits, armés de couteaux, avaient déjà bâillonné et ligoté les propriétaires des lieux et les domestiques. Ils finissaient d'emplir deux sacs de bijoux et d'objets de valeur, lorsqu'ils découvrirent Peggy, affolée, cachée dans une armoire. Ils l'en extirpèrent avec brutalité et la jetèrent au sol. L'un d'eux brandit son poignard au-dessus de la jeune fille et elle crut sa dernière heure arrivée. À la surprise générale, elle fut alors frappée d'une crise de fou rire si inattendue que les agresseurs - et les agressés - furent saisis d'une stupéfaction incommensurable.
Dans un état second, larmoyant de rire, Peggy se releva, empoigna une longue fourchette en or massif qui dépassait de l'un des sacs et l'agita dangereusement dans tous les sens. Habitée d'un courage qu'elle ne soupçonnait même pas, elle s'avança vers les malfaiteurs, mâchoires irritées, menaçante, riant encore par secousses alternées. Les bandits, devant cette femme admirable, folle et effrayante, abandonnèrent leur butin et s'enfuirent sur-le-champ.
Dûment félicitée, décorée par la reine Victoria elle-même, Peggy devint une célébrité. Elle épousa un homme qui la craignait un peu et se soumettait à toutes ses volontés. Ils eurent quatre filles. La plus jeune, Mélanie, (la grand-mère maternelle de Peggy-Jeanne) hérita du fou rire légendaire. Et, comme Peggy, c'était essentiellement lors de circonstances dramatiques que les accès se manifestaient. Un jour, sa mère fut atteinte d'un malaise cardiaque et un médecin dut se présenter d'urgence à son chevet. Mélanie tenta d'en avertir son père. Elle se précipita vers lui, le visage défait, mais dès les premiers mots, le fou rire prit le dessus et ses propos furent mal compris :
- Daddy, daddy... ah ! ah ! ah !
Le père rit avec elle, c'était contagieux. Mélanie fit des efforts pour continuer :
- Daddy, ah ! ah ! ah ! Maman est... ah ! ah ! ah !
- Que fait donc maman, ma chérie ? ah ! ah ! ah !
- Maman est malade... ah ! ah ! ah !
Le rire du père se déchira sec dans sa gorge.
- Quoi ? Qu'est-il arrivé à maman ? Je t'en supplie, calme-toi ma chérie...
Malheureusement, elle ne pouvait plus arrêter cette colossale vague de rire qui venait du plus profond d'elle-même.
- Maman... ah ! ah ! ah !... elle ne respire presque plus... ah ! ah ! ah !
Plus tard, Mélanie s'établit en France, se maria et eut des enfants. Aucun d'eux ne fut atteint de pareils troubles. »

L'auteure

Niki Vered-Bar (Verderber) est née à Strasbourg, France. Elle commence des études de peinture aux "Arts Déco" à Strasbourg, puis émigre en Israël et s'établit à Jérusalem. Elle étudie à l'Académie des Beaux-Arts "Bezalel" à Jérusalem.
Expositions en France et en Israël.
Niki est membre de l'AIAP, Association Internationale des Arts Plastiques (ONG en relations officielles avec UNESCO).
"On note dans plusieurs de ses travaux l'influence de l'un de ses professeurs, Yoseph Hirsch. Son évolution artistique l'a conduite vers un style humano-expressioniste tout à fait personnel : l'humanisme est devenu sa règle de vie..." David Rakia (1992)

Publications : Les escargots sauvages, Librairie-Galerie Racine (1999)
Bollog, madame et monsieur ; Fables ; Nouvelles ; Poèmes ; "Bollog, la satire humoristique".



[Page d'Accueil]
[Retour à la page précédente]