Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

Francine MAYRAN-HERTZOG

PORTRAIT



memoire

Ce sont des peintures, des plexiglas et des portraits peints, pour rappeler la valeur des Justes qui, par humanité, prirent des risques pour leur propre vie pour sauver celle d'autres.
Ce sont des lumières dans les ténèbres qui nous permettent de garder espoir en l’Homme.


La Shoah et son ombre

Francine Mayran
L'auteur, psychiatre, au travers de 70 peintures à l'huile et de textes, questionne la position de témoin de la Shoah, interroge la responsabilité des hommes témoins de l'Histoire, représente les traces d'un génocide sur les survivants et dans les générations qui suivent, ces traces qui maintiennent la mémoire et interdisent l'oubli.
Peindre et écrire, sont des petits cailloux sur la tombe des morts, et des paroles de soutien aux survivants pour leur permettre de lâcher leur fardeau de culpabilité, de responsabilité, pour prendre leur relai et porter leur mémoire.
Il s'agit de transmettre le souvenir, la mémoire du génocide et des morts, de rendre cette blessure de l'humanité ineffaçable mais aussi de transmettre la valeur de toute vie, la valeur de la vie.
Son travail est là comme un cri. C'est une révolte qui s'adresse, à ce qui en l'homme est humain. C'est une volonté d'espoir en l'Homme, en un monde qui se sert des leçons du passé, pour que, jamais, au grand jamais, l'on soit à nouveau témoin d'un tel drame.

Retour haut de page


Journee-hommage

2 temps musicaux

strasbourg-spécial yom hashoah
"Des outils pour transmettre la Mémoire de la Shoah"
STRASBOURG. SPÉCIAL YOM HASHOAH, 18 avril 2023


Les livres

La Shoah et son ombre
LA SHOAH ET SON OMBRE
est en vente en Israël, dans les librairies Steimatzky et à Yad Vashem.
Un recueil de tableaux, de réflexions, de textes poétiques, mais avant tout un travail de mémoire.
Des peintures très suggestives et fortes, qui parcourent l'Europe de Strasbourg à Vilnius, en passant par Karlsruhe, Verdun, le camp du Struthof, le fort de Breendonk en Belgique...
  • DES PEINTURES DE PAYSAGES
    qui laissent pressentir la survenue d'un drame. Comment repérer les prémices du mal, comment rester en éveil face à l'intolérance, face aux injustices, face à l'inhumanité ?
  • DES PEINTURES DE DÉPORTÉS
    symbolisant tous les génocides, le Samudaripen tzigane, le génocide arménien, cambodgien ou tutsi, la souffrance collective d'un peuple, la souffrance humaine d'un individu, la meurtrissure d'un rescapé, la douleur d'un descendant. Dans la Shoah, c'est ce qu'il y a d'humain en tout homme qui est nié, c'est la dignité personnelle et l'appartenance à une culture, qui sont contestées.
  • DES PEINTURES DE SURVIVANTS
    symbolisant l'échec de la volonté de deshumanisation.
  • DES POÈMES, EN TROIS LANGUES
    attenants aux toiles, pour rapprocher par delà les frontières, mais surtout pour symboliser le respect et la reconnaissance des différences entre les peuples, avec leurs langues, leur culture et leurs singularités.

L'œuvre de Francine Mayran présentée dans ces pages est un alliage de maîtrise technique et de spontanéité, au service d'un indispensable devoir de transmission. C'est une peinture engagée, qui essaie de "témoigner pour les morts, témoigner de ces vies", pour que "chacun s'implique personnellement, avec ses moyens propres, avec sa force, son courage, son coeur et sa conscience", afin que l'humanité retrouve sa dignité.
Appelée à traverser les frontières géographiques, culturelles et religieuses, l'œuvre de Francine Mayran permet à chacun, à travers une émotion artistique intense, de partager l'incommunicable.

- Domaine : Beau-livre
- Sous-domaine : Art, Histoire, Témoignage
- Trilingue : Français, Anglais, Allemand
- Nombre de pages : 130 pages
- Nombre de peintures : 70
- ISBN 978-2-916339-05-4
- Éditeur : Arthénon
- Date de parution : Octobre 2009
- Auteur : Francine MAYRAN
- Diffusion en Israel par les librairies Steimatzky et à la librairie de Yad Vashem


Voici un FILM présentant LE PARCOURS EUROPEEN DE MEMOIRE de l'exposition :
http://youtu.be/hwCVrjQ0mGg

TÉMOIGNER DE CES VIES - PEINDRE LA MÉMOIRE
TÉMOIGNER DE CES VIES
PEINDRE LA MÉMOIRE

(Janvier 2013) Le nouveau livre de Francine MAYRAN
survivant
Un livre d'art et de réflexion
(215 pages)
pour lier Art, Holocauste, mémoires individuelles et Histoire.
Cliquer sur ce lien pour le feuilleter : TEMOIGNER DE CES VIES

Peintre-céramiste et psychiatre, elle nous livre une réflexion sur la transmission et les traces, prenant appui sur ses oeuvres et des paroles de survivants.
La mémoire de la Shoah s'incarne dans ses peintures et ses céramiques, pour interroger la position de témoin et la responsabilité des hommes et questionner les traces laissées par la barbarie.
Elle se fait écho de toutes les mémoires, celles des Juifs, des Tsiganes, des résistants... pour rappeler à chacun la valeur inestimable de toute vie, la valeur si précieuse de la Vie.
Découvrez le parcours européen de ses expositions en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Albanie, Thessalonique... avec des photos des lieux de mémoire et des textes d'historiens.
  Prix: 35 €
  Pour toute commande :
  Chez votre libraire habituel ou aux Editions du Signe
  Tel: 03 88 78 91 91- Fax: 03 88 78 91 99
  E-mail: info@editionsdusigne.fr
  www.editionsdusigne.fr
  Pour toute information et pour prolonger le parcours de mémoire, par une conférence autour du livre ou la venue de l'exposition :
  Francine MAYRAN, www.fmayran.com

Quelques adresses web sur le travail de Francine Mayran :
- Voir l'exposition des peintures de Francine Mayran sur le site
- Le diaporama des peintures http://www.arthenon.com/francine_mayran/
- Le site de l'auteur artiste peintre-sculpteur : www.fmayran.com

Télécharger les articles au format PDF :
- Description du livre
- Article de Pnina Rosenberg
- Die Rheinpfalz - 21.01.2010

Contact :
francine.mayran@gmail.com

Retour haut de page

CÉRAMIQUES

ceramique
"Monde" des céramiques fissurées, fracturées, ponctuées de vides, suturées, recollées,
mais un monde pas condamné, pas écroulé, un monde à réinventer.


Peintures mémoires de la Shoah

Justes parmi les Nations

Dans le cadre d'un colloque de formation pour enseignants européens en Pologne, à Cracovie, du 17 au 25 octobre 2014, organisé par le Conseil de l'Europe, l'université Jagellonne de Cracovie et Auschwitz-Birkenau State Museum
Mon intervention a pour objectif d'expliquer l'apport de l'art au coté de l'histoire pour transmettre et comment les enseignants peuvent se servir de mon travail de mémoire pour interpeller leurs élèves sur le sens des valeurs humaines et le danger de la deshumanisation.
D'autre part, j'ai proposé aux enseignants de continuer le chemin de mémoire ensemble, en réalisant grace à leur aide de nouvelles toiles sur la mémoire de victimes et de Justes de leurs pays respectifs, qu'ils pourront utiliser sous forme de reproductions pour transmettre dans leur classe au travers d'histoires individuelles, l'histoire de leur pays.

Ainsi, pour ce colloque en Pologne, j'ai réalisé et présenté de nouveaux portraits à l'huile sur béton de polonais chrétiens devenus Justes parmi les Nations, qui aidèrent les juifs polonais grace à l'organisation de résistance et d'aide appelée Zegota, de nouveaux portraits à la mémoire des héros juifs du ghetto de Varsovie et de nouvelles toiles à la mémoire de victimes d'Auschwitz(en particulier d'enfants tsiganes).

CRIF - Des peintures mémoires de la Shoah
Francine Meyran

Retour haut de page

Le festival tsigane MICHTO

Le festival tsigane MICHTO
Juillet 2010
Voici quelques nouveaux éléments quant à la poursuite de mon chemin de mémoire :
Strasbourg, du 2 au 4 Juillet 2010, dans le parc de la Citadelle, exposition de nouvelles toiles sur le thème du SAMUDARIPEN TSIGANE (le génocide tsigane) avec 2 peintres tsiganes.

Il s'agit ici, d'un nouveau travail pour transmettre la mémoire des souffrances tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale, tant dans les camps d'internements français que dans les camps nazis, que ce soit par l'internement, le travail forcé et l'extermination. Il m'apparaît nécessaire de participer à un effort de transmission, en espérant que peu à peu les crimes soient reconnus, que le monde lutte contre les discriminations et ses dérives, que la vigilance se renforce.
Il faut aujourd'hui parler de cette page d'histoire que le monde a oubliée, avant que les derniers survivants ne s'éteignent, que nous soyons prêts à les écouter, eux qui commencent seulement à ressentir le besoin de parler. Outre la reconnaissance publique de leur génocide et la part française à ce désastre, il est temps que le génocide tsigane prenne sa place dans les lieux de mémoire à part entière et que ce peuple puisse commencer à retrouver sa dignité publique.

"Est-ce qu'on n'a pas le même sang ?
Est-ce qu'on est vraiment aussi différent ?
Est-ce qu'on n'a pas le même coeur ?
Et les mêmes larmes face au malheur ?"


Déportés tsiganes
Déportés tsiganes: destination Jasenovac
Peinture à l'huile: 150x180 cm
Dans le cadre du parcours de "LA SHOAH ET SON OMBRE", les échanges avec les visiteurs des expositions sont toujours très riches, qu'il s'agisse de témoins, d'enfants de témoins, ou d'adolescents questionnant l'histoire.
C'est ainsi, que lors du festival, à ma grande surprise, des tsiganes de tout âge sont venus me parler de la déportation de leurs parents ou grands-parents, dépassant leur réticence à parler de cette tragique période de leur histoire. Cela m'a encore une fois confirmé, combien la peinture permet la communication et la transmission.
Aujourd'hui, il faut absolument parler du Samudaripen tsigane, cette page d'histoire que le monde a oubliée, avant que les derniers survivants ne s'é! teignent. Il faut être prêts à les écouter, eux qui commencent seulement à ressentir le besoin de parler.
Outre la reconnaissance publique de leur génocide et la part française à ce désastre, il est temps que le génocide tsigane prenne sa place dans les lieux de mémoire à part entière et que ce peuple puisse commencer à retrouver sa dignité publique.

La prochaine exposition, au CAMP DU STRUTHOF, (vernissage : le dimanche 19 septembre à 16 heures) sera dédiée aux GITANS et en particulier à une famille de Strasbourg :
  • La famille DIAZ, qui m'a raconté son internement dans le camp d'Argeles pour les soutenir dans leur effort de transmission de la mémoire.
  • À M. SMULEVIC, rescapé des camps, malheureusement décédé il y a quelques mois, qui oeuvrait sans relâche auprès des jeunes pour la mémoire et l'éveil des consciences.


MICHTO FESTIVAL
- strasbourgcurieux
- lupovino
- VIDÉO

Retour haut de page

TEMOIGNER DE CES VIES

du 19 septembre 2010 au 24 décembre 2010
Journées du Patrimoine
Cliquez sur la photo pour lire l'invitation

À travers l'exposition TEMOIGNER DE CES VIES au Centre européen du résistant déporté et sur le site de l'ancien camp de Natzweiler, au Struthof, vous pourrez découvrir mon travail de mémoire LA SHOAH ET SON OMBRE, associé à de NOUVELLES TOILES sur le génocide tsigane, ainsi que des céramiques.
ceramique
Mes peintures sont au service de la mémoire, dans les lieux de mémoire, pour transmettre la mémoire de ceux qui ont disparu et de ceux qui en sont revenus.

Je dédie particulièrement l'exposition :
-  à Monsieur SMULEVIC, SURVIVANT DE LA SHOAH, rescapé d'Auschwitz, de deux marches de la mort et malheureusement décédé le 16 février 2010, qui a œuvré toute sa fin de vie pour la transmission d'un message de tolérance auprès des jeunes.
-  aux TSIGANES VICTIMES DU SAMUDARIPEN (génocide des Tsiganes) encore méconnu ou oublié, et en particulier aux familles strasbourgeoises Moreno et Diaz qui m'ont beaucoup touchée, dans leur volonté de transmettre la mémoire du camp d'internement français d'Argeles, une volonté de transmission mêlée à une pudeur et une réticence à parler de souffrance, pour interdire aux douleurs d'envahir la vie.
À travers mon travail de mémoire, j'essaie de me faire l'écho de toutes les mémoires et en particulier celui d'une mémoire disparue, un écho plein d'un silence immense, celui des tsiganes, qui n'ont pas souhaité ou qui n'ont pas pu parler; le silence des tsiganes, qui cependant, n'ont rien oublié.
Je souhaite rendre hommage à ce peuple discriminé, victime de tant de préjugés, pour amener un regard différent sur sa! culture et ses richesses de coeur, et pour rappeler la mémoire de cette période si sombre de leur histoire... de notre histoire.
Les déportés, les rescapés et leurs descendants font partie de ceux qui ne peuvent pas oublier; nous appartenons à ceux qui ne doivent pas oublier.

Le film réalisé autour de l'exposition du Struthof :
http://youtu.be/SEUYxFDZ8eE
Le dossier presse:
http://fmayran.com/uploads/DOSSIERPRESSE-PEINDRE-LA-MEMOIRE.pdf

D'autres projets se mettent en place au travers d'expositions pour 2012, entre autre avec LUXEMBOURG (gare de Hollerich) pour tracer de lieu en lieu un chemin de mémoire partagée.
Fin 2011, deux autres projets sont en voie de se préciser, l'un avec NANCY et l'autre avec le CONSEIL DE L'EUROPE, dans le cadre d'un projet européen sur la mémoire.

Mur des survivants
Mur des survivants
(45 toiles, 30 x 30 cm)

1ère rangée, de gauche à droite : Elie Wiesel, Simone Veil, Paul M G Lévy (journaliste belge à l'INR), Lucie Aubrac, le Père Riquet
2ème rangée : Rudolf Brazda (déporté pour homosexualité), Marie-Jo Chombart de Lauwe, M. Gurème, tsigane, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Sam Braun
3ème rangée : 2 anonymes représentant toutes les victimes, Robert Desnos, Serge Klarsfeld, Arthur Haulot (poète, résistant Luxembourgeois)

Retour haut de page

MÉMOIRE DE L'HOLOCAUSTE EN ALBANIE

memoire

Toiles réalisées à la demande du Conseil de l'Europe, pour l'éducation à la mémoire au niveau européen.
Elles furent exposées à Tirana en Albanie du 5 au 6 septembre 2012, dans le colloque international d'Hommage de la Jeunesse européenne aux personnes qui ont sauvé l'honneur de l'Humanité pendant l'Holocauste, dans le cadre de la présidence albanaise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe et du programme du Conseil de l'Europe Transmission de la mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'Humanité.
Une exposition plus complète sera présentée à Luxembourg au Centre de Documentation et de Recherche sur l'Enrôlement forcé (à l'ancienne gare Hollerich) du 10 octobre au 10 décembre 2012, intitulée Mémoires de départs-Départs de mémoire ?

Retour haut de page

HENRIETTE COHEN

2019
Découvrez le film d'Henriette Cohen, doyenne des rescapés d'Auschwitz, éteinte à l'aube de 102 ans.
Vivant à Marseille, elle a toujours témoigné contre l'horreur et l'oubli après avoir vécu les camps d'Auschwitz et Bergen-Belsen.
C'est aujourd'hui, le 17 août, qu'elle aurait fêté ses 102 ans.
Nous vous proposons de voir ce film témoignage pour ne pas oublier :

video


L'art au service de la mémoire pour transmettre le témoignage direct: Les traces de la Shoah chez une survivante des camps et la transmission chez les descendants.

Jeune maman, Henriette Cohen vivait à Marseille. Après les rafles du Vieux Port de Janvier 1943, la famille partit se réfugier à Eyguières, avec ses 2 filles, Monique âgée de 3 ans et Nicole de 14 mois. Sur dénonciation, elle fut envoyée à la prison des Beaumettes, puis à Drancy, déportée à Auschwitz, puis transférée à Bergen-Belsen. Elle fut libérée 3 mois plus tard, par les Britanniques.
Ses 2 filles furent cachées par la famille Vincent, qui fut honorée de la médaille des Justes en 2000.
Elle eut 4 enfants par la suite. Elle eut ainsi, 6 enfants, 13 petits-enfants et 34 arrières petits-enfants. Ce fut pour elle « une revanche pour ceux qui ne sont pas revenus ». Ses enfants, petits enfants et arrière petits-enfants la chérissaient tous en l'appelant Mamoune.
Elle s'est longtemps tue et n'a parlé à personne de la déportation. Elle a commencé à témoigner lorsque des négationnistes ont nié l'existence des camps. De ce jour, elle a témoigné dans les écoles et a accompagné des visites scolaires à Auschwitz.
Sa fille, Monique porte elle, un double traumatisme, celui d'un sentiment d'abandon datant de la séparation brusque de sa mère lors de sa déportation, et la déportation de sa mère qu'elle vit gravée dans sa tête, comme si elle avait elle même vécu la barbarie des camps.
Aujourd'hui ses enfants et leurs conjoints transmettent à leur tour la mémoire au travers de l'Association Fonds Mémoire d'Auschwitz (AFMA), dont les co-Président sont Caroline Pozmentier, vice-présidente de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, fille de Serge Pozmentier, un enfant juif caché et Albert Barbouth, un ancien enfant juif caché.

C'est le 7ème film que Francine Mayran réalise autour d'un témoignage, reliant la parole d'un témoin et son histoire propre, à la grande Histoire (l'histoire collective), à l'aide de ses peintures.
Vous les trouvez parmi les vidéos de son site: http://www.fmayran.com/films-videos-et-reportages.html
Ce sont les témoignages d'enfants cachés (Pierre Draï et Albert Barbouth), d'une enfant rescapée des camps (Evelyn Askolovitch déportée à 3 ans), d'une rescapée tutsie sauvée par une Juste, d'un descendant arménien et la transmission transgénérationnelle du génocide, d'une résistante du MOI, épouse d'un rescapé du génocide arménien (Jeannette Borzakian), de deux jeunes filles sur leur arrière grand père André Balbin.

Retour haut de page

Expositions

2019
exposition collective
2017
  • Du 13 décembre 2016 au 10 mars 2017
    ATMOSPHÈRE D'UN DRAME, UNE INDICIBLE HISTOIRE
    au musée de la Résistance de MONTAUBAN
    Visites commentées et conférences seront associées à l'exposition. L'exposition s'intègre dans le cadre du concours de la résistance dont le thème cette année est la deshumanisation dans les camps
montauban

2016
elie wiesel
Elie Wiesel
  • Dimanche 17 avril à 14h30
    Château des Rohan à Saverne (Alsace)
    Visite commentée par Francine Mayran de son exposition "Témoigner de ces vies" suivie du spectacle "Voyage en barbarie" du théatre musical Bergamasque

Témoigner de ces vies

  • Du 28 février au 31 mai 2016
    SAVERNE - dans la galerie d'exposition du musée du château des Rohan

2015
  • Du 1er septembre au 15 octobre 2015
    Exposition-évènement pour lutter contre la haine à Metz
Exposition
  • Du 26 au 30 janvier au Conseil de l'Europe
    STRASBOURG : 70eme anniversaire de la libération des camps

70eme anniversaire de la libération des camps Strasbourg au Conseil de l'Europe
2014
  • Du 17 au 25 octobre 2014
    Des peintures mémoires de la Shoah :
    Dans le cadre d'un colloque de formation pour enseignants européens en Pologne, à Cracovie
  • PARIS, FÊTE DU LIVRE WIZO
    Dimanche 9 février, de 12h30 à 18h30
    (Affiche)
    Au côté des nombreux écrivains présents, Francine MAYRAN vous invite à la rencontrer, pour découvrir quelques portraits mémoire des victimes du nazisme, Anne Frank, Elie Wiesel, Simone Veil, Ida Grinspan, Boris Cyrulnik et bien d'autres, comme des musiciens de l'orchestre d'Auschwitz, des rescapés de Thessalonique, ou encore des descendants tels Serge Klarsfeld ou Annette Wieviorka... aux côtés de victimes Tsiganes et de Justes.
    Elle y dédicacera son livre "Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire" publié aux Editions du Signe.

Femmes porteuses de memoire
  • Dans le cadre de la journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité
    STRASBOURG
    EXPOSITION DE PEINTURES
    "FEMMES PORTEUSES DE MEMOIRE"
    Dimanche 26 janvier 2014
    au Centre Européen de la Jeunesse, 30 rue Pierre de Coubertin, Strasbourg

2013
  • CONSEIL DE L'EUROPE STRASBOURG
    7 et 8 novembre 2013
    "MUSICIENS D'AUSCHWITZ, TEMOINS D'UN AUTRE MONDE, PORTEURS DE MEMOIRE"
    dans le cadre du Colloque
    "Musique et camps de concentration"
  • STRASBOURG, PARCOURS DE MEMOIRE EUROPEEN, à l'Église du Temple Neuf, Strasbourg
    Entrée libre du 5 avril au 2 juin les vendredis et samedis de 15h à 17h.
    Visites guidées sur rendez vous au 03 88 32 89 89, en particulier pour des visites scolaires.
    Photos de l'exposition et du vernissage : http://www.fmayran.com/sitev3/photos-56.html
    Voir la version en ligne
2012
  • STRASBOURG, Conseil Régional d'Alsace
    "TEMOIGNER DE CES VIES"
    du 1 au 26 mars 2012.
  • LUXEMBOURG, MEMOIRES DES DEPARTS-DEPARTS DE MEMOIRES ?
    du 10 octobre au 10 décembre 2012
    Centre de Documentation et de Recherche sur l'Enrolement Forcé
    Mémorial de la déportation
    3A rue de la déportation - L-1415 LUXEMBOURG

expo 10.10.2012
2011
  • VILNIUS, CENTRE DE LA TOLÉRANCE GAON DE VILNA
    Janvier à mars 2011.
  • COMPIEGNE, Mémorial de Royallieu
    du 12 février au 1er mai 2011.
  • BELGIQUE
    "TEMOINS PASSIFS, TEMOINS COUPABLES ?"
    Le FORT DE BREENDONK (ancien fort d'internement) près de Bruxelles, ainsi que la gare de Boortmeerbeek (gare où le convoi XX vers Auschwitz a été arrêté, ce qui a permis une évasion collective de déportés).
    Mai à septembre 2011.
2010
  • STRASBOURG, CONSEIL DE L'EUROPE,
    La Shoah et son ombre
    Janvier 2010.
  • VERDUN, CENTRE MONDIAL DE LA PAIX,
    La Shoah et son ombre
    Février à juin 2010.
  • PERPIGNAN, RENCONTRES D'UNE MÉMOIRE VIVANTE
    "Samudaripen : Les Tsiganes, des persécutions au génocide",
    24 Avril au 2 mai 2010
  • STRASBOURG, FESTIVAL TSIGANE
    Juillet 2010
  • CAMP DU STRUTHOF
    CERP (Centre Européen du Résistant Déporté)
    Septembre à décembre 2010.
2009
  • STRASBOURG, GALERIE MAISON D'ART,
    Survivre ou les traces de la déshumanisation
    Janvier 2009.
  • KARLSRUHE, CENTRE CULTUREL FRANCO-ALLEMAND,
    La Shoah et son ombre Septembre 2009.
  • STRASBOURG, ST-ART 2009, FOIRE INTERNATIONALE D'ART CONTEMPORAIN
    Novembre 2009
  • SCHIRMECK, MÉMORIAL D'ALSACE-MOSELLE,
    Empreintes du passé, transmission de mémoire
    Novembre 2009
2008
  • STRASBOURG, CONSEIL RÉGIONAL D'ALSACE,
    Témoins passifs, témoins coupables ?
    Juin 2008.

Retour haut de page

Articles parus dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Article DNA
Article DNA

Retour haut de page

PEINTURES de Francine MAYRAN-HERTZOG

Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]

Valid XHTML 1.0 Transitional