Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux


Le tremplin aux (BONNES) idées

Trucs pour la maison  |   Trucs et Astuces en cuisine  |   Trucs et Astuces écolos


Les idées de cette rubrique sont protégées : L.T.R inc. Division COPYRIGHTDEPOT.COM
Tout plagiat sera poursuivi et puni par la loi.
Pour obtenir des informations ou une autorisation, cliquez ici :
Contact

Trucs et astuces. Que vos idées soient farfelues, lumineuses, bizarres, irréalisables ou même ridicules, cela ne fait rien...
N'hésitez pas à les proposer, si ce sont des BONNES idées, elles seront publiées.
En voici quelques-unes cueillies ci et là...


Le dentifrice buvable

Voilà qui serait pratique : plus besoin de lavabo pour se rincer la bouche et recracher. S'il existait un dentifrice buvable, on pourrait assurer une meilleure hygiène buccale en se brossant les dents après chaque repas... où que l'on soit !
Mais oui ! On pourrait créer des dentifrices aromatisés, qui s'accorderaient avec les goûts alimentaires.
À quand le dentifrice au goût de tarte aux pommes ? À quand le dentifrice au chocolat ?
(Pour les gourmets, on pourrait concevoir le dentifrice "Entrecôte Maître d'hôtel" et pour ceux qui sont à la diète, le dentifrice aux petits légumes verts !)
De plus, cela s'accomoderait bien avec le kit jetable...

Retour haut de page

L'allumette déodorante

Ce n'est pas moi qui ai inventé ce "truc", mais il est tellement utile et tellement simple que je trouve bon de le rappeler.
Dans les toilettes, j'ai toujours une boîte d'allumettes : rien de plus efficace que de craquer une allumette pour faire disparaître aussitôt les mauvaises odeurs...

Retour haut de page

Un balai télescopique

Pourquoi ne fait-on pas des balais, plumeaux, têtes-de-loup, avec des manches télescopiques qui permettraient d'atteindre facilement des endroits d'approche malaisée (sous le lit, étagères élevées, plafond...) ?

Retour haut de page

Une cape de coupe efficace

J'ai une franche horreur, lorsque je sors de chez le coiffeur après une coupe, de ces minuscules petits bouts de cheveux qui se sont immiscés sous la cape de protection jusque dans les vêtements et qui restent collés sur la peau !
Il y aurait bien une solution : un large rouleau de papier collant genre sparadrap non tissé. On le collerait à la fois sur la cape et sur le cou : la protection serait ainsi efficace à 100% !
PS. Au temps pour moi : une amie vient de me dire que ce procédé existerait déjà... (Il est vrai que je ne vais quasiment JAMAIS chez le coiffeur...)

Retour haut de page

Une vis auto-rotative avec ressort propulseur

Ce serait une vis dont la tête aurait un puissant ressort qui, en appuyant dessus, propulserait la vis dans le mur ou le support.
Pour plus d'efficacité, la vis serait d'abord enduite d'un lubrifiant qui permettrait un meilleur passage de la vis, lequel lubrifiant durcirait en séchant, comme un ciment à prise rapide...
Évidemment, le prix d'une seule vis serait coûteux... Néanmoins, je suis sûre que plein de gens peu bricoleurs aimeraient avoir quelques vis de ce genre chez eux pour les dépanner : et cela reviendrait bien moins cher que de faire venir un ouvrier avec une perceuse électrique...

Retour haut de page

Adapter la technologie aux personnes agées

Ne pourrait-on adapter la technologie aux personnes agées, alors qu'actuellement ce sont elles qui doivent s'y adapter, bon gré, mal gré...
Pourquoi ne pense-t-on pas davantage à épurer les appareils des trois quarts de leurs fonctions inutiles ou, tout au moins, inutilisées ?
Je ne fais pas encore partie du "3e âge" mais je sais que j'achèterais, de préférence, une machine à laver simple qui exécute les opérations basiques plutôt que l'une de ces machines modernes où tellement de propriétés sont proposées... et jamais employées ! On s'y perd !
Et que dire de ces personnes qui ne trouvent plus de téléphone portable simple (vous savez, ce petit appareil qui sert à appeler un correspondant et à lui répondre...) et qui sont obligées d'acheter des appareils qui comportent des dizaines de fonctions qu'elles n'utiliseront jamais et auxquelles elles ne comprennent rien de rien ?
J'ai lu quelque part qu'on commençait à créer des ordinateurs adaptés aux séniors, c'est-à-dire des PC qui servent à aller sur Internet, utiliser sa messagerie, conserver les photos, écrire, un ou deux trucs encore, ET C'EST TOUT !
Enfin ! Génial ! Bravo à l'inventeur (voir Farfouilleries) ! J'espère que d'autres concepteurs technologiques et électroniques iront dans le même sens...

Retour haut de page

Le parapluie-rideau

Pour les longues marches sous la pluie sans être mouillé, on aurait un parapluie muni d'un fin tissu plastique transparent qui, lorsqu'on tirerait sur un cordon, se déploierait comme un rideau de douche, et tomberait jusqu'aux chevilles...

Retour haut de page

Ne plus faire de trous à ses chaussettes, à ses bas ou à ses collants

Les trous dans les chaussettes proviennent du frottement des ongles des orteils sur le tissu.
On pourrait recouvrir les bouts des orteils d'une protection souple et adaptée, un dérivé des pâtes à solidification rapide qu'utilisent les dentistes.
Une solution liquide, appliquée comme un vernis à ongle, formerait en se durcissant une bonne protection, assez fine toutefois pour ne pas gêner la marche...

Retour haut de page

 Un enseignement qui pourrait sauver des vies...

Si on donnait aux élèves des lycées et des collèges des cours obligatoires de sécurité routière et de secourisme, tout comme on leur enseigne le dessin ou le chant, cela pourrait certainement être bénéfique - et serait tellement utile !

Retour haut de page

Ouvrir sans s'énerver les sachets en plastique...

Quand on va faire ses courses dans un supermarché, il est courant qu'on n'arrive pas à dégager la fente, ces deux parties en plastiques qui semblent collées ensemble... Or, il y a un léger biais à l'extrémité : repérez-le, et l'ouverture sera ainsi très facile ! Ano Nyme

Retour haut de page

 Un Château Latour en sachet ?

Ne peut-on fabriquer du vin en poudre ? Ce serait pratique pour beaucoup d'occasions : on aurait la dose exacte (un sachet + un verre d'eau = un verre de vin). Fini le contenu des bouteilles entamées qui se transforme en vinaigre et plus besoin de se coltiner des lourdes bouteilles. Et quel avantage lorsqu'on part en pique-nique !

Retour haut de page

Un trou dans le mur ?

Il y un trou dans votre mur, causé par un clou ? Si le mur est blanc, mettez un peu de dentifrice (blanc, bien sûr) pour colmater, cela dissimulera parfaitement le trou.

Retour haut de page

Vos enfants perdent leurs gants ?

En hiver, les enfants perdent souvent leurs gants. Pour y remédier, pensez à coudre un long fil qui relie les deux gants, et faites passer ce fil d'une manche à l'autre du manteau. Ainsi, lorsqu'ils enlèvent leurs gants, ces derniers restent accrochés au manteau et ne se perdent plus...

Retour haut de page

 Un jeu vidéo éducatif pour apprendre à la conduite

Je crois qu'il serait bon que les inventeurs de jeux vidéo crééent un jeu où le but ne serait pas de faire une course de vitesse et d'arriver le premier, mais de traverser une ville, correctement, en respectant les panneaux de signalisation, les autres véhicules et les piétons. Il pourrait y avoir plein de pièges pour stimuler le joueur (un enfant qui traverse la rue brusquement, par exemple). Il y aurait plusieurs niveaux : conduire le jour, la nuit, par temps de brouillard, sous la neige, etc. Et le gagnant serait celui qui n'a commis aucune infraction au code...

Retour haut de page

Améliorer le système carcéral au profit de la société

Actuellement, les prisons servent d'abris à des parasites. Mais, imaginons que les prisons se spécialisent suivant des thèmes concernant la vie professionnelle (exemple : agriculture, travail du bois, travail des métaux, imprimerie, etc.)
Lorsqu'un délinquant doit subir une peine de prison, il pourrait être dirigé vers telle ou telle prison selon sa propre demande ou d'après un test d'orientation dans le cadre de sa condamnation. Il y apprendrait un métier - ou le perfectionnerait - ce qui faciliterait ensuite sa réinsertion. Il travaillerait tous les jours (en conformité avec sa peine) selon les mêmes règles que dans la vie civile. En sortant, il aurait un métier, des habitudes de travail et de régularité et quelques économies dues à son travail. Une partie de la production servirait à fournir des capitaux à la prison et tout le monde y gagnerait.

Retour haut de page

Une bulle-toboggan comme moyen de transport (Direction unique)

Projet présenté à la Maison des Artistes de Jérusalem en 1993 ? Artistes et Architectes : Les fonds de tiroirs
Une haute tour (ou le toit d'un bâtiment un peu élevé) servira de station de départ et pourra desservir plusieurs destinations. Les passagers monteront au sommet (ascenseur, escalier ou tapis roulant), s'installeront dans des bulles faites en résine polyester, mate dessous, et transparente, à peine teintée sur le dessus. La courbe de descente sera calculée en fonction du trajet. Une légère séparation divisera la bulle-toboggan sur toute sa longueur et permettra à 2 ou 3 passagers de descendre ensemble, côte à côte. Des passerelles intermédiaires (sur d'autres tours ou bâtiments) permettront les changements de directions ou l'arrêt à la destination désirée.
Le tracé des voies par toboggans suivra celui des routes ou bien s?établira en fonction de la topographie des lieux.
Pour le confort des voyageurs, ces derniers seront assis sur des petits tapis en laine ou en feutrine.

Retour haut de page

 Dons d'organes

Si la Sécurité Sociale ou la Caisse de Maladie à laquelle chacun de nous adhère prenait en charge les dons d'organes, cela permettrait de mieux planifier les modalités.
Nous avons en général sur nous ou à portée de main la carte magnétique (Vitale en France, Kupat Holim en Israël) et cela simplifirait la situation qui est toujours d'urgence. D'autre part, on peut accéder aux données sur ordinateur ce qui permettrait de trouver aisément si un ou des organes peuvent être prélevés sur un donneur, de quel consentement il s'agit et dans quels conditions.

Retour haut de page

Histoire à écrire à plusieurs.

On commence une histoire, on la lance sur le Web et d'autres personnes prennent le relais et écrivent la suite...
(Voir la rubrique "Ecrire ensemble") Ruth Rubin

Retour haut de page

Groupe d'entraide pour résoudre des problèmes

J'aimerais créer un groupe d'entraide par l'intermédiaire du site. Si vous avez une spécialité, si vous avez des connaissances et de l'expérience, si vous aimez aider, cette rubrique sera pour vous.
Joignez-vous à une équipe de personnes prêtes à résoudre des problèmes de toutes sortes sur le Web.
Aucune obligation : vous n'interviendrez que si vous le voulez !

Retour haut de page

 Un kit jetable brosse à dents et dentifrice

Ce kit serait en vente dans les distributeurs automatiques, les mêmes qui permettent aux consommateurs d'acheter une boisson, un sandwich ou des gâteaux. Si on plaçait un distributeur "brosse à dents - dentifrice" dans les toilettes des cafés et des restaurants, ou si le restaurateur vous en offrait en même temps que les cure-dents, cela pourrait avoir du succès...

Retour haut de page

Habiter une ville virtuelle ?

Si vous êtes fatigués des forums trop nerveux, des blogs trop persos, des actualités trop déprimantes, venez habiter Amauryland, vous y serez toutes et tous les bienvenus.
Plus vous serez nombreux à l'habiter, plus l'air d'Amauryland sera pur et frais, ce qui n'est quand même pas rien pour une ville dont le maire, Amaury lui-même, est le seul au monde à disposer d'autant de courbes voluptueuses qui incitent à la convivialité et à la sérénité. Amaury Watramez - (Amauryland)

Retour haut de page


Vous avez des commentaires sur une ou plusieurs des idées ci-dessus ?
Vous avez une idée ? Une BONNE idée ? Partagez-là avec nous : Mail-idée

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer." (Jacques Prévert)

Voir aussi : Le trou aux idées

Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]

Valid XHTML 1.0 Transitional

un compteur pour votre site