Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Idées et trucs | Annonces | Cadeaux


Expressions, mots bizarres et nouveaux

Filiations et étymologies bizarres |  Expressions curieuses |  Drôles de questions |  Idées reçues, idées fausses |  Comme c'est bizarre...


Mots nouveaux
Beaucoup de mots sont des anglicismes entrés dans le langage courant. Certains sont nés du développement de techniques nouvelles.

Blog
Un blog est une variante d'un journal intime ou d'un journal de bord qui se présente comme un site Web.
Le bloggeur, (bloggueur ou blogueur : celui qui tient le blog), écrit et publie des notes, des articles ou des billets sur le thème qu'il désire, et les visiteurs peuvent y répondre en laissant leurs commentaires.
Chaque billet est daté et se place chronologiquement, le plus récent en premier.
Les outils de gestion d'un blog sont très simples à effectuer. Ils ne nécessitent pas les connaissances techniques de conception de sites Web. C'est cette facilité d'utilisation qui a contribué au succès et à la diffusion de tant de blogs sur le Web.

Retour Haut de page

Buzz
Le buzz est un mot né d'une onomatopée (en anglais, bourdonnement).
Réussir un "buzz" signifie réussir à faire grand bruit autour d'une activité de marketing, de publicité. On dit qu'on fait un "buzz" lorsqu'on réussit à faire parler de soi. Le "buzz" est généralement propagé par le Net (sur un blog par exemple, voir Dedipix) ou par les médias.

Retour Haut de page

Dedipix
Mot formé de "Dedi" - Dédicace et "Pix" - Picture. Dédicace par l'image.
En fait, il s'agit d'une dédicace que l'on écrit au feutre sur une partie du corps. On en fait une photo et on la met sur son blog en espérant faire un buzz.
Plus la photo est osée, plus le blog reçoit des visiteurs et des commentaires que l'on montre à ses copins/copines...
Recherche de popularité ? Jeu d'ados ? Certes, mais ce jeu n'est nullement innocent car il attire et fait la joie de nombreux pédophiles.

Retour Haut de page

Freak
freak
Ce mot est anglais et signifie "monstre", "phénomène", "excentrique"...
Dans les années 1960 des hippies, assimilés à une révolte culturelle et politique, se proclamèrent freaks et réclamèrent le droit à la libre expression.
Le freak aujourd'hui est souvent un non-conformiste à la libido triviale, il vit au jour le jour, aime sortir, s'amuser, est souvent toxicomane et se passionne pour la musique (Freack Rock)...

Retour Haut de page

Facebook
Facebook (comme Twitter, MySpace, Yahoo) est un réseau social (en anglais, Networking) qui regroupe des personnes ayant des centres d'intérêt ou des points de vue identiques. Ils se retrouvent et sont reliés en contacts (amis, parents, collègues de travail, camarades de classe ou autres) pour partager et échanger des messages. Facebook

Retour Haut de page

Fake
C'est un "faux", l'équivalent d'un Hoax.

Retour Haut de page

Geek
Un geek (au féminin, une geekette) est un fan, un passionné d'informatique ou de technologies de pointe.
Le geek vit intensément sa passion, la partage avec d'autres passionnés comme lui, tout en continuant une vie normale, contrairement aux nolifes.
"L'origine du mot se trouve dans le moyen haut-allemand Geck, qui désigne un fou, un espiègle et du néerlandais Gek qui désigne quelque chose de fou. (Ik ben gek, qui signifie : Je suis fou)". Wikipédia

Retour Haut de page

Glitter
Effet de paillettes scintillantes que l'on peut trouver en cosmétique (fard à paupières ou rouge à lèvres) mais aussi en graphisme dans l'informatique. On parle alors de "gifs animés" qui sont des images agrémentées de paillettes et dont l'animation joue sur les reflets brillants qui changent d'image en image à grande vitesse.
Exemples :

glitter    glitter nikibar.com

Retour Haut de page

Gossip
Ce sont des potins, des ragots, des commérages...

Retour Haut de page

Hoax
Information fausse sur Internet, canular que l'on transmet aux internautes par leur messagerie en leur demandant de faire suivre.
http://www.hoaxbuster.com/
(Article sur le site)

Retour Haut de page

Nolife
Un Nolife (de l'anglais No Life, "pas de vie" ou "sans vie") est un accro aux jeux vidéo, aux jeux de rôle ou aux forums. Les plateformes virtuelles lui permettent d'entretenir son narcissisme en le mettant à l'abri de la vie réelle.
Le nolife pratique sa passion au détriment de sa vie sociale, familiale, professionnelle, en négligeant souvent sa santé (sommeil, alimentation, hygiène).

Retour Haut de page

Poke
"Je poke", "il est poké"... On retrouve ce terme sur Facebook, surtout. Mais que cela signifie-t-il ?
En fait, poker quelqu'un, signifie "Le cogner. Attirer son attention par une tape".
Cela semble anodin, une tape virtuelle ne peut mener loin. Pourtant, il y a là une idée de provocation et cela fait son petit effet : le virtuel se mêle au réel et le ring transforme le langage : "Attention, hein ! Si on me poke, je rends back grave !"

Retour Haut de page

Punk
Mot anglais qui, à l'origine, désignait un voyou ou un délinquant...
punk
Il y a actuellement un mouvement "punk", une musique punk. Les punks vivent en marge de la société, se démarquent par leur mode vestimentaire et leurs coiffures très typées : le crâne souvent rasé sur les côtés, les cheveux en crête ou dressés en pics, raides sur le crâne et souvent teints de couleurs vives...

Retour Haut de page

Twitter
Twitter est une variante de Facebook.
C'est un site de microblogging qui permet aux utilisateurs de discuter avec leurs contacts, de leur envoyer des messages.
Twitter

Retour Haut de page

Widget
Widget est une contraction des mots window et gadget.
En informatique, le mot widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut alors être considéré comme étant la contraction des termes window (fenêtre) et gadget.
Il peut désigner :
- un composant d'interface graphique, un élément de base d'une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.) ;
- un widget interactif, un petit outil qui permet d'obtenir des informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête (en anglais post-it), traducteur etc.).
Sources : Wikipedia

Retour Haut de page

WWOOF
"Êtes-vous un wwoofer ? Voulez-vous wwoofer ? Allez-vous tenter un wwoofing cet été ?"
WWOOF est le sigle qui vient de l'anglais World-Wide Opportunities on Organic Farms.
Il s'agit de fermes bio du monde entier qui accueillent des gens souhaitant partager leur quotidien. En fait le WWOOF n'est pas une seule et unique organisation internationale mais plutôt un réseau d'organisations WWOOF à travers le monde.
Sources : Wikipedia

Retour Haut de page


Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]

Valid XHTML 1.0 Transitional