Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Idées et trucs | Annonces | Cadeaux


Espace au Quotidien - 2010


THÉÂTRE DE JÉRUSALEM

EXPOSITIONS
Du 7.11.2010 au 7.12.2010
David RAKIA
"Le Maguid"
Rétrospective
50 années de l'oeuvre de David Rakia
Les lettres hébraïques, la lumière, les cycles cosmiques du temps, le symbolisme... David Rakia est un peintre mystique et lyrique.
Ses toiles ont été exposées dans des centaines de musées et galeries à travers le monde.

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Les mardi 16 et mercredi 17 novembre
Colloque international
"Monuments, documents : interprétation et surinterprétation"
Ce colloque, organisé par Katell Berthelot (CNRS, CRFJ) et Hervé Ponsot (EBAF), se tiendra au Centre de recherche français de Jérusalem et à l'Ecole biblique et archéologique française.

Conférence de PAUL FENTON
PU, en délégation au CRFJ
La guéniza du Caire
l'histoire d'une découverte "archéologique" qui a révolutionné les études orientales
le mercredi 27 octobre 2010, à 19h
La découverte de la Guéniza du Caire est, avec les rouleaux de la Mer morte, la plus grande découverte « archéologique » juive du 20e siècle.
Selon la tradition juive, les textes sacrés qui ne sont plus aptes à l'usage doivent être déposés dans un lieu spécial - une « guéniza ». Ainsi dans l'ancienne synagogue du Caire, des manuscrits précieux se sont accumulés depuis plus de mille ans. Leur mise au jour à la fin du 19e siècle représente la plus importante découverte de manuscrits médiévaux orientaux de toutes les époques. Son contenu a révolutionné notre conception non seulement des études juives mais aussi de l'histoire socio-économique du Proche Orient et de l'histoire de la philosophie et de la science arabes.
La conférence, illustrée par une projection (PowerPoint) de documents très divers, présentera quelques-uns des trésors de cette collection exceptionnelle.

Professeur d’études juives, Paul B. Fenton est co-directeur au Département d’études arabes et hébraïques de l’Université de Paris IV-Sorbonne et actuellement en détachement au Centre de recherche français à Jérusalem. Spécialiste de la pensée juive du moyen âge en terre d’islam, son champ de recherches couvre plusieurs aspects de la rencontre culturelle judéo-musulmane, en particulier dans les domaines de la philosophie et de la mystique. Il était chercheur durant 5 ans à la Bibliothèque universitaire de Cambridge où une des plus grandes collections de la guéniza du Caire est conservée.
De ses nombreuses publications sur divers aspects de la civilisation juive dans le contexte musulman, beaucoup portent sur les manuscrits de la guéniza. Il est l’auteur notamment de : Deux traités de mystique juive, Lagrasse, 1987, Moïse Ibn ‘Ezra, philosophe et poète andalou du XIIe siècle, 1997, Ecriture et expérience mystiques dans les religions monothéistes, Leyde, Brill, 2000, Le Commentaire kairouanais sur le Livre de la Création, Paris-Louvain, 2002, Le Livre de la création, traité ancien de cosmologie hébraïque, Paris, Payot-Rivages, 2002, Joseph Ibn Waqâr, Les Fondements de la Qabbale, LosAngeles, 2004, Juda Ibn Malka, La Consolation de l'expatrié spirituel, Paris, Ed. de l'Eclat, 2008, et tout récemment : L’Exil au Maghreb : la condition juive sous l’Islam, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2010.
http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

VICE-VERSA
LECTURE DE FABLES ET NOUVELLES
écrites et lues par
IZI LISTEINSTEIN
Jeudi 6 janvier 2011 à 18h30

Présentation de CONTINUUM 7
Revue des Ecrivains Israéliens de Langue Française
"Les écritures du désert"
M.Braester, L.Limonchick, E.Orner, R.Samoul
Dimanche 9 Janvier 2011 à 18h30

VICE-VERSA A 10 ANS !

Pour ceux qui n'étaient pas avec nous le 12 Décembre à cause du froid...
www.viceversalib.com.
A regarder au chaud.

Rencontre avec Françoise TIBIKA
Jeudi 28 octobre à 18h30, à la librairie Vice-Versa
Françoise Tibika est chimiste à l'Université Hébraïque de Jérusalem.
Elle présentera son livre « À quoi pensent vos molécules ? », aux éditions Le temps présent.
"Pour la science aujourd'hui nous ne sommes rien d'autre qu'une fantastique usine chimique ambulante, affairée jour et nuit à une seule activité: la formation et la décomposition de molécules. Pour nous, la plupart du temps, cette activité est machinale grâce aux strictes règles que suivent nos molécules et auxquelles nous obéissons au doigt et à la lettre, sans même le savoir. Que sont ces molécules et leurs lois ? Indéniablement nos molécules ont un impact sur notre entourage. Cet impact serait-il aussi affecté par ce qui nous passe par la tête ? Dans ce livre, qui commence par un cours de chimie a la portee de tous, l'auteur tente d'apporter quelques éléments de réponses."
Vice-Versa

Retour haut de la page

Congrès Médical TEL AVIV-JERUSALEM
L'A.P.P.E.L, (l'Association des Psychiatres Praticiens d'Exercice Libéral)
organise un congrès qui aura lieu du 25 octobre au 1er novembre prochain à Jérusalem et à Tel-Aviv.
Congrès médical A.P.P.E.L - Organisation : CallIsrael.net

Retour haut de la page

Jusqu'au 31 août 2010
Exposition
FILMER LES CAMPS
JOHN FORD, SAMUEL FULLER, GEORGE STEVENS
de Hollywood à Nuremberg
Il y a soixante-cinq ans, le monde découvrait les films tournés par les Alliés dans les camps de concentration et d'extermination nazis. De ces images qui nous sont parvenues, nous ne connaissons peu ou pas les auteurs et encore moins les conditions de leur réalisation.
Le Mémorial a choisi de suivre le parcours de trois des producteurs de ces images, des cinéastes venus de Hollywood : John Ford, Samuel Fuller, George Stevens.
George Stevens était célèbre pour ses comédies et la mise en scène du couple formé à l'écran par Fred Astaire et Ginger Rodgers, avant de diriger pendant la guerre une unité spéciale de cameramen, la Special Coverage Unit (SPECOU), qui va filmer la libération du camp de Dachau.
Samuel Fuller s'était fait connaître par son talent de « crime reporter » dans la presse tabloïd, puis de scénariste, avant de rejoindre en 1942 la première division d'infanterie de l'armée américaine, la fameuse « Big Red One », et de filmer la libération du camp de Falkenau.
www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromTopNavAction.do?navId=84
Autour de l'exposition : Cycle de projections et rencontres
Programme


Une Résistance Juive, Grenoble 1973-1945
Paul Giniewski
En avril 1943, Simon Lévitte se rend à Bruxelles. II y recrute Paul Giniewski qui est immédiatement enrôlé dans le service des faux papiers et ses activités sont multiples. Il sillonne la région pour rechercher de nouvelles complicités de maires et secrétaires de mairie, qui lui fourniront des formulaires d'état civil et de fausses cartes d'identité.
Au péril de sa vie, il les transporte jusqu'à l'"usine" de faux papiers, à Seyssins, chez Toto Giniewski. Il se souvient d'avoir signé plusieurs centaines de "feuilles de démobilisation" en un seul jour.
Il assure le transport de faux papiers entre Grenoble et la région pour les distribuer à leurs destinataires. Il part parfois avec de gros paquets de faux dans son sac à dos. Il obtient dans les mairies et à la préfecture de "vrais faux papiers" inscrits dans les registres qui résistent mieux au contrôle de la police et sont assez sûrs pour leur porteur. Il cherche chez des notaires du papier timbre vierge au filigrane d'anciennes années (remontant parfois jusqu'en 1930... ! pour fabriquer de faux décrets de naturalisation pour les Juifs qu'un accent étranger trahirait.
Il recherche et obtient la complicité d'imprimeurs-graveurs qui impriment de faux formulaires et fournissent de faux tampons officiels.
En 1944, Paul Giniewski fait une chute de bicyclette, il est hospitalisé à la clinique Saint-Paul de Grenoble ; sa chambre devient une "boîte postale" et un lieu de réunion. Du matériel de faussaire et même des armes sont cachés sous son lit et dans sa table de nuit.
Il reprend ses activités alors qu'il boite encore. Lors d'un de ses déplacements dans une mairie, il est contrôlé par les gendarmes. Miracle : ils ne contrôlent pas le livre qu'il tient à la main, et où sont cachés des faux papiers. Autre miracle : la même année, Paul Giniewski est pris par hasard en otage avec les passagers du car de Rossin-d'Uriage où il est domicilié. Un maquis vient d'attaquer le château d'Uriage, qui abrite une école de cadres de la milice, et de tuer des miliciens. On annonce aux otages qu'ils seront fusillés le lendemain.
Paul Giniewski est sauvé par un recueil de ses poèmes (il en écrit...) après avoir discuté littérature pendant des heures avec un jeune milicien.
Paul Giniewski poursuit ses activités jusqu'à la Libération.

Retour haut de la page

MAGUEN DAVID ADOM FRANCE

Disparition du Docteur Jean Choukroun, ancien président du MDA France
Vendredi après-midi, des messages de Jérusalem nous apprenaient la disparition de notre très cher ami Jean Choukroun zal
Il avait été très longtemps militant du MDA France dans la lignée de son fondateur le Dr Isidore Simon zal.
En 1990, il en est devenu le président, apportant une énergie nouvelle et communicative à son développement pour en faire l'une des branches majeures des sociétés amies du MDA Israël.
Respecté et honoré en Israël au sein du MDA il avait noué des liens de confiance et d'amitié avec ses dirigeants. Mais il connaissait aussi tous les présidents des sociétés amies réunies au sein de l'IMDAC dont il était vice-président.
Il a participé à toutes les réunions de l'IMDAC, chaque année en automne à Tel Aviv, et chaque printemps, en alternance, à Londres, Amsterdam, et Paris.
Il veillait à ce que l'accueil de nos amis à Paris soit efficace et chaleureux.
En 2003, après de nombreuses années d'un effort continu, récompensé par des résultats remarquablement brillants, il passe le flambeau au Dr Lazare Kaplan.
Nous allons célébrer bientôt le 80e anniversaire du MDA Israël, malheureusement sans la présence amicale de Jean Choukroun zal.
Jean avait été un excellent gynécologue dans les hôpitaux parisiens. Il avait été aussi administrateur de sa synagogue Chasseloup-Laubat.
Nous disons à son épouse, Maryse, à ses enfants et petits-enfants, notre chagrin et notre affection.
Et bientôt, sur les routes d'Israël il y aura une ambulance dédiée à la mémoire du : "Président Jean Choukroun zal MDA France"
www.mda-france.org

Retour haut de la page

THÉÂTRE DE JÉRUSALEM
CINÉMA
La rafle
Un film dramatique-historique écrit et réalisé par Roselyne Bosch
Acteurs : Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué

Ce film est inspiré de la tragédie de la rafle du Vél d'Hiv le 16 juillet 1942, date où la police française a arrêté treize mille personnes fichées comme juives, dont quatre mille cinquante-et-un enfants à leur domicile, et notamment des deux rares survivants Anna Traube et Joseph Weissman, interprété par le jeune Hugo Leverdez.

EXPOSITION
Du 21.7.2010 au 30.8.2010
"Hadassa, c'est ainsi que tout a commencé..."
L'Association des femmes sionistes aux Etats-Unis, dirigée par Henrietta Szold, avait établi les bases du système médical en Israël.
Le centre médical Hadassah de Jérusalem a été fondé initialement en 1939 sur le mont Scopus, à l'époque du mandat britannique.
Un second hôpital Hadassah existe depuis 1961 dans l'ouest de la ville, à Ein Kerem.
www.hadassah.fr

Initiave de l'exposition et réalisation :
Edna Gugenheim, Ethy Kaplan et l'Hôpital Hadassa

OPÉRA
Vendredi 30 juillet 2010, à 11h00
La Flûte enchantée
de Wolfgang Amadeus Mozart
Hébreu : Ehud Manor
Metteur en scène : Niv Hoffman
Avec la participation des solistes de l'Opéra Israël et de musiciens de l'Orchestre Symphonique de Raanana.
www.jerusalem-theatre

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
de Luc Besson
Mercredi 16 juin à 21h00
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lelouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve, Philippe Nahon

L'arnacoeur
de Pascal Chaumeil
Mercredi 16 juin à 21h30
Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Andrew Lincoln

Comme les cinq doigts de la main
de Alexandre Arcady
Jeudi 17 juin à 19h00
Avec Patrick Bruel, Vincent Elbaz, Pascal Elbé, Caterina Murino, Françoise Fabian, Michel Aumont

Hommage à Serge Gainsbourg
Anna
de Pierre Koralnik
Jeudi 17 juin à 21h30
Avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg

L'eau à la bouche
de Jacques Doniol-Valcroze
Vendredi 18 juin à 22h00
Avec Bernadette Lafont, Françoise Brion, Michel Galabru

Hommage à Serge Gainsbourg
L'homme qui aimait les femmes
de Pascal Forneri
Vendredi 18 juin à 22h00
Avec Didier Varrod

Mademoiselle Chambon
de Stéphane Brizé
Samedi 19 juin à 21h30
Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika, Jean-Marc Thibault, Bruno Lochet

Hommage à Serge Gainsbourg
Charlotte for ever
de Serge Gainsbourg
Dimanche 20 juin à 21h30
Avec Charlotte Gainsbourg, Roland Bertin, Anne Leguernec

À l'origine
de Xavier Giannoli
Lundi 21 juin à 18h45
Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Soko

Rapt
de Lucas Belveaux
Lundi 21 juin à 21h00
Avec Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon, Françoise Fabian, Alex Descas

Complices
de Frédéric Mermoud
Mercredi 23 juin à 21h30
Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Cyril Descours, Jérémy Azencott, Jérémy Kapone

Qu'un seul tienne et les autres suivront
de Léa Fehner
Jeudi 24 juin à 19h30
De Farida Rahouadj, Reda Kateb, Pauline Etienne, Marc Barbé, Delphine Chuillot

Tenue de soirée
de Bertrand Blier
Vendredi 25 juin à 22h00
Avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou

Neuilly, sa mère
de Gabriel Laferrière
Samedi 26 juin à 19h30
Avec Samy Seghir, Rachida Brakni , Denis Podalydès, Josiane Balasko, Valérie Lemercier, Elie Semoun, Ramzy Bedia

Hommage à Serge Gainsbourg
Je vous aime
de Claude Berri
Dimanche 27 juin à 18h00
Avec Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu, Alain Souchon, Serge Gainsbourg

Un prophète
de Jacques Audiard
Mardi 29 juin à 18h30
Avec Adel Ben Charif, Jean-Philippe Ricci, Leïla Bekhti, Jean-Emmanuel Pagni, Niels Arestrup, Tahar Rahim, Gilles Cohen
(Interdit aux moins de 12 ans)

Week end
de Jean-Luc Godard
Mercredi 30 juin à 21h30
Avec Mireile Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Kalfon
Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de la page

TEL-AVIV - MUSÉE D'ART
LES SCULPTURES DE EDGAR DEGAS
26 mars 2010 - 26 juin 2010
Pour la première fois en Israël, le public pourra admirer 74 sculptures en bronze de Degas Degas a travaillé plusieurs techniques artistiques : huiles, pastels, gravures, photographie, peinture sur plaques monotype, sculptures en cire.
Tel Aviv Museum of Art

Retour haut de la page

YMCA

Concert no. 10 - Aviv String Quartet
Jeudi, 17.6.10, à 20h30
Sergey Ostrovsky, Evgenia Epshtein - Violon
Nathan Braude - Alto
Rachel Mercer - Violoncelle
Mozart: Quatuor à cordes en ré majeur, K. 575
Bartók: String Quartet no. 1 en la mineur
Mendelssohn: Quatuor à cordes en mi mineur, op. 44 n o. 2

Concert no. 11 - The Jerusalem Quartet
Jeudi, 22.6.10, à 20h30
Alexander Pavlovsky, Sergey Bressler - Violon
Amichaï Grosz - Alto
Kyril Zlotnikov - Violoncelle
Guest altiste TBA
Mozart: Quatuor à cordes en ré mineur, K. 421
Kopytman: String Quartet no. 3
Mozart: Quintette à cordes en do majeur, K. 515
jmc.co.il

Retour haut de la page

Cinéma Rav Chen
L'Immortel
de Richard Berry
Pendant le mois de juin - 2010
Avec Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Daroussin, Gabriella Wright, Richard Berry

D'après le roman de Franz-Olivier Giesbert L'Immortel.
Le film s'inspire d'un épisode de la vie romancée d'un des derniers parrains historique de Marseille, Jacques Imbert dit Jacky le Mat.
Interdit aux moins de 12 ans

Retour haut de la page

LA PISCINE DU SULTAN

La Rafle
PROJECTION SPÉCIALE
dans le cadre du Festival du cinéma à Jérusalem
Jeudi soir 8 juillet 2010 à 20h00

Avec la participation de Roselyne Bosch
Projection en plein air sur écran géant
Dans le cadre magnifique de LA PISCINE DU SULTAN

La Rafle est un film dramatique-historique écrit et réalisé par Roselyne Bosch
Acteurs : Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué

Ce film est inspiré de la tragédie de la rafle du Vél d'Hiv le 16 juillet 1942, date où la police française a arrêté treize mille personnes fichées comme juives, dont quatre mille cinquante-et-un enfants à leur domicile, et notamment des deux rares survivants Anna Traube et Joseph Weissman, interprété par le jeune Hugo Leverdez.
(Source du synopsis : Wikipedia)
www.jff.org - Tel. 02-5654350

Amphithéatre de la Piscine du Sultan
Route de Hebron / Hativat Yerushalayim
Heures d'ouverture des caisses :
du dimanche au jeudi : 10h00-20h00
vendredi : 10h00-14h00

Retour haut de la page

TEL-AVIV - Exposition
Yaelle DAVID
Vernissage : mardi 13 avril à 20h30

TSUZAMEN
Lilianblum 25, Tel-Aviv


http://www.facebook.com/event.php?eid=104162159617402
Yaëlle David

Retour haut de la page

les francophones d'Israel
LES FRANCOPHONES D'ISRAËL PRÉSENTENT:

CINÉMA
"La journée de la jupe"
A partir du jeudi 15 avril dans les cinémas:
Tel Aviv: Cinema Dizengoff
Ramat Gan: Lev
Even Yehouda: Lev
Re'hovot: 'Hen
Beersheva: Lev Omer

Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari.
Lors d'une répétition théâtrale avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à s'en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage.
Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions.
Entre comédie grinçante et séquences dramatiques, entre burlesque et émotion, le flm prend le spectateur à revers, en ne cédant pas à la facilité de la bienséance. (...)
"Tele Cine Obs"

Le souffle coupé, le téléspectateur reçoit comme un coup de poing en pleine face ce huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller
"La Croix"

Isabelle Adjani, en prof désespérée et exaspérée, retrouve un rôle à la mesure de son talent. Bouleversant
"Le Figaroscope"

La Journée de la jupe n'est pas (qu')une chronique aigre-douce sur la violence en milieu scolaire. C'est une fable réussie(...)
"Telerama"

(...)Conçu comme un huis clos théâtral avec une tension insoutenable (....), servi par une Isabelle Adjani magnifique "Elle"

(...) Un conte tragique, sous tension, rempli de larmes, de peur, de violence, de révolte. Brillant ! A l'image de son interprète.(...)
"Le journal du Dimanche"

Bande annonce et présentation du film
en français: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142311.html
en hébreu : http://www.seret.co.il/movies/s_movies.asp?MID=3001

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Mercredi 16 juin, à 19h
Maurice Dorès
Projection du film "Black Israel".
Ce film propose des rencontres avec des Africains et des Noirs américains qui vivent au sein du monde juif. Ils sont juifs par leurs origines ou par conversion. D'autres sont venus en Israël pour travailler ou étudier. Á Dimona, une ville dans le désert du Néguev, deux à trois mille Noirs américains vivent sous la loi de leur leader et messie, Ben Ami. Ils se nomment les "Hébreux israélites" et pratiquent des coutumes hébraïques. Aux États-Unis, des milliers de Juifs noirs forment des groupes distincts. D'autres ont rejoint des communautés juives traditionnelles. Ces hommes et ces femmes affirment leur identité juive sans oublier leurs origines et leur culture. Chacun, à sa façon, exprime une judéïté noire qui trouve sa place dans la diversité du judaïsme.

HORS LES MURS
Florence Heymann (CRFJ)
18 juin, à 9h30
Intervention sur "La définition de l'objet de recherche en anthropologie du passé : théorie et méthodologie" dans le cadre du Collège doctoral Paris-Jérusalem Pi4. Beit Eshel, 2 rue Hahavatselet, Jérusalem.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
Du 6 au 26 juin,
fouilles de Beisamoun (Israël), sous la direction de Fanny Bocquentin Le site de Beisamoun, en Galilée, a été occupé au Néolithique précéramique durant la seconde moitié du VIIIe millénaire. Ce village était l'un des plus importants de la région. Une opération de sauvetage effectuée dans les années 1970 en a révélé l'étendue et le potentiel archéologique. La saison 2010 a pour objectif de poursuivre le décapage de deux secteurs ouverts en 2007 et 2008. Outre un matériel lithique et faunistique abondant, murs, sols plâtrés et sépultures sont bien préservés.

HORS LES MURS
Katell Berthelot (CRFJ)
30 mai - 2 juin,
participation à un colloque organisé par Maren Niehoff à l'Université Hébraïque, sur Homere and the Bible in the Eyes of Ancient Interpreters: Literary and Religious Concerns.
Communication sur "Philo in light of the Scholia".
http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM

Vivre sa vie
Jean-Luc Godard
12 mai 2010 à 21h30
Vivre sa vie est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1962.
L'histoire en 12 tableaux de Nana, jeune vendeuse désargentée qui rêve de devenir actrice et en vient, peu à peu, à se livrer à la prostitution.

Et Dieu... créa la femme
Roger Vadim
27 mai 2010 à 19h30
Comédie dramatique française de 1956, avec Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant.
Une jeune femme ingénue, insouciante et très belle fait des ravages auprès des hommes de son entourage...
Ce film a propulé la carrière de Roger Vadim, Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant et les a fait reconnaître comme stars intenationales.
C'est grâce à ce film que Brigitte Bardot est devenue un mythe et un sex-symbol mondial.

Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de la page

Chers amis,

Je viens de recevoir un livre exceptionnel, qui sort des sentiers battus :
"LA PÂQUE JUIVE"
du Dr. Paul Zylbermann
Reflexions sur un message universel
Editions L'Harmattan (Collection Mare Balticum).
Ce n'est pas un commentaire de la Haggadah qu'a voulu écrire Paul, mais, je cite :
"...quelques courts dossiers portant sur les principaux thèmes abordés au fur et à mesure de la lecture du récit. J'imagine ces dossiers servant de base à des échanges peut-être plus féconds car plus documentés. Ces reflexions pour un soir de Séder, sont des notes que l'on pourra consulter en toutes occasions, sauf...pendant la soirée de Pessah....".
Je me suis délecté de la lecture de cet ouvrage. Il est une excellente préparation à cette soirée exceptionnelle. Il y a un souffle, une lucidité, une lumière, que j'aimerais vous faire partager.
Pessah est à nos portes; n'attendez pas le dernier jour pour trouver l'inspiration de "votre" Séder. Commandez ce livre avant que la première édition ne soit épuisée...

Jacky Bronstein

P.S. Inutile de préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans la promotion de cet ouvrage...

Retour haut de la page

MOADON IVRI
UNION POUR LA LANGUE ET LA CULTURE HÉBRAÏQUES

Maison Moadon semaine israélienne
Le dimanche 9 mai :
Les enfants d'Ezorim se produisent sur scène.
Le mardi 11 mai :
Frédéric Encel fera un état des lieux de la politique israélienne et de l'évolution des relations entre Israël et ses pays voisins
Le 16 mai :
Soirée ashkesef
Autour d'un buffet multi traditionnel, ambiance musicale chaleureuse et culturelle Renseignements michel@maisonmoadon.fr ;
01 44 01 03 23

SÉMINAIRE DIPLOMATIQUE :
envoyez vos candidatures
Clôture des candidatures le 30 avril 2010
Le Séminaire diplomatique des jeunes dirigeants juifs est un programme d'étude annuel à l'initiative du Ministère israélien des Affaires étrangères à l'intention des jeunes filles et garçons repérés pour leur potentiel prometteur en qualité de dirigeants communautaires.
La prochaine promotion se tiendra à Jérusalem du 4 au 15 juillet 2010 et est ouverte aux candidatures de participants âgés de 26 à 37 ans, issus des communautés juives du monde entier. Le Séminaire diplomatique met à leur disposition des outils analytiques permettant d'évaluer puis de relever les défis politiques ou de sécurité nationale auxquels Israël est confronté, au sein des composantes sociales, culturelles ou économiques de l'Etat Juif démocratique.
Au programme : conférences, ateliers, événements culturels, voyages d'études visant à explorer et approfondir ces problématiques en exposant les participants au tissu particulièrement riche de la vie israélienne. Une attention particulière sera portée aux défis concernant l'ensemble du peuple juif : la pérennité de la démographie juive, la lutte contre l'antisémitisme, les relations entre Israël et la diaspora juive.
Conduit sous les auspices du Département des Communautés juives du ministère, le séminaire se déroule en anglais. Les frais d'hébergement et de séjour sont pris en charge par le ministère israélien des Affaires étrangères, ainsi que les circuits ou excursions en Israël. Les participants doivent couvrir leurs frais de transport à destination et au retour d'Israël.
L'admission au Séminaire se fait sur dossier et entretien : votre demande de candidature doivent être transmise au Service Information de l'Ambassade d'Israël à Paris au plus tard le 30 avril 2010.
Cliquez ici pour le formulaire
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :
information@paris.mfa.gov.il

CONCOURS PHOTOS YOM HAATSMAOUT
Les candidats doivent envoyer leurs photos avant le 10 avril 2010
A la veille des 62 ans de l'Etat d'Israël, l'Ambassade organise un concours de photos réservé aux photographes amateurs lecteurs de la newsletter.
Un jury composé de professionnels israéliens récompensera les trois photos qui illustreront avec panache, originalité et modernité "Israël fête ses 62 ans".
Les trois photos lauréates seront publiées dans l'édition spéciale de Yom Haatsmaout.
Les trois finalistes recevront en plus le kit Yom Haatsmaout 2010 (culturel, gastronome, et généreux).
Tous les candidats doivent envoyer leurs photos exclusivement par email à l'adresse suivante publicaffairs-assist@paris.mfa.gov.il avant le 10 avril 2010 et habiter la France métropolitaine, en ajoutant impérativement le nom de l'auteur, sa ville d'origine, le lieu et la date de la prise de vue et l'autorisation de l'auteur de la publier dans l'édition spéciale.
Les personnes sur les photos ne doivent pas être identifiables (pas de photo de famille pas de photo posée ou de "Bar Mitsva" !)
Informations supplémentaires sur le concours à l'adresse email suivante : information@paris.mfa.gov.il

MOADON IVRI

Retour haut de la page

JERUSALEM MUSIC CENTER
La Révolution française
Mardi, 13.4.10, à 20h00(hébreu)
Mercredi, 14.4.10, à 20h00 (Anglais)
Les vents du changement et de renouveau qui soufflent sur toute la France à la fin du XIXe siècle annonçaient l'arrivée d'une force majeure dans le domaine de la musique de chambre.
Ce concert présente deux magnifiques oeuvres fondamentales de compositeurs qui ont joué un rôle crucial dans cette comédie musicale de la révolution française.
Artistes invités:
Tomer Lev - Enseignant et pianiste
Shuli Waterman - Alto
Debussy: Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10
Franck: Quintette avec piano en fa mineur
http://www.jmc.co.il/concert.asp?sid=334

Retour haut de la page

LES FRANCOPHONES D'ISRAËL PRÉSENTENT:
ABRAHAM
UNE PIECE EXCEPTIONNELLE DE ET AVEC MICHEL JONASZ
le 17.03 a 20:00 à l'OPERA DE TEL-AVIV
Les francophones d'Israël

Retour haut de la page

MUSÉE DE HAIFA
Shelf Life
à partir du 6 février
Exposition collective
Les artistes participants abordent le thème de collection en explorant les domaines des accumulations, des classifications, des obsessions, des excès...
Leurs travaux révèlent que les actes liés aux systèmes d'organisation - souvent perçus comme compulsifs - peuvent aussi conduire à des significations nouvelles.

Hommage à des musiciens et des styles de jazz
Jeudi 25 mars 2010 à 21:00
Bebop - Parker, Dizzy et Miles
Amikam Kimmelman - saxophone
Eric Naisberg - piano
Gilad Avro - Bass
Amir David - Batterie
Musée de Haïfa

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
CONFÉRENCES
Mercredi 28 avril, à 19h
Jonas Zianga (post-doc, département de Sociologie, UBG)
Les Lemba d'Afrique du Sud. Paradigme de l'identité judéo-noire.
Le débat autour de la question fondamentale, qui est Juif ?, concerne des aspects juridiques (halakhiques) et institutionnels : quels sont les critères objectifs qui permettent de circonscrire l'identité juive ? La religion, l'appartenance ethnique, l'existence d'une culture et de traditions identiques, le partage d'une histoire et d'une langue commune comme dans le cas de nombreuses nations à l'époque moderne ?
Nous proposons de partager, au cours de cette séance, l'expérience de notre rencontre avec les Lemba – peuple judaïsant vivant en Afrique sub-saharienne – en joignant en même temps travail de terrain et concepts théoriques. Ce groupe ethnique, implanté au sud du Zimbabwe et au nord de l'Afrique du Sud (en pays Venda), se caractérise par la revendication d'une ascendance juive fondée sur la tradition orale et renforcée récemment par un discours génétique. Nous verrons comment le discours occidental (missionnaire et colonial) et scientifique (génétique) ont contribué à cristalliser l'identité communautaire des Lemba et à les rendre célèbres sur la scène publique.

Mercredi 14 avril, à 19h
La mauvaise foi de Calvin
Jean-François Gilmont
Membre de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain
L'expression qui est un tantinet provocante vise une attitude qui consiste à mettre en avant dans diverses démarches des arguments étrangers à l'objectif poursuivi. Calvin recourt volontiers à des motifs annexes et secondaires pour atteindre les buts qu'il s'est fixé. L'exposé présente une série de situations concrètes qui illustrent cette "mauvaise foi".
Jean-François Gilmont, membre de l'Académie royale de Belgique est depuis 1999 Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain. Il est spécialisé dans l'histoire du livre et de la lecture, spécialement celle du livre réformé au XVIe siècle. Il a publié des études sur l'éditeur Jean Crespin et sur les publications de Jean Calvin. Il a dirigé des recueils sur l'importance du livre dans la diffusion de la Réforme.

SÉMINAIRE
Jeudi 15 avril, à 18h
Philippe van Parijs, docteur en sciences sociales et docteur en philosophie
Une démocratie plurinationale est-elle viable ?
Philippe Van Parijs a étudié la philosophie, le droit, l'économie politique, la sociologie et la linguistique aux Facultés universitaires Saint Louis (Bruxelles) et aux Universités de Louvain, d'Oxford, de Bielefeld et de Californie (Berkeley).
Il est titulaire de doctorats en sciences sociales (Louvain, 1977) et en philosophie (Oxford, 1980).
Il est professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l'Université catholique de Louvain, où il anime la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale depuis sa création en 1991.
L’une de ses nombreuses activités de recherche concerne la question des institutions dans le cadre d’État fédéral plurinational, tout particulièrement en Belgique.
http://www.uclouvain.be/11688.html

HORS LES MURS
Katell Berthelot (CRFJ)
15 et 16 avril,
participation au colloque des UMIFRE à Paris (Collège de France) sur Les langues de la recherche en SHS, avec une communication sur "L'hébreu moderne dans les sciences humaines et sociales en Israël". Ce colloque est dédié à la mémoire de Sophie Kessler-Mesguich.
Cédric Parizot (CRFJ)
12 et 13 avril 2010
Participation au colloque qui se tiendra à Madrid, à la Casa Arabe sur le thème : "Penser la Méditerranée au XXIe siècle", organisé par le réseau Ramsès², dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne.

crfj@crfj.org.il
http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

THÉÂTRE DE JÉRUSALEM
CONCERT
Gospel Roots
Dimanche 9 mai à 21h00
Concert spécial de la musique soul et de blues avec le Big Band Haïfa, l'Orchestre symphonique de Haïfa.
CINÉMA
Je l'aimais
(France, Belgique, Italie - 2009)
De Zabou Breitman, avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze
D'après le roman d'Anna Gavalda.
www.jerusalem-theatre

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
Tirez sur le pianiste (1959)
Samedi 27 mars à 19h00
Un film français de François Truffaut.
Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier.
Edouard Saroyan est pianiste et travaille dans des bars. Il est très timide mais devra affronter des gangsters qui s'en prennent à son frère.
Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de la page

VICE-VERSA
LE LUNDI 20 SEPTEMBRE 2010 A 18H30
A LA LIBRAIRIE
JACOB AZEROUAL
PRESENTERA SES OUVRAGES
"L'AMOUR DE SOI COMMENCE PAR L'AMOUR DES AUTRES" ET "PRENDRE L'ENFANT PAR LA MAIN"
Jacob Azeroual est médecin, psychoanalyste-psychothérapeute, specialisé dans l'anxiodépression, le couple et l'enfant:
"Pour aimer les autres, il faut s'aimer. Pour s'aimer, il faut aimer les autres....."
Un magnifique programme pour commencer une rentrée, une nouvelle année, un nouveau bout de chemin à marcher ensemble.....

Mardi 22 juin à 19h00
"ILS SONT FOOT CES FRANCAIS!"
La librairie à l'heure du Mondial...
Après le match France-Mexico, Danièle Kriegel et Frédéric Barreyre parleront de la place du foot dans la société française.
Boris et son accordéon nous joueront la France en musique.

Des chaises et de l'oxygène pour tout le monde !!!!
LE CHOIX DES LIBRAIRES
Dessins désarmants
de Michel Kichka aux Editions Berg
Déjà dans le titre vous avez tout Kichka... dessins de guerre pour parler de paix, caricatures qui aiment les personnages qu'elles «assassinent». Michel Kichka est dessinateur, prof de BD à Betzalel ; vous connaissez tous ses caricatures (presse, télé israélienne, télé française etc)
Nous sommes fières de le recevoir à la librairie pour la sortie de son premier livre à lui tout seul et en français (il y a eu «Rire contre le racisme», «Le rire de Dieu»)
en hébreu la liste est bien plus longue.
Nous l'accueillerons Mardi 13 avril à 18h30 à la librairie
«La liberté d'expression c'est faire couler de l'encre, pas faire couler du sang»

La Brebis noire
de A. Friedman
La brebis noire est une BD qui commence par il était une fois et qui invite petits et grands à s'élever contre tous les racismes, et à lutter pour toutes les tolérances
«Qu'en penses-tu ?.... La brebis noire te rappelle-t-elle l'une ou l'autre de tes camarades ? Voudrais-tu faire partie de ses amis ?.....»
Et pour les fêtes qui arrivent, ce peut être un joli cadeau à tout petit prix.

La vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même
de Diana Meur édité par Le livre de poche
En somme, c'est une autobiographie écrite par un tiers !!!! Ce qui est sûr c'est que Diane Meur prouve que l'érudition peut ne pas ennuyer et même être drôle, ironique, faire rire...
Dans un quatorzième siècle plein de couleurs et d'aventures on rencontre des personnages qui inventés, qui vrais de vrais... Une fantaisie où les pires brigands sont de braves gens, les théologiens ne croient pas en Dieu et les fils d'empereur croient à la révolution...

L'héritage de Jacob
de David. B. Goldstein aux éditions Denoël

L'histoire des juifs à travers le prisme de la génétique
permet à cet américain diplomé de Stanford University, professeur de génétique moléculaire et de microbiologie, d'établir un rapport entre un prêtre du 1er Temple et un jeune tel-avivien du XXIème siècle, à la lumière des découvertes récentes sur l'ADN.
Comment se définit le peuple juif ? par la culture ? par la génétique ? Une nouvelle approche...

LES RENDEZ-VOUS DE VICE-VERSA
à la librairie, 1 rue Ben Shatah
Jeudi 29 Avril 18h30
Une amitié espagnole
Rencontre-Dédicace avec Alain GREISALMMER

Mardi 13 avril à 18h30
Dessins désarmants
Rencontre-Dédicace avec Michel KICHKA
Vice-Versa

Retour haut de la page

MAGUEN DAVID ADOM FRANCE
1930-2010 : 80 ans d'action au coeur d'Israël
Dimanche 7 mars 2010 à 15H00
JOURNEE PORTE OUVERTE A STRASBOURG
Synagogue de la Paix - Salle NOA'H
- Reportage de nos missions en Israël
- Formation « Les gestes qui sauvent » par un secouriste du MDA Israël

Entrée gratuite
Buffet et boissons : EDEN Traiteur - 06.29.91.60.25 - 03.88.33.94.54
confirmez votre présence au :
01 43 87 49 02
01 45 22 56 28


Jeudi 11 mars 2010 - 18H00
LES RENDEZ VOUS DU MDA - CONFÉRENCE DU DOCTEUR SERGE RAFAL
"Les bases de l'alimentation santé"

MDA France,
40 rue de Liège 75008 Paris.
01 43 87 49 02
01 45 22 56 28

www.mda-france.org

Retour haut de la page

Solidarité avec les sinistrés d'Haïti
Haïti

Retour haut de la page

MOADON IVRI
UNION POUR LA LANGUE ET LA CULTURE HÉBRAÏQUES
Samedi 10 avril et dimanche 11 avril 2010
AJHL – Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque
Colloque du XXème anniversaire
Les Juifs et la modernité
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, Salle Dussane
Comité de parrainage :
Elisabeth BADINTER, historienne et essayiste ; Myriam EZRATTY-BADER, 1ère Présidente honoraire de la Cour d'Appel de Paris ; Me Théo KLEIN, avocat et écrivain ; Albert MEMMI, sociologue et écrivain ; Elisabeth ROUDINESCO, historienne ; Lucette VALENSI, historienne, Directrice d'études honoraire à L'EHESS.
Comité d'organisation : Edwige Encaoua, Lisa Morhaim, Alain Moutot, Izio Rosenman
Programme complet : WWW.AJHL.ORG

PAF. ADMISSION SUR INSCRIPTION PRÉALABLE A WWW.AJHL.ORG
Renseignements : 06 07 23 78 61 ou 01 45 43 88 05 ou 06 25 58 77 25
AJHL – Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque
83 avenue d'Italie, 75013 Paris
Tél 01 44 24 12 94

Email : ajhl@ajhl.org

Du 17 février au 21 mars 2010
Mémorial de la Shoah
HÉLÈNE BERR, une vie confisquée

Jusqu'au 31 mars 2010
Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d'avril 1942 à février 1944.
Ce texte, d'une qualité littéraire exception-nelle, mêle l'expérience quotidienne de l'insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l'espoir et le désespoir.
Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu'au bout à l'épreuve, succombant à l'épuisement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libération du camp.
www.memorialdelashoah.org

Kichinev 1903
De H. N. Bialik
A la Maison de la Poésie
Mise en scène et jeu de notre ami
Zohar Wexler
Du mercredi au samedi 20 h, dimanche 16h
Les 6 et 7 avril 1903, le dernier jour de Pessah fut aussi le jour de Pâques. Pendant ces deux jours, un pogrom s’était déchaîné dans la ville de Kichinev en Bessarabie, tuant une cinquantaine de personnes et blessant plusieurs centaines de membres de la communauté juive.
C'était un acte inédit à l'époque, même lors des pogroms de 1881-1882, il n'y avait pas eu une telle violence physique exercée, avec l'accord tacite de la police et de l'armée présentes tout au long de ces deux jours d'émeutes.
Haïm Nahman Bialik écrit un poème poignant intitulé Sur la boucherie, puis après une visite sur les lieux du pogrom de Kichinev, il publie le poème Dans la ville du massacre, qui bouleversera la conscience du monde juif. Pour le poète, il s'agit ici de trouver une issue à l'état de vassalité d'une communauté meurtrie.
Kichinev 1903 est un spectacle autour d'un grand texte poétique, une rencontre avec une légende de la poésie hébraïque. Mais c'est aussi un spectacle intime et personnel, le voyage d'un artiste d'aujourd'hui vers le berceau de son identité.

Plein tarif 17 € – tarifs réduits de 12 € à 5 €
Maison de la Poésie
passage Molière, 157, rue Saint-Martin, Paris 3e
M° Rambuteau / RER Les Halles
www.maisondelapoesieparis.com
Réservation au 01 44 54 53 00 du mardi au samedi de 14 h à 18h


Recherches sur les Juifs et les chrétiens en France et en Italie
(XIe-XVe siècles)
Pierre Savy
Maître de conférences Paris-Est-Marne-la-Vallée.
6 séances de 1h30 / 17h30 à 19h00
Mercredi 24 février 2010 et Mercredi 3, 10, 17 et 24 mars 2010
Ce cours entend s'inscrire dans la lignée du cours sur "Juifs et chrétiens dans l'Occident médiéval" proposé en 2008-2009, et poursuivre la réflexion sur la place des Juifs dans la société médiévale et l'évolution de leurs relations avec les chrétiens.
Mais il ne s'agit plus de décrire à grands traits le cadre de la présence juive et les principales inflexions de son histoire : dans ces séances, pensées comme des séminaires, on essaie d'approfondir la connaissance de la question en faisant désormais porter l'accent sur des textes, des documents et des exemples précis, empruntés exclusivement à l'histoire des aires française et italienne entre la première croisade (fin du XIe siècle) et la fin du Moyen Âge (fin du XVe siècle).
De nombreux dossiers sont susceptibles d'être constitués et étudiés – en vrac, évoquons les textes des principaux décrets d'expulsion du royaume de France, les relations des Juifs de Rome avec la papauté, l'affaire du petit Simon de Trente, l'histoire de la prédication antijudaïque mendiante, etc.

Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel
119, rue La Fayette, 75010 Paris
Inscription préalable obligatoire
Tel : (33) 01 53 20 52 61
Fax :(33) 01 53 20 52 50
Contact : infos@iuej.net



Le Samedi 20 mars 2010 à 20h30
La Russie à Paris
Notre amie Shifra Sluchin, directrice artistique d'EMUNA
Association d'Eveil Musical
Présente La Russie à Paris Bons Ballets de Russie, Hommage à Piotr Illich
Avec l'invité d'honneur le pianiste israélien d'origine russe
Roman Rabinovich, lauréat du concours Rubinstein 2008
qui interprétera entre autres Trois mouvements de Petrouchka, dédiés à Rubinstein et considéré comme l'une des oeuvres les plus virtuoses du répertoire pianistique.
Cette révolution artistique fut le théâtre d'une formidable ébullition intellectuelle et créative, si intense, que le monde entier en reçut immédiatement les échos, gravant dans les mémoires collectives ces noms illustres, qui résonnent encore, que sont : Tchaïkovski, Stravinsky, Prokofiev, Diaghilev, Balanchine, Nijinski, Fokine, Chagall...
La vie parisienne, quant à elle, bat son plein avec les couleurs chatoyantes et les textures impressionnistes si typiques de Debussy, Mallarmé, Chausson, Cocteau, Picasso et bien d'autres.
Au programme riche et varié :
Le premier mouvement suivra l'arrivée des ballets russes en France, avec des oeuvres du répertoire des ballets russe comme Shéhérazade, Prélude à l'après midi d'un faune, Petrouchka, Roméo et Juliette. Le second mouvement présentera le célèbre trio avec piano de Tchaïkovski, heuseuse synthèse du répertoire classique occidentale et de la tradition russe.

Salle Cortot


Le Samedi 20 mars 2010 à 20h30
Talitha koumi (Lève-toi jeune fille)
Salle André Malraux
Le spectacle, dont la source est "Seule la mer" de Amos Oz, rassemble théâtre et musique autour des textes d'auteurs méditerranéens, dont Mahmoud Darwich, Yannis Ritsos, Albert Camus.
Les auteurs ont connu les tourments de la guerre, de la persécution, de la séparation ou de l'exil, mais tous ont choisi de célébrer l'amour et la vie.
Albert Camus et son écriture qui est soleil et mer. Le Camus méditerranéen qui célèbre la joie de vivre et affirme que malgré la douleur de l'absurde, il n'y a pas de honte à être heureux, Mahmoud Darwich, le rythme de sa voix, sa poésie comme un hymne à la gloire de la vie, comme un droit à aspirer au bonheur, Amos Oz, avec son roman-poème inclassable, Seule la mer, audacieux, mélancolique, sensuel et drôle, Yannis Ritsos, son attention aux petites choses, au détail, révélant la beauté du monde malgré sa violence.
Et enfin, revenir à la source,avec les premiers chants amoureux, chants de fiancés, chants mystiques, chants érotiques et sacrés, présents dans la tradition hébraïque depuis le IIIème siècle avant l'ère chrétienne, à une époque où la Palestine utilisait à la fois l'hébreu, l'araméen et le grec, et dans la poésie amoureuse arabe, du VIè au XVe siècle, celle qui raconte la joie exaltante et la souffrance, l'amour absolu, parfait et impossible...

Salle André Malraux
rue Taillepied, Sarcelles Village
Résa : 01 39 33 51 59

MOADON IVRI

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
Gadjo Dilo The Crazy Stranger (1997)
Mercredi 17 mars à 10h00
Un film français de Tony Gatlif.
Avec Romain Duris, Rona Hartner.
Gadjo Dilo raconte l'histoire d'un jeune Parisien, Stéphane, épris du chant d'une certaine Nora Luca dont il tente de retrouver la trace en Valachie, une plaine autour de Bucarest.
Le premier être humain à qui il a réellement affaire est un villageois complètement ivre qui passe la nuit à plaindre bruyamment l'arrestation de son fils. Isidor, membre haut en couleurs de la communauté tsigane locale, s'intéresse à Stéphane et l'installe chez lui, ce qui va soulever les suspicions et protestations superstitieuses de tout le village.
De fil en aiguille, le Parisien s'éprend d'une Tsigane et fait son nid, perdant au passage son obsession initiale...
tonygatlif
Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de la page

VICE-VERSA
LES RENDEZ-VOUS DE VICE-VERSA
Mardi 13 avril à 18h30
Dessins désarmants
Rencontre-Dédicace avec Michel KICHKA

Jeudi 8 Avril à 16h30
L'Heure du conte avec Joseph
Lundi 12 avril à 18H30
La litterature israélienne et la traduction
Rencontre avec Jean-Luc ALLOUCHE, journaliste-traducteur
AGENDA
- Mardi 16 Mars à 18h30
Rencontre avec Paul Zylbermann
Autour de son livre
La pâque juive
Le "Séder" est le nom de la première soirée de la Pâque juive.
A cette occasion, avant le traditionnel repas de fête, est lue et commentée la "Haggadah", le récit de la libération des Hébreux de l'esclavage d'Egypte.
Cet ouvrage invite tout homme, juif et non juif, "croyant" ou non, à percevoir cette soirée comme une opportunité à saisir pour s'interroger sur des notions existentielles (la liberté, l'éducation, le racisme...)
"Pour préparer le séder dans un esprit nouveau..."
Vice-Versa

Retour haut de la page

JERUSALEM MUSIC CENTER
Concert no. 7 - ARIEL QUARTET
Jeudi 18.3.10 à 20h30
Gershon Gerchikov, Sasha KAZOVSKY - Violon
Sergey Tarashansky alto, Amit Even-Tov - Violoncelle
Avec Shirley Brill - Clarinette

Beethoven: Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 74, Harp
Webern: Bagatelles pour quatuor à cordes, op. 9
Hugo Wolf: Italian Serenade sapin quatuor à cordes en sol majeur
Brahms: Quintette avec clarinette en si mineur, op. 115

Mishkenoth Shaananim

jmc.co.il

Retour haut de page

Retour haut de la page

MA'ABADA
Jeudi 11 mars à 20h30
L'ASSOCIATION ACTE PRÉSENTE :
(Association pour le théâtre français en Israël)
Jacques et son maître
D'après l'oeuvre de Milan Kundera
Pièce réalisée par Rachel Lascar-Feldman
Assistante : Dina Goz
Jouée par : Sarah Abelansky, Yehiel Amir, Orly Benharoun, Willy Costa, Maurice Gabay, Daniel Greilsammer, Itamar Greilsammer, Esther Zerbib
Tarif réduit pour les membres du CCF Romain Gary 60 NIS au lieur de 70
maabada

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Florence Heymann (CRFJ)
8 avril,
Colloque Columbia University, "Where People and Books Used to Live. Selma Meerbaum-Eisinger, Paul Celan and the Space of Czernowitz", Communication : "Trip to Chernivtsy or return to Czernowitz? The paradoxes of nostalgia". 12 avril, Interdisciplinary Symposium sponsored by the Brownstone Visiting Chair in Jewish Studies at Dartmouth College " "A thousand darknesses": Traces of the Romanian Holocaust." Communication : "Nationalities and Responsibilities in the Shoah in Romania".
COURS
Jeudi 8 avril, à 18h30
Introduction à l'islam, par Éric Chaumont.
Dernier cours.
Chercheur au CNRS, affecté au CRFJ depuis septembre 2008. Philosophe et islamologue, ses champs de recherche privilégiés sont la théorie légale et la normativité musulmanes et, de manière plus générale, la pensée religieuse musulmane d'hier à aujourd'hui.

Mardi 23 mars, à 18h30
Cours "Introduction à l'islam" par Eric Chaumont (CRFJ)

Mercredi 17 mars, à 19h
Conférence de Marc Fumaroli
de l'Académie française, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Professeur au Collège de France Chateaubriand et Jérusalem

Vendredi 19 mars, à 10h
Séminaire de Benoît Laborde (doctorant CRFJ)
Constructions politiques du paysage en Israël : les nouveaux défis du reboisement

Mardi 9 mars, à 18h30 :
Troisième cours de la série "Introduction à l'islam"
par Éric Chaumont (CNRS, CRFJ)
La naissance d'un empire : les Ommayades, les ‘Abbassides, les Fâtimides et les autres
Le régime des mamlouks : le rôle des esclaves dans l'État
Les croisades
Les Mongols
L'empire ottoman
La colonisation et les mandates
L'abolition du Califat
Les États-nations.

Mercredi 10 mars, à 19h :
L'eau et le développement durable en Israël : quel passé, quel présent, quel avenir ?
Maxime Gouet (Ambassade de France et Institut Weizmann)
2005, 2006, 2008, 2009... 2010 ? Depuis plusieurs années, Israël connaît une série de sécheresses alors que la demande en eau n'a jamais été aussi élevée.
Plus qu'un événement passager, le déficit chronique en eau demande un développement durable des ressources du pays. Développement durable, l'expression est à la mode, mais que désigne-t-elle vraiment ? Où se situe Israël dans ce domaine, historiquement, technologiquement, dans la vie de tous les jours ? Après des exemples pris dans différents domaines, la conférence se propose de répondre à ces questions dans une approche globale : examen du système de production, structure de la consommation, dimension environnementale du problème et moyens mis en oeuvre à la pointe de la technologie pour répondre aux nouveaux défis du développement durable.
http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

THÉÂTRE DE JÉRUSALEM
SPECTACLE
Hanoch Rozen
Mardi 16 mars à 21h00
Le mime Hanoch Rozen revient sur scène... après dix ans de silence !
(Théâtre Sharover)
www.jerusalem-theatre

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
Un héros très discret (1995)
Vendredi 5 mars à 13h30
Un film français de Jacques Audiard.
Avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain.
Dans le Paris trouble de l'hiver 44, Albert Dehousse maîtrise l'art du mensonge, des omissions et des allusions.
"Les vies les plus belles sont celles qu'on s'invente" dit-il. Il décide de devenir un héros, ou plutôt, d'être pris pour tel en s'inventant une vie plus colorée que la sienne.
Ainsi, il parvient à pénétrer dans les milieux de la Résistance...

Cul de Sac (1966)
Vendredi 12 mars à 23h59
Un film de Roman Polanski
Avec Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Lionel Stander.
Noir et blanc. Sous-titres en hébreu et en français
Drame : Deux criminels vont se réfugier dans un château étrange où habite un couple
Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de la page

CENTRE ROMAIN GARY - JÉRUSALEM
MOIS DE LA FRANCOPHONIE
Rendez-vous de la médiathèque
- Jeudi 18 mars à 20h00
Avec Michèle Lenoble-Pinson, professeur à la faculté universitaire de Bruxelles, grammairienne qui parlera de la question :
Féminiser les noms de métiers et les titres, résistances linguistiques ou culturelles ?
- Vendredi 19 mars à 11h00
Avec Eliette Abécassis, sur son ouvrage : Sépharade

Centre culturel français Romain Gary
Réservations indispensables : 02.6243156 poste 1

Jeudi 18 mars à 17h00
Les Guilidoux présentent Plumes et Nuages
Spectacle pour enfants à partir de 3 ans

Salle Agron
6, rue Agron
PAF : 20 NIS/enfant, gratuit pour l'adulte qui accompagne, 10 NIS pour le second adulte qui accompagne
Réservations auprès de Myriam : 02.6223655
An partenariat avec le FSJU

Mardi 10 mars à 19h00
Avant-Première du film
Un prophète
De Jacques Audiard
Projection précédée d'une présentation en hébreu, du film.
Avec Adel Ben Charif, Jean-philippe Ricci, Leïla Bekhti, Jean-Emmanuel Pagni, Niels Arestrup, Tahar Rahim, Gilles Cohen
Interdit aux moins de 12 ans
En français et en arabe, sous-titres en hébreu et en anglais

Lev Smadar
Tarif réduit pour les membres du CCF Romain Gary 37 NIS au lieu de 42

www.lev.co.il

Retour haut de la page

Au Centre d'Art et de Culture de l'Espace Rachi
le 8 Mars 2010
Une soirée-débat exceptionnelle
Gilles Benguigui, professeur au Technion de Haifa, a reconstitué l'histoire extraordinaire de cette école de cadres (à laquelle il a appartenu), qui a reconstruit le judaïsme français au sortir de la Shoah.
Nous sommes plongés au coeur de la rencontre unique et féconde entre jeunesses d'Afrique du Nord et de France, qui a conduit au ressourcement et à la formation d'une nouvelle génération de cadres communautaires.
Durant près de 25 ans, les plus grands maîtres, de Robert Gamzon (Castor) à Manitou en passant par Jacob Gordin, ont nourri l'enthousiasme de ceux qui influencent, jusqu'à aujourd'hui, les destinées de la communauté.

Espace Rachi - Centre d'Art et de Culture
39 rue Broca - Paris, 5e
Tel: 01 42 17 10 38

Retour haut de la page

TEL-AVIV - MUSÉE D'ART
Jusqu'au 27 février 2010:
- ZADOK BEN DAVID - Human Nature

Tel Aviv Museum of Art

Tel Aviv Museum of Art

Retour haut de la page

les francophones d'Israel
LES FRANCOPHONES D'ISRAËL PRÉSENTENT:

PETITE FLEUR, SPECTACLE DE CHANSONS FRANÇAISES
Un spectacle qui vous prendra avec sensibilité et enchantement vers la nostalgie française, ses lointains souvenirs vécus, la profondeur de sa romantique poésie qui vous envoutera passionnément et vous attachera durant toute la soirée.
Édith Piaf, Charles Aznavour, Dalida, Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Jacques Brel, Enrico Macias, Georges Brassens, Georges Moustaki, Luigi et autres...

Cliquez ici pour un aperçu de ce spectacle d'une heure et 25 minutes
Le 25/2 à Petah Tikva, Oulam Sharett, 8 Rehov Haim Ozer
Le 26/2 à Hod Hasharon, Habimatron, 26 Rehov Ben Gamla
Le 27/2 à Jérusalem, Beit Shmouel, 6 Rehov Eliahou Shama (angle 13 rehov King David)

Pour bénéficier du tarif reduit
indiquez le code 221199 en réservant vos places au 050 765 35 46 (en français) ou 050 752 94 01

Retour haut de la page

JERUSALEM MUSIC CENTER
Mercredi 17 février à 20h00
Ensemble Baroque Le Masque
Concert du centre Romain Gary
Tarif réduit pour les membres du Centre Romain Gary 50 NIS au lieu de 60
avec Marc Hervieux (flûte à bec)
Lisa Erbes (violoncelle)
Eva Valtova (clavecin)
jmc.co.il

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Mercredi 3 mars, à 19h :
Abraham entre Loi de Moïse et philosophie : enjeux et difficultés de l'exégèse de Philon d'Alexandrie
Jérôme Moreau (doctorant CRFJ)
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, 3e année de doctorat. Sa thèse porte sur la figure d'Abraham dans l'exégèse de Philon d'Alexandrie. Il y confronte un traité synthétique, le De Abrahamo, où Philon distingue clairement exégèse littérale et exégèse allégorique, avec les traités proprement allégoriques consacrés à Abraham, et enfin les Questions sur la Genèse, pour mettre en évidence les principaux traits de l'herméneutique de Philon, qui conjoint l'allégorie et une obéissance fidèle aux préceptes de la Loi.
Sophie Kessler-Mesguich nous a quittés le 8 février 2010
L'équipe du Centre de recherche français à Jérusalem, ses collègues, ses amis se retrouveront au CRFJ, le vendredi 26 février 2010 de 10h à 12h pour lui rendre hommage
en présence de M. David Kessler, son époux
de M. Christophe Bigot, ambassadeur de France en Israël
et de M. Frédéric Desagneaux, consul général de France à Jérusalem.
Nous serions honorés de votre présence.

Mercredi 24 février, à 19h :
La malédiction de Cham
Katell Berthelot (CRFJ)
Chercheuse au CNRS. D'après Genèse 9, Cham commet une faute en regardant la nudité de Noé mais c'est Canaan, le fils de Cham, qui est ensuite maudit à la place de son père et condamné à être l'esclave de ses frères, Shem et Yaphet.
Ce texte pose de nombreux problèmes : que s'est-il passé exactement entre Cham et son père ? Pourquoi n'est-ce pas Cham qui a été maudit ? Pourquoi Canaan est-il maudit alors qu'il est a priori innocent, et pourquoi ses frères Kush ou Mitsraïm par exemple sont-ils épargnés par cette malédiction ? Pourquoi est-il question d'esclavage ?
Aux nombreuses difficultés posées par le texte biblique se surajoute le fait que, dans l'histoire de la réception du texte en Occident, c'est parfois Cham qui a été perçu comme maudit, lui et tous ses descendants avec lui, et que leur identification avec l'Afrique, le territoire qu'ils reçoivent en partage d'après Genèse 10, a servi à justifier l'esclavage des populations noires d'Afrique. On tentera par conséquent dans cette conférence de clarifier les enjeux du texte biblique, en étudiant sa réception dans le judaïsme antique.
crfj@crfj.org.il
http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

CENTRE ROMAIN GARY - JÉRUSALEM
L'affaire Farewell
Mois de février
De Christian Carion
Avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara
Film sous-titré en hébreu

Lev Smadar
4, rue Lloyd George
tél. 02.5660954
www.lev.co.il

CENTRE ROMAIN GARY

9, Kikar Safra - 94141 Jerusalem
+972 (0)2 625 58 31 Ligne directe
+972 (0)2 624 31 56
+972 (0)2 624 32 51

info@ccfgary-jerusalem.org
Centre Culturel Français Romain Gary

Retour haut de la page

VICE-VERSA
ON DEMEMAGE ETC...
Nous savons que la chance sourit aux audacieux, que "on change d'endroit on change de chance" (traduction libre!!!), que de tout mal il sort un bien, etc...Tout ça pour vous dire que NOUS DEMENAGEONS!!!!!!!!
Oh pas très loin, juste de l'autre côté du parc, au 1 Rehov Ben-Shetah.
Ce sera plus grand -c'est sûr- ce sera plus pratique, entre le parking souterrain de la rue Hillel et le parking gratuit de Mamila, et au milieu de magasins sympas de cafés et de restaurants...
C'est tout ensemble ce que chacun de vous a demandé!!!!!
Nous serons donc fermé du mercredi 17 février et nous réouvrirons le mardi 23 février dés 9h...

Le Mardi 23 Février à 18h30 :
Nous recevrons
DANS LES NOUVEAUX LOCAUX DE LA LIBRAIRIE 1, Rue Ben-Shetah

"Après sa mort, il revenait. Toujours.
Le dernier jour de la semaine de deuil, lorsque la perte s'était fondue dans le quotidien, que la douleur, il fallait déjà la rechercher, telle une piqure d'insecte hier encore urticante et aujourd'hui devenue à peine perceptible, quand on avait mal au dos à force de rester assis sur les sièges bas imposés aux survivants, pour ces sept jours, par l'antique coutume, il revint, avec le plus grand naturel, pénétra dans la pièce au milieu des autres visiteurs, dont rien en apparence ne le distingait. Sauf que, contrairement à la tradition, il n'apportait pas de nourriture"

Il y a mort, et il y a naissance dans cette famille Meijer (le j au milieu du nom était pour distinguer les juifs) dont le livre va couvrir l'épopée de 1871 à 1945.
Cinq générations de la guerre franco-prussienne à la deuxième guerre mondiale.

Charles LEWINSKY viendra présenter et signer MELNITZ
Pour les impatients dés 17h pastis et grenadine couleront à flots!!!
Vous voulez aussi savoir comment se déroulent les travaux? Où cela va être... www.viceversalib.com et vous pourrez tout suivre pas à pas.
Le téléphone, l'adresse électronique, le site, les libraires - Danièlle, Denise et Nadine et Vice-Versa... restent les mêmes et à votre disposition pour tout renseignement
L'écho de Vice-Versa
Le choix des libraires
"On a de la chance de vivre aujourd'hui"
de Kate Atkinson, éd. De Fallois
Et voilà le dernier Atkinson. Nous quoi qu'il arrive on aime ! Parce aue c'est drôle. Très drôle. Drôle et intelligent.
Cette fois ce sont des nouvelles – huit nouvelles. Et qu'elle traite des "Affaires de coeur" ou des affaires de Dieu dans la "Genèse"... elle nous balade dans un univers où les choses ne sont pas tout à fait ce que l'on croit. Kate Atkinson a écrit "Dans les coulisses du musée" "Dans les replis du temps" "La souris bleue".......

"Retour sur la question juive"
d'Elisabeth Roudinesco, éd. Albin Michel
"En bref, dans la longue histoire du monde médiéval, le Juif est tout à la fois le diable et la sorcière, le meurtrier de son père et l'époux de sa mère, mais aussi un sexe et l'autre, c'est-à-dire celui qui réunit les deux en un... Maître des poisons, de l'usure et du savoir, lubrique et glouton, il incarne donc l'horreur absolue"
Elisabeth Roudinesco est historienne. Dans cet essai, elle revisite sa propre histoire et celle de la psychanalyse dans le monde.

"Don't help the enemy"
de Veza Canetti, Ed. Joëlle Losfeld
Un jour de 1938, un officier allemand vient s'installer dans la maison d' Eva et Andréas Cain, à Vienne. L'officier nazi prend ses marques dans la villa en y hissant un drapeau arborant la croix gammée et en congédiant d'Autriche les époux Cain. L'auteur n'est autre que l'épouse d' Elias Canetti – Prix Nobel de littérature en 1981 - et le roman, leur autobiographie.
Ce récit écrit en 1939 n'a vu le jour en Allemagne qu'en 1999, à cause de la guerre.
Il vient de paraître en France dans une traduction de Léa Marcou qui nous avait déjà offert les inoubliables "Yossélé Rakover s'adresse à Dieu" et "Melnitz".
Les Nouveautés
 Le symbole perdu, Dan Brown - J.C.Lattes
 La première nuit, Marc Levy – R.Laffont
 Et si on refaisait la déco, Coffret - Aubanel
 Eloge de la nuit, Catherine Clément - Albin Michel
 Feuilles de route, Jo Golan - Riveneuve

Librairie Vice-Versa
1, Rue Ben-Shetah
Tel: 02/6244412

par mail: lib@viceversalib.com Vice-Versa

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
LES STANCES À SOPHIE
Mardi 23 février à 19h30
Un film de Moshe Mizrahi, avec Bernadette Lafont, Bulle Ogier, Michel Duchaussoy (1970).
Céline, une jeune fille aux tendances hippies, épouse Philippe, un homme d'affaires qui mène une vie brourgeoise...

LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN
Vendredi 26 février à 14h00
Film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001.
Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus.
Une comédie romantique, originale et surprenante. Amélie est serveuse dans un petit café de Montmartre et sa vie est un kaléidoscope de personnages et d'évènements fascinants.

QUATRE AVENTURES DE REINETTE ET MIRABELLE
Dimanche 7 février à 19h00
Un film français réalisé par Éric Rohmer et sorti en 1987.
Quatre court-métrages :
L'Heure bleue
Le Garçon de café
Le Mendiant, la Kleptomane et l'Arnaqueuse
La Vente du tableau

CHAGALL, À LA RUSSIE, AUX ÂNES ET AUTRES
Lundi 15 février à 20h00
Film-documentaire de François Lévy Kuentz sur la vie de Marc Chagall et son parcours atypique, depuis son enfance en Russie tzariste jusqu'à ses dernières années à Saint Paul de Vence.

PASCIN, L'IMPUDIQUE
Lundi 15 février à 21h30
Film-documentaire de François Lévy Kuentz sur la vie de Julius Pincas, dit Pascin (1885-1930), un artiste d'origine bulgare considéré comme l'une des figures majeures de l'École de Paris.
Ce film retrace l'une des plus fascinantes aventures artistiques du début du siècle.

L'AMI DE MON AMIE
Mardi 16 février à 19h00
Un film français réalisé par Éric Rohmer et sorti en 1987.
Avec Emmanuelle Chaule, Sophie Renoir, Anne-Laure Meury, Eric Viellard, François-Eric Gendron.
Les héros de ce très beau film sont des jeunes entre vingt et trente ans, étudiants ou cadres, issus d'un milieu aisé, à la recherche du bonheur.
Le film a reçu une nomination au César du meilleur scénario et meilleur espoir féminin (Sophie Renoir).
Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès brutal de notre directrice
Mme Sophie Kessler-Mesguich
à Paris, ce lundi 8 février 2010.
L'équipe du CRFJ s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Les activités prévues au CRFJ cette semaine sont annulées.

L'inhumation de Mme Sophie Kessler-Mesguich aura lieu le vendredi 12 février à 11h30, au cimetière du Montparnasse, Paris 14e.
Ni fleurs ni couronnes. Vous pouvez adresser un don à l'Institut Curie.
Vos messages à la famille sont à adresser à : sophie.kessler.mesguich@gmail.com

Cycle thème de l'année : "Mémoires juives/mémoires noires"
Mardi 9 février, à 18h30 :
Deuxième cours de la série "Introduction à l'islam"
par Éric Chaumont (CNRS, CRFJ)
- La période "bénie" du premier âge de l'islam : les califes "bien dirigés" (al-râshidûn)
- Les conquêtes : le "miracle arabe"
- Les premières crises : les "guerres d'apostasie" (hurûb al-ridda) et la "grande épreuve" (al-fitna al-kubrâ)
- La communauté divisée : Sunnisme, Khârijisme et Shiismes.

Mercredi 10 février, à 18h :
Séminaire de François Lafon (CRFJ)
La perception du conflit israélo-palestinien par la gauche non communiste après 1967

Mardi 16 février, à 18h30 :
Troisième cours de la série "Introduction à l'islam"
par Éric Chaumont (CNRS, CRFJ)
- La naissance d'un empire : les Ommayades, les 'Abbassides, les Fâtimides et les autres
- Le régime des mamlouks : le rôle des esclaves dans l'État
- Les croisades
- Les Mongols
- L'empire ottoman
- La colonisation et les mandates
- L'abolition du Califat
- Les États-nations.

Retour haut de page

MA'ABADA
"Miniatures de danse"
Mercredi 10 février à 21:00
Ensemble original de morceaux choisis de ballets, réalisé par des chorégraphes de Jérusalem et autres.
Spectacle accompagné d'une projection de travaux en vidéo.

maabada

Retour haut de page

MOADON IVRI
CONFÉRENCE
mardi 9 mars à 20h
L'Union pour la Langue et la Culture Hébraïques - Moadon Ivri
a le plaisir de vous inviter à la conférence en Francais de
Son Excellence M Michel Ching-long LU
ambassadeur de Taïwan en France
sur le thème Taïwan, histoire, économie, géopolitique

SERGE GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE)
Un conte de Joann Sfar
Une histoire qui retrace la vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginzburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Salles et horaires :
www.evene.fr/cinema/films/serge-gainsbourg-vie-heroique-21742.phpau

Le Samedi 13 mars 2010 à 20 h
JuMu présente
En concert unique et en exclusivité
L'avenir de la musique Klezmer
Nouveau Casino 109 rue Oberkampf 75011
Sophie Solomon (Londres)
Fondatrice du groupe mythique Londonien Oi-Va-Voi, coauteure du sensationnel album "Hip Hop Khasene" avec le Canadien SoCalled, Sophie Solomon convaincue que le violon n'est pas qu'un instrument classique, a choisi de délaisser le conservatoire et les concertos pour redonner toute sa puissance à son instrument. On trouve ainsi dans son premier album solo "Poison Sweet Madeira" un mélange de sonorités russes, tziganes ou proche-orientales, s'amalgamant parfaitement dans une ambiance envoûtante qui laisse présager bien du succès pour la nouvelle génération klezmer.
La virtuosité de Sophie prend toute sa dimension dans ces mélodies tantôt lancinantes, tantôt enjouées mais toujours d'une grande dignité typique de la musique juive d'Europe de l'Est. Un bijou d'authenticité et une artiste de grande classe.
http://www.sophiesolomon.com
http://www.myspace.com/thisissophiesolomon
http://www.youtube.com/watch?v=_RV_4mpLNDo
http://www.nouveaucasino.net/
Location : www.fnac.com et www.digitick.com

Fnac – Carrefour 0 892 68 36 22 (0,34€/min)
Billetterie sur place ; Tarif prévente : 17€ (plus frais de location) !
Tarif sur place : 20€
NOUVEAU CASINO
109 rue Oberkampf 75011 PARIS
Métro Parmentier

+ Anakronic Electro Orkestra (Toulouse)
Une bande de jeunes Toulousains s'inventent des racines klezmer et trafiquent leur passé imaginaire à coup d'effets dub. La sorcellerie sonore du reggae sur tempo quasi ska et une clarinette qui danse le klezmer cassoulet ! (texte by Rkk Radio Nova)
http://www.anakronic.com ; http://www.myspace.com/anakronicelectroorkestra; http://www.youtube.com/watch?v=2G9U3m_8rO8
JuMu : le son des nouvelles musiques juives
Label et Agence Musicale, "plug'": le passé au présent, branche le klezmer sur l'électro, arrange des mariages entre les rappeurs en papillote et la clarinette yid, et métisse le judéo-arabe au hip hop.

Dimanche 28 Février de 16h à 19h
Un Thé à JÉRUSALEM
Association France Israël
Cercle Foch
textes, poèmes et chansons Du Roi David à Naomi Shemer...
De Racine à Chateaubriand...
thé ou café et petits fours

Cercle Foch
33 avenue Foch, Paris 16eme
(parking Etoile-Foch, métro Victor Hugo)
Réservations au 06 32 68 11 71
30 euros (Soutien à l'association, à partir de 60 euros avec reçu cerfa)
© France Israël Dijon
Un spectacle Israël Autrement


Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme
Alliance Internationale Contre le Terrorisme
Lundi 1er mars 2010 à 19h30
conférence-débat
Iran 2010, après 30 ans de pouvoir, le régime des mollahs sera-t-il renversé ?
avec Anna Pak, féministe iranienne
et Michel Taubmann, journaliste et initiateur de l'appel Azadi, liberté pour l'Iran, auteur de Histoire secrète de la révolution islamique, avec Ramin Parham Iran, l'heure du choix ! Entretiens avec Reza Pahlavi
La bombe et le Coran, une biographie du président Ahmadinejad

Mairie du 3e arrondissement
2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Réservation obligatoire : mpctasso@aol.com
ou par téléphone : 06 86 31 53 43 - 06 66 26 42 23


Lundi 15 février à 19h30
Kehilat Gesher
conférence de
S.E Monsieur l'Ambassadeur Joseph Hadass
Administrateur du Herzog Hospital de Jérusalem
Ancien Directeur Général du Ministère Israélien des affaires étrangères
Ancien ambassadeur d'Israël en Belgique

Sur le thème La situation Géopolitique au Moyen Orient

Nombre de places est limité à 50 - (PAF 10 €)
Réservation obligatoire (mail et numéro de téléphone) :
auprès de Patrick Berthault, Président des Amis Français de l'Hôpital Herzog
berthault@gmail.com
Les Amis Français de l'Hôpital Herzog,
62 rue de Turenne 75003 Paris, Association loi de 1901.
Kehilat Gesher au 7 rue Léon Cognet 75017 Paris

Samedi 6 février à 20h30
Expo Bible à St Germain en Laye
Conférence de M Jacob Ouanounou
Sur le thème La Clé des temps
En prenant acte de la révolution scientifique provoquée au cours du vingtième siècle par la Physique Quantique et par la Relativité, l'on est conduit à considérer que les Sciences Exactes ont fait appel à des concepts étranges, et avec beaucoup d'exactitude affirmé qu'elles n'étaient pas exactes.
Ce constat, révolutionnaire pour des sciences qui avaient envisagé le monde comme un grand meccano, introduit de nouvelles structures de raisonnement dans le domaine des sciences physiques.
Le blog de notre ami Jacob Ouanounou http://clefdestemps.free.fr/
Dimanche 7 février 2010 à 19h
SOIRÉE KKL TOU-BISHVAT
au profit du Parc France-Adoulam à Jérusalem
Avec Maya Bouskila

Casino de Paris
16, rue de Clichy Paris 9e
Rens KKL 01 42 86 88 88
KKL, 11, rue du 4 septembre

info@kkl.fr
Béatrice Rosenberg, Présidente de
YAD LAYELED France
vous prie d'assister à la première de
Colombe
de Jean Anouilh
Mardi 9 février 2010 à 20h45 précises

Comédie des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris
Parking : Alma-Marceau ou François Ier Métro : Alma Marceau ou Franklin D. Roosevelt,Bus : 80, 42, 92, 63, 72
Prix des places : 110 €, 80 € et 60 €

YAD LAYELED France - Association loi 1901
46, rue Raffet - 75016 Paris
Tél. : 01 45 24 20 36

info@yadlayeled.org ; www.yadlayeled.org

Ruth Perrin
Secrétaire générale du Moadon Ivri
Union pour la langue et la culture hébraïques
écrire : ruthperri@gmail.com
MOADON IVRI
27 avenue de Ségur, 75007 Paris
Tel. 06 30 91 68 91


Retour haut de page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Vendredi 5 février, à 10h :
Séminaire de Adoram Schneidleder (doctorant CRFJ)
Entre Palestine et Israël, les espaces du retour inachevé (les communautés de Bir'em et d'Iqrit en Galilée)

3, rue Shimshon, Baka, Jérusalem
Adresse postale : B.P. 547, 91004 Jérusalem, Israël
Téléphone : +972 (0)2 565 81 11
Télécopie : +972 (0)2 673 53 25

crfj@crfj.org.il
http://www.crfj.org/

Retour haut de page

JERUSALEM MUSIC CENTER
CONCERTS
Jeudi 4 février 2010 à 20h30 :
Concert no. 5 - The Jerusalem Quartet
Amichaï Grosz, Guy Ben-Ziony - Alto
Kyril Zlotnikov - Violoncelle
Alexander Pavlovsky, Sergey Bressler - Violon
Mozart: Quatuor à cordes en do majeur, K. 157
Mozart: Quintette à cordes en mi bémol majeur, K. 614
Mozart: Quatuor à cordes en si bémol majeur, K. 589
jmc.co.il

Retour haut de page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
SERAPHINE
mercredi 3 février à 19h00
film franco-belge de Martin Provost sorti en 2008, avec Yolande Moreau dans le rôle de Séraphine.
Ce film a décroché 7 Césars :
- César du meilleur film
- César de la meilleure actrice, pour Yolande Moreau
- César du meilleur scénario original, pour Marc Abdelnour et Martin Provos
- César des meilleurs costumes, pour Madeline Fontaine
- César de la meilleure photographie, pour Laurent Brunet
- César de la meilleure musique écrite pour un film, pour Michael Galasso
- César du meilleur décor, pour Thierry François

Le collectionneur allemand Wilhelm Uhde est connu pour deux de ses découvertes, Picasso et Rousseau. En 1912, il fait la connaissance de Séraphine qui fait le ménage chez lui. Cette femme gagne sa vie en travaillant ainsi chez des notables de Senlis.
Séraphine a une passion : la peinture. Autodidacte, mystique et illuminée, elle pense que son art lui vient des anges.
Lorsque Wihelm Uhde découvre l'une de ses toiles, il tombe sous le charme du talent de cette artiste hors norme et l'encourage vivement. La guerre les sépare. Plus tard, Wihelm Uhde revient en France et retrouve Séraphine. Un projet d'exposition se profile, mais c'est la Crise et les toiles se vendent peu. Séraphine n'en a cure ; avoir de l'argent est nouveau pour elle, elle le dépense à outrance. Sa folie grandissante fait obstacle à son oeuvre et l'entraîne jusqu'à l'asile...
Cinémathèque de Jérusalem
Séraphine de Senlis

Retour haut de page

CENTRE ROMAIN GARY - JÉRUSALEM
EXPOSITION
Jusqu'au 8 février 2010
Exposition des peintures de Sabrina Kamami
"A la recherche de la lumière"

Galerie David Crown
26a, rue King David - Tél. 02.6231144


CINÉMA
Mois de janvier
L'affaire Farewell
De Christian Carion, avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara
Film sous-titré en hébreu

Lev Smadar
4, rue Lloyd George - tél. 02.5660954

Centre Culturel Français Romain Gary

Retour haut de page

"LAISSE-MOI T'AIMER HAÏFA"
http://www.haifa-israel

Musée de Haïfa

31 janvier à 9:15
Congrès et dialogue : Haïfa Ottomane
Organisé par l'architecte Yaël Sivan Geitz, avec la participation de Nissim Tal, du Prof Yossi

Retour haut de page

LA FRANCE EN ISRAEL
Mercredi 27 janvier 2010
HAIFA - Bon anniversaire, Mr. Aznavour
Ce spectacle est un hommage à Charles Aznavour, magnifiquement interprété par Patrick Ayache et un brillant trio de musiciens contrebasse, piano et violon. L'occasion pendant près de deux heures de se laisser aller à ces chansons qui évoquent notre jeunesse, de sourire à "Tu te laisses aller", se déhancher doucement aux "Plaisirs démodés" et de s'émouvoir sur les mots de "La Bohème"...
Un pur délice, une très belle soirée musicale !
TEL AVIV - Du 26 au 28 janvier : Colloque - L'avenir des Témoignages sur la Shoah
NAZARETH
Le 22 janvier. Concert. Soirée "Fayrouziat"
Le 27 janvier. "Projet Aladin", de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Ambassade de France

Retour haut de page

Rendez-vous mensuel Ciné-Première
Un film français en avant-première
(sous-titré en hébreu)

Lundi 25 Janvier à 21h00 :
La journée de la jupe
de Jean-Paul Lilienfeld
avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Colette
(88 minutes- franco-belge)

Résumé du film :
Sonia est professeur de français dans un collège "difficile". Confrontée à la difficulté d'enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse.
Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d'un de ses élèves, elle s'en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l'élève à la jambe. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d'otages : intervention policière et politique, panique des parents, réactions du proviseur et des autres professeurs, arrivée en force des médias...
A la faveur de ce huis-clos, les masques tombent. L'extérieur s'invite à l'intérieur.

36 NIS / 28 NIS pour les membres du CCF Romain Gary


Cinémathèque de Jérusalem

Retour haut de page

MOADON IVRI
L'AUJF PRÉSENTE EN AVANT PREMIÈRE
ROMÉO & JULIETTE
Au profit des écoles de l'espoir
1er février 2010
L'avenir des jeunes est un programme sans précédent en Israël.
Il suit et prend en charge 6000 enfants de 6 à 18 ans. Chaque enfant bénéficie d'un suivi personnalisé pour l'aider à devenir plus tard un membre à part entière de la société israélienne.
Au coeur du dispositif se trouvent des tuteurs professionnels, formés à cette mission difficile. La plupart sont diplômés en sciences de l'éducation et spécialisés dans l'action sociale. Ils informent d'abord les familles de l'étendue des possibilités d'assistance et de soutien offerts par l'Etat et le tissu associatif.
Les tuteurs s'occupent d'un enfant, travaillent avec sa famille, au minimum pendant 3 ans. La durée permet de franchir, pas à pas, les obstacles, de gagner la confiance des uns et des autres.
aujf

Mémorial de la Shoah - Concerts exceptionnels
Lundi 25 et mardi 26 janvier 2010 à 20h00
Concert-Lecture
"Si c'est un homme" de Primo Levi
François-René Duchâble, piano; Alain Carré, adaptation et lecture.
Après trente années de concerts dans les temples de la musique, François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale, s'est délivré des parcours obligés.
Aujourd'hui, il est désireux d'offrir à un public de tous horizons un spectacle de musique, plutôt qu'un concert.
Il forme notamment avec le comédien-metteur en scène Alain Carré un duo incontournable avec plus de 40 spectacles inattendus à son actif.
Leur création exceptionnelle pour le Mémorial de la Shoah est une lecture sobre du récit autobiographique de Primo Levi, ancien déporté et écrivain, écrit entre décembre 1945 et janvier 1947, accompagnée d'oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Frédéric Chopin.

Auditorium Edmond J. Safra
Tarif unique: 35 euros.

www.memorialdelashoah.org

25 janvier 20h30
DAVID SERERO ET ARY ABITTAN
Dans un gala organisé par le Bnai Brith au profit de l'association "Le Silence des Justes"
(pour enfants et adolescents autistes)

Réservation 0142501373
Théâtre Adyar
4 sq. Rapp, 75007 Paris
M° Alma marceau ou école militaire
Tarid 35€

logejacobkaplan@yahoo.com

3ème édition des Rencontres
Samedi 23 janvier et dimanche 24 janvier 2010
"Livres des mondes juifs et Diasporas en dialogue"
Sous l'égide de l'Association pour l'enseignement du judaïsme comme culture
En partenariat avec la Fondation du Judaïsme français.

Hôtel Lutétia, Paris 6ème


Samedi 23 janvier 2010
Minorités et Citoyenneté en France
Regards croisés sur la condition minoritaire en France et sur le rapport entre identité ethnico-religieuse et citoyenneté.
Avec l'essayiste Ghaleb Bencheikh (La Laïcité au regard du Coran, éd. Presses de la Renaissance), l'historien Pap Ndiaye (La Condition noire, essai sur une minorité française, éd. Calmann-Lévy) et les sociologues Dominique Schnapper et Chantal Bordes-Benayoun (co-auteurs, La Condition juive, la tentation de l'entre-soi, éd. PUF).
Séance animée par Nadine Vasseur, écrivain et journaliste.

20h30-22h :
Amos Oz, l'Ecrivain et le militant
Romancier, essayiste, et militant pour la paix au Proche Orient, Amos Oz est l'un des plus grands intellectuels israéliens.
Il présentera son nouveau recueil de nouvelles, Scènes de vie villageoise (éd. Gallimard) qui sort le 14 janvier en France, et parlera de l'ensemble de son oeuvre avec Manuel Carcassonne, critique littéraire et éditeur.

Dimanche 24 janvier 2010
11h-12h30 : Juifs et Polonais devant l'histoire
Un dialogue entre un romancier et deux historiens. Yannick Haenel (Jan Karski , éd. Gallimard) évoque le personnage de Jan Karski, témoin bouleversant dans "Shoah" de Claude Lanzmann, qui fut chargé en 1942 par la Résistance polonaise de prévenir les Alliés de l'extermination des Juifs d'Europe.
Annette Wieviorka et Jean-Charles Szurek (co-directeurs Juifs et Polonais 1939-2008, éd. Albin Michel) abordent le travail de la mémoire en Pologne, "le pays témoin" du génocide des Juifs, et la question des relations judéo-polonaises. Séance ponctuée de chants en yiddish par Michèle Tauber.
Modérateur : Izio Rosenman, Directeur de la revue "Plurielles" et président de l'AEJC.

14h30-16h – Ceux qui nous hantent
Trois romanciers explorent les obsessions et les fantômes du passé. Dans Le Tombeau de Tommy, (éd. Gallimard) d'Alain Blottière, un jeune acteur se glisse dans la peau de Thomas Elek, un Juif hongrois de 17 ans qui fut fusillé avec les autres résistants de l'Affiche rouge en 1944.
Dans Démon (éd. de l'Olivier) de Thierry Hesse, un grand reporter, obsédé par le destin de ses grands-parents juifs russes, traque les traces de l'Histoire jusqu'au coeur de la Tchétchénie.
L'Origine de la violence, (éd. Le Passage) de Fabrice Humbert évoque l'histoire d'un jeune professeur de lycée qui, lors d'une visite du camp de Buchenwald avec ses élèves, est attiré par la photographie d'un détenu ressemblant étrangement à son père. Modératrice : Anny Dayan Rosenman, auteur et Maître de conférence en littérature.

16h30-17h30 : A l'heure de la Mondialisation
L'économiste Daniel Cohen écrit dans La Prospérité du vice. Une introduction (inquiète) à l'économie (éd. Albin Michel) : "Le principal risque du XXIe siècle tient moins à la confrontation des cultures ou des religions qu'à celui d'une répétition, au niveau planétaire, de l'histoire de l'Occident lui-même". A l'heure de la mondialisation, vers quel avenir l'Occident entraine-t-il le reste du monde ?
Entretien avec Sandrine Treiner, rédactrice en chef à France 24.

18h-19h : Rome et la Judee
Professeur d'histoire des religions, Mireille Hadas-Lebel (Rome, la Judée et les Juifs éd. Picard 2009) nous offre, à partir de sources littéraires juives, grecques, romaines et chrétiennes, un récit des événements entre les Ier et IIème siècles et une analyse de la confrontation des cultures juive et romaine.
Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont co-auteurs de grandes enquêtes télévisées pour Arte et d'une collection d'essais aux éditions du Seuil.
Leur dernier essai Jésus sans Jésus, La christianisation de l'Empire romain retrace les étapes décisives du christianisme entre les Ier et Vème siècles.
Séance animée par Jacques Munier, producteur à France Culture de l'émission A Plus d'un titre.

19h30h-21h : La Littérature au coeur
Dans Un Coeur intelligent (éd. Stock/Flammarion) Alain Finkielkraut analyse neuf de ses oeuvres préférées en un panorama qui va de Milan Kundera à Vassili Grossman, Sebastian Haffner, Albert Camus, Philip Roth, Joseph Conrad, Fedor Dostoïevski, Henry James et Karen Blixen. Il rend ainsi un hommage passionné aux pouvoirs de la littérature et à sa capacité à déchiffrer notre monde.
En dialogue avec Claude Arnaud, écrivain et critique littéraire.

Samedi 23 janvier 2010

2 rencontres :
forfait 8 € ; portes ouvertes à partir de 17h30h
Dimanche 24 janvier 2010 (5 rencontres) :
forfait 10 € ; portes ouvertes à partir de 10h15
Rens : 09 62 02 10 09

www.livresdesmondesjuifs.com
Courriel : livresdesmondesjuifs@gmail.com

Ruth Perrin
Secrétaire générale du Moadon Ivri
Union pour la langue et la culture hébraïques
écrire : ruthperri@gmail.com
MOADON IVRI
27 avenue de Ségur, 75007 Paris
Tel. 06 30 91 68 91


Retour haut de page

Communauté Israélite de Strasbourg

20 clés pour le judaïsme

Journée d'étude à la mémoire du Grand Rabbin Max Warschavski

Retour haut de page

MA'ABADA
Les maîtres du Jazz
Dimanche 24 janvier à 21:00
Jazz Masters

Lab ou Ma'abada

Retour haut de page

les francophones d'Israel
LES FRANCOPHONES D'ISRAËL PRÉSENTENT:
CINÉMA
Le silence de Lorna
des frères Dardenne.
Prix du scénario au Festival de Cannes
Visionnez la bande annonce du film en cliquant sur
www.unitedking.co.il/Movie.asp?Movie_id=306
dans les cinémas:

Tel Aviv: Musée de Tel Aviv
Jérusalem: Cinémathèque de Jérusalem
Raanana: Park Raanana
Re'hovot: 'Hen
Guivatayim: Rav 'Hen

PETITE FLEUR, SPECTACLE DE CHANSONS FRANÇAISES
Un spectacle qui vous prendra avec sensibilité et enchantement vers la nostalgie française, ses lointains souvenirs vécus, la profondeur de sa romantique poésie qui vous envoutera passionnément et vous attachera durant toute la soirée.
Édith Piaf, Charles Aznavour, Dalida, Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Jacques Brel, Enrico Macias, Georges Brassens, Georges Moustaki, Luigi et autres...

Cliquez ici pour un aperçu de ce spectacle d'une heure et 25 minutes
Le Jeudi 21/1 à 21h à Jérusalem, Beit Shmuel

Retour haut de page

logo crfj
CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Cycle thème de l'année : "Mémoires juives/mémoires noires"
Vendredi 22 janvier, à 10h :
Séminaire
de Marcella Simoni (post-doc CRFJ)
"Youth in Israel and Palestine between conflict and peace-building (1957-2009)"
(en anglais)

3, rue Shimshon, Baka, Jérusalem
Adresse postale : B.P. 547, 91004 Jérusalem, Israël
Téléphone : +972 (0)2 565 81 11
Télécopie : +972 (0)2 673 53 25

HEURES D'OUVERTURE :
du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.
Le Centre est fermé les samedis et dimanches.

crfj@crfj.org.il
http://www.crfj.org/

Retour haut de page

LA FRANCE EN ISRAEL
NAZARETH
Le 15 janvier. Concert de Oud
Ambassade de France

Retour haut de page

OUTSTANDING CONCERT
A PIANO UNDER THE ROOF!
Motse Shabbat Vaera - Saturday January 16 at 8:30 P.M.
Exciting Evening!
Schubert, Chopin, Ravel and Jewish Music...
With the Pianist Alexandra Baroukh and the participation of Tenor Nissim Baroukh

RESERVATIONS CALL: 02 653.70.05
Reception: 8:15 P.M. - Refreshments - Admission: 50 NIS for charity
A PIANO UNDER THE ROOF!
3 REHOV RAINES (apartment 11 – top floor)
KIRIAT MOSHE – JERUSALEM

http://fr.youtube.com/jerusalemusic26

Retour haut de page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
- Vendredi 15 janvier à 10h00
Les origines de la créativité
Conférence du Professeur Sorin Solomon (en hébreu)
Tous les matins du monde d'Alain Corneau, avec Jean-Pierre Marielle, Gérard et Guillaume Depardieu
Tarif réduit pour les membres du centre Romain Gary 28 NIS au lieu de 36

Retour haut de page

LA MAISON DE TICHO Beth-Ticho
Musique : CONCERTICHO
vendredi 22.1.2010 à 11h00
Oeuvres de Brahms et Chostakovitch.
Motti Schmidt, violon ; Anna Raichman, piano.

vendredi 29.1.2010 à 11h00
Musique classique et romantique
Marina Eretsky et Bella Steinbuck, piano à quatre mains.
vendredi 15.1.2010 à 11h00
Oeuvres de Grieg, Ravel, et Saint-Saëns
Genadi Gurevich, violon ; Lubov Lampolski, piano.
Beth-Ticho

Retour haut de page

BETH-AOMANIM Jérusalem - Maison des Artistes
Expositions :
Du 12.12.2009 au 16.01.2010 :
- Shlomo Serry Bright Future
- Amnon David Ar
- Ravit Cohen Gat A Flock of Owls
- Hillah Nevo Seven Brides at the Gate
- Michael Rieder Traditional Postures
The Artists House

Retour haut de page

CRIF
Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
11/01/10
Soirée de Gala
au profit du "Silence des Justes"
- Thème: Justes parmi les nations
Le chanteur d'opéra baryton David Serero va donner, en compagnie de l'humoriste Ary Abittan, un gala organisé par le B'nai Brith, au profit de l'association « Le Silence des Justes » (pour enfants et adolescents autistes) le Lundi 25 Janvier 2010 à 20h30 dans le cadre historique du Théâtre Adyar (75007).
Réservations au 01 42 50 13 73 ou logejacobkaplan@yahoo.com
www.crif.org

Retour haut de page

UNION POUR LA LANGUE ET LA CULTURE HÉBRAÏQUES
MOADON IVRI
PROCHAINE CONFÉRENCE AU MOADON IVRI
12.01.10
Albert-Armand Maarek, historien dimplomé universitaire
Le développement du Sionisme en Tunisie 1896-1948
Je vous remercie de prendre bonne note de ce RDV, en rappelant que Le MOADON IVRI de Paris/Union pour la langue et la culture hébraïques est un point de rencontres pour locuteurs de niveau moyen ou confirmé.
Il est, en France et en Europe, le premier lieu d'animation et d'échanges en hébreu courant sur la langue, la civilisation et la culture hébraïques d'hier et d'aujourd'hui.
Des conférences y sont données en hébreu par des personnalités très diverses, diplomates, journalistes, chercheurs, écrivains, théologiens, artistes ou universitaires. Un dialogue s'y engage sur des thèmes historiques et contemporains avec les adhérents de l'association qui met à disposition une bibliothèque de 3500 titres.
En vous souhaitant la bienvenue au Moadon, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, chers amies et amis du Moadon, mon 'shalom' très cordial et chaleureux.
Ruth Perrin, Secrétaire générale du Moadon Ivri

- 18h-19h50: conversation en hébreu avec animateur israélien Uri Ben NUN
- 19h45 à 20h: entracte autour d'une boisson et gâteaux
"ADAMA, MON KIBBOUTZ"
Sortie le 16 décembre 2009

CINÉMA
Film Israélien de Dror Shaul
Grand Prix de jury Festival Sundance
Ours de Cristal Prix du Jeune Public, La Berlinale
Meilleur Film, Israeli Film Academy Award

"LE BEL AGE"
de Laurent Perreau
sortie 30 decembre 2009
Film Festival Locarno, International Competition
Prix d'Interpretation Féminine
Film distribué par nos amis de Sophie Dulac Distribution

Mardi 12 janvier 2010 à 20h00
La Maison de la culture yiddish de Paris propose de découvrir en avant-première le film : Serge Gainsbourg (Vie héroïque)
Un conte de Joann Sfar
Projection en présence du réalisateur

Gaumont Opéra Français
38, boulevard des Italiens 75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin, Parking Meyerbeer Opéra
Tel : 01 47 00 14 00


Union pour la langue et la culture hébraïques
écrire : ruthperri@gmail.com
MOADON IVRI
27 avenue de Ségur, 75007 Paris
Tel. 06 30 91 68 91

Retour haut de page

THÉÂTRE DE JÉRUSALEM
CINÉMA
Je l'aimais
janvier 2010
(France, Belgique, Italie - 2009)
De Zabou Breitman
avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze
D'après le roman d'Anna Gavalda.
www.jerusalem-theatre

Retour haut de page

LA FRANCE EN ISRAEL
Tel Aviv
Le 14 janvier. Conférence : Olivier Tourny - Nouvelles pages
BEER SHEVA
Lundi 11 janvier, une soirée hommage à Levi Strauss
HAIFA
Du 11 au 13 janvier : Poésie à l'université
Ambassade de France

Retour haut de page

les francophones d'Israel
LES FRANCOPHONES D'ISRAËL PRÉSENTENT:
STAND UP SHOW
Patrick Timsit
Le 10 janvier 2010

Retour haut de page

CINÉMATHÈQUE DE JÉRUSALEM
- Vendredi 8 janvier à 10h00
Je l'aimais
De Zabou Breitman, avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze
Tarif réduit pour les membres du centre Romain Gary 28 NIS au lieu de 36
A partir du 14 janvier, au Théâtre de Jérusalem

Retour haut de page

VICE-VERSA
Une année n'est pas coutume... La rentrée littéraire super, les prix super, et l'après-rentrée super : pour les libraires le rêve, pour le choix des libraires le cauchemar...
Comment choisir un livre parmi tous les livres, pourquoi choisir ce livre/ces livres entre tous...

Le choix des libraires
- "Panim/Pnim l'exil prend-il au visage?"
Editions EDK
Il n'y a pas un auteur mais 28. Il n'y a pas un champ épistémique mais psychanalyse, philosophie, littérature, linguistique, histoire, géopolitique, anthropologie, art...
Il y a un thème : LE VISAGE. Le visage dans tous ses états, le visage dans tous ses sens intérieur/extérieur, le visage sous toutes les latitudes.
Emmanuel Lévinas, Benjamin Fondane, Paul de Tarse et la torah, entre autres, se côtoient dans ce livre qui retranscrit les actes d'un colloque international qui s'est tenu en 2006 à Tel-Aviv.
"Le visage c'est le fait pour un être de nous affecter, non pas à l'indicatif mais à l'impératif" Emmanuel Levinas

- "Le siècle juif"
de Yuri Slezkine, Editions La Découverte
"La modernité c'est le fait que nous sommes tous devenus juifs". Voilà un livre étonnant qui propose une méditation sur le destin du peuple juif pour lequel le XXème siècle fut tout à la fois une apothéose et une tragédie. Cet ouvrage nous livre une réflexion inédite et profonde sur la modernité, le socialisme , le nationalisme et le libéralisme.

-"L'échappée belle"
d'Anna Gavalda, Editions le Dilettante
Lequel d'entre nous n'a pas rêvé de se débarrasser ne serait-ce qu'une heure, une heure seulement, de son (ses) beau-frère (s)/belle-soeur(s) pour retrouver un goût d'enfance entre frères et soeurs, seulement les frères et soeurs...
Anna Gavalda nous offre notre rêve dans un tout petit livre plein de rires et de tendresse et de légèreté et d'humanité...
Comme seule Anna Gavalda sait l'écrire !

- "Jan Karski"
de Yannick Haenel, Editions Gallimard.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Jan Karski était messager de la résistance polonaise auprès du gouvernement polonais en exil à Londres. En 1942, deux hommes lui font visiter clandestinement le ghetto de Varsovie, afin qu'il puisse témoigner du sort fait aux Juifs, et alerter le monde libre. Karski, anéanti par ce qu'il a vu, traverse l'Europe en guerre pour transmettre son message, il va jusqu'en Amérique où il rencontre le président Roosevelt, et chaque rencontre lui oppose l'indifférence du monde "libre" envers l'extermination des Juifs d'Europe.

- "Exit le fantôme"
de Philip Roth, Editions Gallimard
"Sans ressentir la moindre impression de manque - rien d'autre, au début, qu'une sorte de sécheresse intérieure - j'avais cessé d'habiter non seulement le vaste monde mais le moment présent"
Ce nouveau roman de Roth raconte Zuckerman qui revient à la ville - New York - après onze ans de campagne, de maladie puis d'opération, ensuite de convalescence, de quasi ermitage chaste et sans contact avec les réalités de l'Amérique.
Ce retour dans l'Amérique de la réélection de Bush va être marqué par un coup de foudre inattendu...


Les Nouveautés
- L'étoile du matin
André Schwarz-Bart - Le Seuil
- Attention Dieu Méchant
Shalom Auslander - Belfond
- Toxique
Françoise Sagan - Stock
- La maison aux souvenirs
Nora Roberts - Michel Lafon
- oeuvres complètes T.1
Carnets de captivité

Emmanuel Lévinas - Grasset
- Un diamant brut
Yvette Szczupak-Thomas - Points
- Gomorra
Roberto Saviano - Folio
- Kit Antistress
J'ai lu
- 200 autocollants des Monsieur Madame
Hachette
- Ma valise bleue... de contes
Deux coqs d'or


Ces derniers temps, vous avez du mal à trouver une place de parking près de la librairie en raison des travaux, nous vous signalons que rehov Hess, petite rue parallèle à Agron - entrée par la rue King David - il y a toujours de la place, c'est à une minute à pied par un joli passage piéton.

Nous expédions dans tout le pays.
Pour toute commande de 300 sh. ou plus l'envoi est gratuit
Pour commander, pour un conseil, pour recevoir l'echo de Vice-Versa :
par téléphone: 02-6244412
par fax: 02-6244112
par mail: lib@viceversalib.com

Vice-Versa

Retour haut de page

UNION POUR LA LANGUE ET LA CULTURE HÉBRAÏQUES
MOADON IVRI
Prochaines conférences au Moadon Ivri
- 05.01.10
M Reuven Naamat, Délégué KKL
Le mouvement clandestin NILI

L'INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES JUIVES ELIE WIESEL
- Compositeurs et interprètes juifs à l'époque du 3ème Reich
L'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, en 1933, eut notamment de graves conséquences sur la vie culturelle de ce pays, comme sur celle des nations qu'il annexa ou occupa ultérieurement.
Nombre de compositeurs et d'interprètes virent l'exécution, la publication et l'enregistrement de leurs oeuvres ou leurs apparitions publiques interdites parce qu'ils étaient juifs et représentaient, de ce fait, un "art dégénéré" ne convenant pas au nationalisme fanatique des nouveaux maîtres de l'Allemagne.
Un cours sera ainsi, pour la première fois en France, consacré à ce thème.
Il mêlera la narration de destins individuels, l'histoire générale et la découverte de figures de haute envergure en explorant leurs relations avec la tradition spirituelle et les grands mythes du judaïsme, tel Arnold Schönberg écrivant L'échelle de Jacob et l'opéra Moïse et Aaron. Diverses questions accompagneront cet enseignement, dispensé à l'aide d'enregistrements d'archives et de documents filmés.
Quelle aurait été l'évolution de la vie musicale en Europe centrale si un régime républicain avait perduré en Allemagne ?
Comment se serait développée la carrière des chefs d'orchestre, des chanteurs et des virtuoses s'ils n'avaient pas été contraints de quitter l'Europe ou n'avaient pas connu la déportation ?
Quelle perspective aurions-nous de l'histoire de la musique durant la première moitié du 20 ème si les événements n'avaient pas eu pour conséquence de faire entrer nombre de créateurs dans un oubli provisoire ou définitif ?

6 séances, mardi de 19h15 à 20h45 :
17 et 24 novembre 2009
1, 8 et 15 décembre 2009
5 janvier 2010
Martine COHEN
Tél. 01 53 20 52 61

martine.cohen@iuej.net
Programme détaillé sur le site

Union pour la langue et la culture hébraïques
écrire : ruthperri@gmail.com
MOADON IVRI
27 avenue de Ségur, 75007 Paris
Tel. 06 30 91 68 91

Retour haut de page

LE PAVILLON ISRAÉLIEN
L'Exposition Universelle 2010 - Shanghai, Chine

Ingénieur-architecte : Haïm Dotan

L'Exposition Universelle se déroulera à Shanghai (Chine), du 1er mai au 31 octobre 2010. Plus de 200 pays y participeront.
Israël présentera la culture juive et exposera de nouveaux concepts et ses dernières réalisations scientifiques, agricoles, technologiques et industrielles.
Son thème : "L'innovation crée une meilleure vie".
Video - Youtube : Israel, Expo 2010
fr.expo2010 - Le Pavillon d'Israël
EXPO 2010 SHANGAI CHINA
Consulat général d'Israël à Shanghai

Retour haut de la page

Archives
[Page d'Accueil]
[Retour à la page précédente]