Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

Séraphine de Senlis



Durée : 00:01:24
Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis
Publié sur YouTube par nikibar.com


Séraphine de Senlis

est née à Arsy (Oise) en 1864. Issue d'une famille modeste, elle est orpheline à sept ans et c'est sa soeur aînée qui la recueille.
Très jeune, elle travaille comme domestique dans un couvent et développe une passion mystique pour la Vierge Marie.
En 1906, elle s'établit à Senlis, peint la nuit, propulsée par ses illuminations religieuses, et travaille le jour comme bonne à tout faire pour des familles bourgeoises, puis pour Wilhelm Uhde, collectionneur et critique d'art allemand.
Wilhelm Uhde quitte la France lorsque la guerre de 14-18 éclate et ne reverra Séraphine qu'en 1927. Cette dernière a commencé à exposer ses toiles et Wilhelm Uhde est frappé par la qualité de sa peinture. Il la soutient et l'aide pour qu'elle puisse progresser.
Séraphine commence à avoir du succès et s'épanouit dans son expression picturale mais hélas, la "Grande Dépression" de 1930 détruit les revenus de Wilhelm Uhde. Sans soutien, sans argent, Séraphine ne gère plus ni ses dépenses, ni sa peinture, et sombre dans la folie.
En 1932, Séraphine de Senlis cesse de peindre et est internée dans un asile d'aliénés. Elle y restera dix ans, dans des conditions atroces et y mourra de faim, à 78 ans.
Son art, peu connu encore, mérite de sortir de l'anonymat...

Lien : Séraphine de Senlis



Voir d'autres vidéos
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !