Accueil |
Publications |
Mots qui rient |
Carterie |
Expositions |
Tremplin aux idées |
Annonces
Alain Finkielkraut
France-culture - Répliques
4 mars 2017
Peut-on être Nietzschéen ?
De Montaigne, Nietzsche disait "qu'un tel homme ait écrit en vérité, on a plus de plaisir à vivre sur la terre."
Peut-on étendre cet éloge à Nietzsche lui-même ? Certains philosophes semblent le penser notamment Dorian Astor qui coordonne avec Alain Jugnon "Pourquoi nous sommes nietzschéens" en réponse à un ouvrage déjà ancien où de nombreux auteurs expliquaient pourquoi ils ne l'étaient pas.
Dorian Astor a dirigé aussi un dictionnaire Nietzsche auquel a collaboré Céline Denat qui publie par ailleurs "Nietzsche, généalogie d'une pensée".
Cette fière proclamation de nietzschéisme pourtant ne va pas de soi.
L'attrait qu'exerce Nietzsche tient essentiellement à sa critique incandescente de la métaphysique qui fuit la vie et le sensible au profit d'une vie prétendument située au delà de la vie.
"La fantasmagorie d'une vie autre, écrit-il, nous sert à nous venger de la vie"... "Vivre c'est essentiellement dépouiller, blesser, dominer ce qui est étranger et plus faible, l'opprimer, lui imposer sa propre forme, l'englober et au moins l'exploiter".
Enfin dans "Généalogie de la morale" il écrit "la vie procède essentiellement, c'est à dire dans ses fonctions élémentaires, par infraction, violation, exploitation ou destruction et elle ne peut être pensée sans cela."
D'où ma question posée à mes invités : comment peut-on être nietzschéen ?
Intervenants
Céline Denat : maître de conférences à l'université de Reims-Champagne-Ardennes, spécialiste de philosophie allemande moderne, et membre et coordinatrice du Groupe international de Recherches sur Nietzsche.
Dorian Astor : philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche.
***
Voir d'autres vidéos
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]