Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux



La vie des animaux selon les hommes

programme court diffusé sur France 5
produit par Stéphane Simon (Téléparis)
www.teleparis.fr

Stéphane Simon

Né à Nantes le 1er mai 1967, la première passion de Stéphane Simon est la musique. Il joue même un temps dans un groupe de New Wave avant d’abandonner la musique. Après des études d’histoire et de journalisme, il fait ses premières classes dans la presse écrite. Un temps correspondant en Inde et au Népal (Libération, Avancée Médicale), il est ensuite reporter pour France Soir au service, puis rejoint Thierry Ardisson en tant que rédacteur en chef d'Entrevue.
Puis il décide de tenter une nouvelle expérience et bifurque vers la télévision. En 1996, il débarque sur MCM pour co-animer avec Michel Polac une émission faite d’interviews politiques impertinentes. Puis il devient rédacteur en chef de J'y crois, j'y crois pas et Vas et viens, deux émissions de Tina Kieffer sur TF1.
Il se familiarise alors avec la production et l’écriture télévisuelle. En 1997, il entre comme producteur chez Expand avant d’arriver à Paris Première pour produire Rive droite Rive gauche. C’est là qu’il décide créer sa propre boîte de production. En 2000, il crée Téléparis , afin d’être le maître d’œuvre de ces propres programmes.
En tant que jeune producteur indépendant, il sait s’entourer de spécialistes du petit écran à l'image de Thierry Ardisson avec qui il confectionne ses programmes. Il développe alors un concept simple, mais qu’il souhaite réellement innovant : celui de "Télé in situ" ou "Télé du réel". Suivant cette idée, Stéphane Simon renouvelle le genre du talk show et extrait la télévision de l’éternel "plateau".
Aussi les programmes qu’il produit ou initie vont-ils dans ce sens : préférer la discussion à l’interview (Le Culture Club, 93 Faubourg Saint Honoré), exciter la curiosité du spectateur en allant dans les lieux de l’événement (Paris Dernière, Troisième Rappel), et privilégier la pédagogie (La Boîte a Musique, Côté Cuisine). Ce leitmotiv passe aussi par une redéfinition esthétique des programmes.
Avec ses équipes, il apporte un soin tout particulier au traitement de l’image et du son. Ainsi il obtient une qualité identique en évitant les contraintes du plateau.
Dès lors, le câble et le satellite vont lui offrir une plus grande liberté de ton et il lance avec Téléparis des projets acides inédits dans le PAF, telle son émission de critique de cinéma (Le Cercle) ou de gastronomie (La Chronique de François Simon).
Après avoir profité de la liberté que lui laissait le câble et satellite, il se tourne vers le réseau hertzien afin d’assurer sa présence dans le PAF. Il lance des émissions ambitieuses qui connaissent un succès critique, mais aussi public : Salut Les Terriens sur Canal+, La vie d'ici sur France 3 ou La Boîte A Musique sur France 2.
En 2007, un premier pas dans la fiction est franchi avec le lancement de la production d'une mini fiction d’humour intitulée La Vie des Animaux selon les Hommes, pour France 5.
Sources :Télé7

Voir d'autres vidéos
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]