Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

LE MYSTÈRE HOUELLEBECQ



FRANCE-CULTURE
Répliques
par Alain Finkielkraut
Samedi 02 février 2019

Sérotonine

Que signifie être houellebecquien ?


Alain Finkielkraut s'entoure d'Agathe Novak-Lechevalier et Frédéric Beigbeder pour l'éclairer.
serotonine
"Pour certains auteurs, le moi quotidien minable est un moyen privilégié d'accéder à l'universel. Je dois maintenant me rendre à l'évidence, je n'en fais pas partie, écrit Michel Houellebecq dans sa conversation avec Bernard Henri Lévy Ennemi public et il ajoute je n'aurai jamais l'indécence tranquille de Montaigne, ni celle moins tranquille de Gide, je n'écrirai jamais les Confessions ou les Mémoires d'Outre-Tombe pas davantage un Pedigree. Ce n'est ni malgré ni à cause de l'admiration que j'ai pour ces livres et ces auteurs, mais ma pente naturelle ne me conduit pas sur cette voie, plus que de creuser en moi-même une hypothétique vérité j'aime sentir les personnages naitre en moi".
Le ton de Michel Houellebecq on le reconnaît entre tous.
"Lire le nouveau Michel Houellebecq écrit Frédéric Beigbeder dans son lumineux article au Figaro, est comme reprendre une conversation avec un obsédé au coeur brisé , Houellebecq n'est ni Rousseau ni Montaigne mais le désespoir et la drôlerie de ses personnages a quelque chose d'inimitable et d'éminemment singulier."

Mais ce quelque chose c'est quoi ?

Je prierai mes invités d'imaginer qu'ils siègent à l'Académie Française et qu'ils arrivent à la lettre H du dictionnaire et comme ils ne sont pas les vieux croûtons qu'aiment à se gausser les professionnels du rire, ils décident d'accueillir l'adjectif houellebecquien.

Quelle définition lui donneraient-ils ?

fleche  Article de Frédéric Beigbeder : le mystère Houellebecq (28-29 dec 2018) Figaro littéraire

Intervenants

-  Agathe Novak-Lechevalier
Maître de conférences en littérature à l'Université Paris X Nanterre
-  Frédéric Beigbeder
Écrivain, critique littéraire

fleur

"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq.
Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte.
Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Flammarion


Voir d'autres vidéos
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]