Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

RÉPLIQUES




Une émission de Alain Finkielkraut

diffusée sur France-Culture
02/03/2019

Actualité de l'antisémitisme

Si le mot d'antisémitisme reste mal famé, la chose , c'est à dire, la haine des juifs ressurgit avec une vigueur et même une innocence qui, tous autant que nous sommes, nous ont pris au dépourvu. Essayons d'y voir clair.

En 1944 Bernanos, auteur comme chacun sait d'une biographie enthousiaste d'Edouard Drumont écrivait "le mot d'antisémitisme fait de plus en plus horreur, Hitler l'a déshonoré à jamais".
Phrase effrayante et profonde. Comment en effet se déclarer froidement, fièrement ou fiévreusement antisémite après les révélations sur les camps de la mort et la tentative nazie d'éradiquer les juifs de la surface de la terre ?
L'Europe post hitlérienne s'est même édifiée sur le traumatisme d'Auschwitz.
Comme l'a écrit le sociologue allemand Ulrich Beck "le souvenir européen radicalement autocritique de l'holocauste ne détruit pas l'identité de l'Europe, il la constitue".

Une histoire de l'antisémitisme

Mais voici que l'édifice vacille. Si le mot d'antisémitisme reste mal famé, la chose , c'est à dire, la haine des juifs ressurgit avec une vigueur et même une innocence qui, tous autant que nous sommes, nous ont pris au dépourvu.
Les actes anti-juifs, apprend on, ont augmenté de 78% en 2018. Il faut réagir biensûr mais pour réagir à bon escient il faut comprendre. Il faut essayer d'y voir clair.
Je voudrais partir non de l'étonnement, source de la philosophie, mais de la stupeur. Que se passe-t-il pour que la question antisémite se pose à nouveau ?

BIBLIOGRAPHIE

Réflexions sur la question antisémite
Delphine Horvilleur
Grasset, 2019

La France sans les Juifs
Danny Trom
PUF, 2019

Intervenants

Delphine Horvilleur, rabbin et directrice de la rédaction de la revue Tenou'a

Danny Trom, chargé de recherches au CNRS


Voir d'autres vidéos
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]