Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux

Les trucs de cuisine

Aliments |  Généralités |  Les soupes |  Équivalences – dosages |  La convivialité autour d'un plat unique |  
Le savoir-vivre autour d'une grande table

La convivialité autour d'un plat unique

Recevoir vos amis.
Pour une ambiance décontractée, organisez un repas unique, (fondue, crêpes, etc.) qui apportera une note originale et permettra à chacun de se servir suivant son choix selon un plat de base.
Voici quelques suggestions... et des bonnes idées :

Brunch

Le brunch combine à la fois le déjeuner et le dîner et se sert entre 11h et 14h.
On sert à ce repas aussi bien des plats typiques du déjeuner (plats sucrés) que d'autres susceptibles de combler la faim du midi (préparations salées).
On peut choisir d'asseoir ses convives autour de la table, mais généralement on présente tous les plats du brunch sur la table comme pour un buffet, chacun se servant à sa guise.
Regroupez tous les ustensiles et mets se rapportant au déjeuner : café, jus de fruit, beurrier, sucrier, croissants, brioches, toasts, confitures, compotes, etc.
Disposez un peu plus loin les plats contenant les mets salés : fromage, quiches, etc.
Juxtaposez les pains pouvant les accompagner : pain aux céréales, pain aux noix, pain de seigle, pain aux olives. Placez-les dans des corbeilles dans lesquelles vous aurez préalablement étalé une grande serviette de table avec laquelle vous les recouvrirez.
Si vous désirez apporter des oeufs brouillés sur la table, préparez-les à l'avance et gardez-les dans un réchaud fermé avec un couvercle. Les oeufs à la coque pourront attendre dans un panier, enveloppés dans une épaisse serviette de table.

Canapés

Les canapés conviennent surtout l'après-midi ou en début de soirée. Ils demandent beaucoup de temps et de patience pour être réalisés, mais sont toujours appréciés.
Utilisez plusieurs sortes de pains et ajoutez des plats contenants des crèmes diverses à tartiner et des crackers, chacun pourra se servir suivant son goût.
Pensez à mettre sur la table quelques légumes et pickles. Vous pouvez, par exemple, présenter des carottes coupées dans leur longueur en fines baguettes, des radis coupés en fines tranches, du céleri, du fenouil, de l'artichaut, préparés en fines lamelles.

Crêpes

Il est fort désagréable pour la cuisinière de rester seule dans la cuisine à faire sauter les crêpes pendant que les autres se régalent dans la salle à manger.
Vos invités auront certainement envie de mettre la main à la pâte.
L'idéal serait de dresser la table et de recevoir vos convives dans la cuisine.
Vous pouvez aussi envisager de faire les crêpes à tour de rôle, ou même d'en faire l'enjeu d'une loterie ou d'un gage qui enverra le perdant (ou le gagnant) auprès du fourneau !
Peut-être avez-vous un réchaud à gaz (genre appareil de camping) ? Oui ? Alors, disposez-le au centre de la table et faites cuire vos crêpes dessus.

- Si vous préparez les crêpes à l'avance, essayez cette astuce pour les garder au chaud : mettez-les en pile sur une assiette posée en couvercle au-dessus d'une marmite emplie d'eau bouillante et recouvrez-les d'une assiette retournée ou de papier aluminium.

Les accompagnements
Chaque invité pourra créer sa propre garniture de crêpe. Dans le choix de ces mets, laissez voguer votre fantaisie. Les accompagnements seront regroupés au centre de la table.

-  Bases de garnitures salées :

crepe