Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

bollog

Monsieur Tout-le-monde


JE VOUDRAIS VOUS PRÉSENTER BOLLOG...


Bollog est un type souvent agaçant, irritant, horripilant, roublard et de mauvaise foi.
Il est la cause de vos fréquentes migraines. Vous savez, celui qui, après sa visite dans votre petit logement si douillet, vous fait regretter de ne pas habiter, seul/e, au fond d'un puits.
Vous allez voir, vous le connaissez...



Il est intéressant d'observer ce qui se passe lorsqu'une caméra de télévision est plantée dans un endroit quel qu'il soit, pour quelque occasion que ce soit...

Nous retrouvons Bollog dans un parking privé. Cela peut être l'aire de stationnement réservée aux locataires d'un immeuble ou celle d'un magasin ou d'une entreprise...

Avez-vous remarqué la relation très particulière qui se trame entre vous et le technicien qui vient effectuer une réparation à votre domicile ?

Et que pensez-vous de cette particularité de gens qui utilisent un portable ? La bouche et l'oreille soudées, hop, ils quittent la planète et tombent dans un monde aveugle.

Comment faire prendre des vessies pour des lanternes... Le client croit, en entrant dans le magasin de Bollog, qu'il y fera la meilleure affaire au monde ! Nenni...

Rappelez-vous le jour où vous êtes entrée dans cette boutique pour vous acheter une robe un peu élégante. Aïe ! Pôvre... La vendeuse n'était autre que madame Bollog....

Cette fois, Bollog est la personne qu'une entreprise va vous envoyer. C'est celui qui doit arriver le jour tel ou tel, "dans la matinée" ou "dans l'après-midi". Ou pas.

Dès l'aube de sa vie, bébé Bollog apprend que pour survivre au sein de notre dure société il ne faut surtout pas être une "bonne poire".

Bollog travaille au standard d'une grande compagnie privée, nationale ou autre. C'est lui qui vous répond au téléphone. Allez-vous rester en ligne ?

Vous venez d'arriver dans un quartier inconnu et vous ne trouvez plus votre chemin. Mais où est la rue Untelle ? Heureusement, Bollog arrive, peut-être pourra-t-il vous renseigner...

Les chauffeurs de taxi sont-ils des gens à part ? N'y aurait-il pas des traditions, des rituels que les anciens transmettent aux jeunes, et qui se perpétuent d'une station de taxi à une autre ?

En général, Bollog a des bonnes manières, se tient plutôt correctement, et semble civilisé. Civilisé ? Bollog ? Oui, sauf... sauf s'il se trouve face à un buffet !

L'ordinateur a perdu la boule, l'écran reste noir. Il ne reste plus qu'à prier le technicien en informatique de venir le réparer. Et ce technicien qui est-il ? Bollog, pardi !

Bollog découvre un forum Internet : on pose des questions et on répond à des questions. Il y a des tas et des tas de personnes qui participent et disent n'importe quoi.

Maître diplômé en Mauvaise-Foi, émule de Schopenhauer, ce Bollog-là a longuement étudié L'Art d'avoir toujours raison. Ça peut faire mal !

Madame Bollog a insisté : "Tu fumes trop ! Tu ronfles en crachotant des parasites, tu tousses comme si tu raclais du violon et tu as le teint d'une endive surgelée..."

L'agent d'assurance Bollog vous appâte, tel un aimable ver qui se balance au bout de l'hameçon ; et vous, pauvre truite, vous ne pourrez résister à sa belle humeur charmeuse.

Symptômes : Hypertrophie du subterfuge. Échappatoire qu'on appelle aussi "mauvais prétexte".
Diagnostic : Trouble de la bonne conscience.

Ces gens insupportables qui resquillent, traficotent, emberlificotent, trompent, dupent, embobinent, entortillent et abusent les autres...


Droits d'auteur ©nikibar.com 2006 - Reproduction, traduction, adaptation, interdits sans le consentement de l'auteur.

Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]


Valid CSS!