Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

Les trous noirs



L'aventure spatiale : les trous noirs
Durée : 00.37.12

Voyage au coeur d'un trou noir

En astrophysique, un trou noir est un objet céleste dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper.
Les trous noirs sont étonnants en ce qu'ils sont décrits par un très petit nombre de paramètres.
En effet, leur description, dans l'univers dans lequel nous vivons, ne dépend que de trois paramètres : la masse, la charge électrique et le moment cinétique.
Tous les autres paramètres du trou noir (par exemple ses effets sur les corps environnants et leur étendue) sont fixés par ceux-ci. Par comparaison, la description d’une planète fait intervenir des centaines de paramètres (composition chimique, différenciation de ses éléments, convection, atmosphère, etc.).
Pour un trou noir, la masse et la charge électrique sont des propriétés habituelles que décrit la physique classique (c'est-à-dire non-relativiste) : le trou noir possède un champ gravitationnel proportionnel à sa masse et un champ électrique proportionnel à sa charge.
La relativité générale stipule qu'un corps en rotation va avoir tendance à "entraîner" l'espace-temps dans son voisinage.
Ce phénomène, difficilement observable dans le système solaire prend une amplitude considérable au voisinage d'un trou noir "en rotation", au point qu'un observateur situé dans son voisinage immédiat serait inévitablement entraîné dans le sens de rotation du trou noir.

Une vidéo pour mieux comprendre ces phénomènes de l'espace.


Voir d'autres vidéos
Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]