Accueil | Publications | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces

Phèdre de Racine



Durée : 01:59:46

Enregistré le 28 Octobre 2015 en public, au Studio 104 de la maison de la RadioEnregistré le 28 Octobre 2015 en public, au Studio 104 de la maison de la Radio. Une création France Culture avec la Comédie-Française

Cycle Racine avec la troupe de la Comédie Française
Direction artistique : Eric Génovèse
Réalisation : Blandine Masson, et Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu'elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l'épouse. Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu'elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l'éloigner d'elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l'intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu pendant la guerre de Troie, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, sœur des Pallantides, clan ennemi.
La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l'annonce du retour de Thésée, après qu'elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l'aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds.


Les Comédiens-Français ont un compagnonnage avec Racine depuis l'origine et ne cesseront jamais de fréquenter son théâtre, parmi le plus important du répertoire de la Comédie-Française.

En 1680, les acteurs de la troupe de l'hôtel de Bourgogne et ceux de l'hôtel Guénégaud, sont réunis par ordonnance du roi Louis XIV pour fonder la troupe de la Comédie-Française. C'est précisément le 25 août 1680 que les comédiens inaugurent cette réunion par une représentation non pas d'une œuvre de Molière mais en choisissant l'œuvre que Racine tenait pour la plus aboutie de ses tragédies, Phèdre et Hippolyte, créée en 1677 et qui sera rebaptisée en 1687 Phèdre.

C'est sous ces auspices favorables que s'ouvre le cycle Racine que vont créer en partenariat étroit la Comédie-Française et France Culture.
Ce que nous offre la radio pour rendre à ces vers sublimes leur statut de théâtre de chambre est inestimable ; la possibilité de l'intimité, de l'intemporel, de parcourir la gamme vocale du cri étouffé au chuchotement (ce qui bien souvent est impossible sur un grand plateau).
Nous voudrions ici proposer une version pure et sans naturalisme ; puisque l'on peut entendre une version de concert des grandes œuvres lyriques, offrir ce luxe d'un Racine mis en onde et centré sur son seul texte ; faire entrer le spectateur en studio pour voir et entendre les secrets d'un enregistrement et permettre paradoxalement à l' auditeur de pouvoir en imaginer librement les contours en ayant pour seuls guides les voix et la musique de Merula, Kapsberger ou Strozzi pour accompagner les vertiges intérieurs et tenir lieu de mouvements.

Eric Genovèse, Sociétaire, Directeur artistique


Avec :