Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Idées et trucs | Annonces | Cadeaux


Espace au Quotidien - Archives

2015
Archives
2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008

espace
Programme des activités en France - en Israël

RECHERCHE :
(Clavier) Ctrl + F

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
CONFÉRENCES
LES CROISADES VUES PAR LES ARABES :
NOUVELLES PERSPECTIVES
Le jeudi 3 décembre 2015 à 18h30 au CRFJ
Conférence animée par Abbès Zouache
Longtemps, les historiens considérèrent que la croisade ne fut guère comprise, en Orient, et qu'elle n'y laissa pas de traces profondes.
Une étude fine de la documentation montre, au contraire, qu'au cours du XIIe siècle, la croisade fut progressivement comprise dans sa singularité. Mais elle fut aussi interprétée comme un épisode de l'affrontement séculaire entre l'islam et la chrétienté. Une mémoire de la croisade se diffusa, qui mêlait sentiment d'agression et fierté d'y avoir résisté.
Après la fin des Etats latins d'Orient, cette mémoire s'enrichit d'autres épisodes de la lutte entre des chrétiens et des musulmans.

♦  MARTIN BUBER. DE VIENNE À JÉRUSALEM
Le jeudi 10 décembre 2015 à 18h30 au CRFJ
Conférence animée par Dominique Bourel
Martin Buber (1878-1965) est un des grands penseurs du judaïsme moderne. Après un engagement sioniste durant sa vie d'étudiant, durant lequel il pose les fondement de l'université hébraïque de Jérusalem, il fait découvrir le hassidisme aux Juifs et aux non Juifs, devient rapidement le porte parole de la renaissance juive entre les deux guerres. Auteur d'une œuvre philosophique illustrée par le célèbre 'Je et Tu' (1923), il traduit la Bible avec Franz Rosenzweig (1925-1929) et enseigne dans l'institution créée par ce dernier, le Lehrhaus de Francfort, en assurant aussi un des cours à l'université. Dès 1925 il participe au Brit Shalom destiné au rapprochement avec les Arabes, alors majoritaire en Palestine mandataire. Il prolongera cette action avec l'association Ihoud.
Après 1933 il sera l'un des grands animateurs de la résistance spirituelle avant de s'installer définitivement à Jérusalem (1938) où il enseigne à l'université hébraïque. Créateur du séminaire d'éducation pour adulte, fondateur du département de sociologie, ses voyages en Europe et aux USA en font un penseur mondialement connu, intervenant dans les affaires de la cité et artisan inlassable d'une meilleure relation avec les Arabes, du rapprochement avec la nouvelle Allemagne et le christianisme.
Conscience exigeante du jeune Etat, il ne laissera personne indifférent.
La conférence se fondera sur les milliers de lettres des archives Buber de la bibliothèque nationale d'Israël.

♦  HISTOIRES DES JUIFS D'EGYPTE
UNE BOURGEOISIE IMAGINÉE, 1880-1950
Le lundi 14 décembre à 18h30 au CRFJ
Lors de cette conférence, Dario Miccoli présentera son ouvrage Histories of the Jews of Egypt : an Imagined Bourgeoisie, 1880s-1950s qui est paru en mars 2015 chez Routledge.
Il y reconstruit la naissance d'un judaïsme égyptien moderne, notamment dans les deux villes du Caire et Alexandrie, et de son imaginaire social.
Dans une perspective d'histoire culturelle et de la famille, le livre tente de redécouvrir des aspects souvent peu connus du passé égyptien et des Juifs de la Méditerranée Orientale : de petites histoires qui nous parlent de la vie quotidienne dans les écoles de l'Alliance Israélite Universelle et de la Mission Laïque Française, des relations entre Juifs européens et égyptiens, de la place de l'élite juive du Caire dans la politique égyptienne dans l'entre-deux guerres et du rôle des rabbins.
Cette conférence évoquera également les changements dans la vie familiale et religieuse ainsi que la diffusion du sionisme et du communisme dans les années 1940, pour finir avec les migrations/expulsions vers l'Europe ou l'État d'Israël après 1948 et après la Révolution de Nasser et la Guerre de Suez dans les années 1950.
A travers le cas des Juifs d'Égypte et de l'imaginaire social qui leur est lié, on verra ainsi un chapitre de l'histoire de la modernité au Proche-Orient et des ses possibles parcours entre héritage ottoman et colonialisme, identité bourgeoise, judéité et nationalismes arabes.

Dario Miccoli est post-doctorant de la Rothschild Foundation Europe et chargé de cours d'hébreu moderne à l'Université Ca' Foscari, Venise. Après avoir obtenu un doctorat en Histoire et Civilisation à l'Institut Universitaire Européen de Florence, il a été post-doctorant à l'Université Ca' Foscari, Venise (2012-2014); boursier Bettencourt-Schueller au Centre de Recherche Français à Jérusalem (2014) et boursier Fernand Braudel au LabexMed/IREMAM, Aix-Marseille Université (2014-2015).
Ses recherches portent sur l'histoire des Juifs de la Méditerranée et notamment d'Égypte, tandis que sur la littérature israélienne mizrahi. Il a co-dirigé l'ouvrage Memory and Ethnicity: Ethnic Museums in Israel and the Diaspora (2013) et a publié des articles dans le Journal of Modern Jewish Studies et Expressions Maghrébines entr'autres.
http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

VICE-VERSA
Mercredi 30 décembre à 18h30
RENCONTRE-SIGNATURE
avec TOBIE NATHAN
"Ce pays qui te ressemble"

C'est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d'une jeune mère flamboyante et d'un père aveugle, Zohar l'insoumis.
Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d'enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir.
Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.
Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l'Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l'apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses.
Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l'Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d'un volcan qui n'en finit pas de rugir...
C'est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d'Hollywood. La naissance d'un monde moderne, pris entre dieux et diables.

Mercredi 25 Novembre à 18h30
Éditions Matanel
Maison de Famille
Maison de Famille nous plonge dans l'univers bousculé d'une jeune femme qui cherche à prendre possession de sa vie avant que ses chimères et tous ses doutes ne l'engloutissent. À travers le sort d'une vieille maison de campagne, c'est tout le jeu subtil des silences, des rêves et des secrets familiaux qu'explore ce roman. Et en filigrane, une question : comment sort-on du musée de son enfance ?

Mardi 1er Décembre à 18h30
Dominique Rividi & Henri Cohen Solal
présenteront leur livre
Les Maisons Chaleureuses
(Éditions ies)
La Maison Chaleureuse pour les adolescents commence son aventure en France en 1976, avec l'association OPEJ.
Deux psychologues cliniciens Dominique Rividi et Henri Cohen Solal interviennent ensemble à Garges les Gonesse-Sarcelles dans la banlieue parisienne. Ce lieu d'accueil naît dans le terreau de la prévention spécialisée, des maisons des jeunes et de la culture et du club thérapeutique issu de la psychothérapie institutionnelle.
C'est à Jérusalem que Les Maisons Chaleureuses, en hébreu Bait Ham, deviennent une association, et une histoire humaine et professionnelle, gérée par 5 nouveaux émigrants venus de France en 1980, avec le projet de participer à la construction d'une société plus juste où chacun peut trouver sa place.
Ce livre retrace cette expérience de travail psycho/socio/ éducatif auprès de jeunes Israéliens des quartiers défavorisés de Jérusalem et d'autres villes en Israël.
Le caractère particulier des clubs de Bait Ham, lieux d'accueil pour adolescents, inspiré des courants de la psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle est une pratique qui met l'accent sur le lieu comme outil thérapeutique, introduisant en Israël un nouveau courant dans l'horizon professionnel israélien.
Comment redonner confiance aux adolescents en détresse qui n'ont plus d'ancrage et de repères ?
Comment les aider à retrouver les forces dont ils ont besoin pour se restructurer et l'espoir qu'ils peuvent construire leur vie dans une société dont ils se sentent rejetés ?
C'est à ces questions que les équipes de Bait Ham répondent en ouvrant des lieux qui permettent le passage de la rue à des lieux accueillants et chaleureux, le passage de l'adolescence à l'âge adulte et le lien entre le monde intérieur des jeunes et la réalité sociale qui les entoure.
Bait Ham est un lieu de médiation ou le lien social peut se retisser peu à peu...
Henri Cohen Solal et Dominique Rividi racontent Bait ham en s'appuyant sur quelques témoignages de jeunes qui y ont trouvé une maison à investir.
La haute Ecole de travail social de Genève a publié cet ouvrage autour d'une table ronde réunissant des acteurs du champs psycho/social intitulée : "une maison chaleureuse à Genève ?".
Celle-ci a amené certaines associations à penser l'ouverture de nouvelles "Maisons Chaleureuses" dans leur ville.

Mercredi 2 Décembre 2015 à 18h00
Reprise de notre CLUB DE LECTURE, animé par le Dr Moraly.
et on parlera du dernier roman de Boualem Sansal "2084", éd. Gallimard et de l'essai "Le Djihad, de la théorie aux actes" , E. Herrera, éd. Elkana.
Les livres sont d'ores et déjà en vente à la librairie.

jeudi 5 Novembre à 18h00
PROJECTION ET RENCONTRE
Avec Marceline Loridan-Ivens
Projection de son film
"La Petite Prairie aux bouleaux"
avec Anouck Aimée, fiction inspirée du retour d'une ancienne déportée à Auschwitz-Birkenau et présentation de son livre "Et tu n'es pas revenu", qu'elle signera après la projection du film.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour un moment de partage, de débat, de lecture...

Mardi 10 Novembre 2015 à 18h30
Rencontre animée par
Cyril Aslanov et Francis Meïr
Qui nous parleront de la nouvelle édition bilingue de
La Bible de Chouraqui
Premier livre "Entête – Béréchit", aux éditions Elkana
"Source intarissable à portée universelle, Livre fondateur des trois religions qui se réclament de son Dieu et de ses prophètes, la Bible appartient au patrimoine commun de l'humanité.
La traduction d'André Chouraqui se rapproche au plus près du texte original hébreu. Elle bouscule les images, les formules convenues, pour dégager les rythmes et la puissance du message à l'œuvre dans la langue d'origine. La médaille d'or du Prix de la langue française, décernée par l'Académie française, a couronné ce travail exceptionnel. Par ses qualités, cette traduction se prête sans conteste à une édition bilingue.
"Entête" (Genèse) est le premier livre de la Tora (qui en compte cinq) que les Éditions Elkana publient.
Pour faciliter l'accès au texte original, Cyril Aslanov et Francis Meïr ont mis à la disposition du lecteur plusieurs outils ainsi qu'une introduction sur les enjeux de la traduction Chouraqui."

Mercredi 18 Novembre à 18h30
Présentation du nouveau numéro de la Revue Continuum 11
"Femmes au quotidien : regards croisés"
Dans ce numéro les différents auteurs s'interrogent sur le lien entre l'écriture et le quotidien des écrivaines, sur les tensions naissant entre deux vécus parfois distincts, sur la résolution de tensions apparemment insurmontables.
Avec la participation de Marlèna Braester, Liliane Limonchik, Nadia Ruck.
Vice-Versa

Retour haut de la page

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
EXPOSITION
Magie. Anges et démons dans la tradition juive
Du 4 mars au 28 juin 2015

"On ne doit pas croire les superstitions, mais il est [...] plus sûr de les respecter."
Yehoudah ben Samuel de Ratisbonne (vers 1150-1217), Le Livre des pieux

Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d'un cortège d'êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël.
S'y manifestent aussi les dibbouks – ces esprits qui hantent le monde ashkénaze – ou le Golem créé par le Maharal de Prague au XVIe siècle.
Ces êtres sont la part familière de croyances et de pratiques "magiques" destinées à la protection des accouchées et des nouveau-nés, du foyer, de la vie familiale, de la vie conjugale ou de la santé.

Leur usage, mal connu, pour ne pas dire méprisé, souvent désigné par le terme de « Kabbale pratique » (Kabbalah ma'assit), regagne en vigueur aujourd'hui.
Ces rites, transmis depuis l'Antiquité et souvent ancrés dans les textes religieux, sont mis en oeuvre par des Wunderrabbi dans le monde ashkénaze et des rabbins thaumaturges en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Au-delà du monde juif, ils ont largement influencé la culture occidentale.
Paradoxalement, dans un univers religieux régi par la Torah, le Talmud et de nombreuses prescriptions rabbiniques, ces pratiques sont encore vivantes.
Et, si l'on connaît bien leur fortune littéraire – les dibbouks inspirèrent à Shalom An-Ski une pièce fondamentale du théâtre yiddish ; Gustave Meyrink tira du mythe du Golem un roman qui irriguera l'imaginaire du XXe siècle ; quant à Lilit, elle est omniprésente dans l'art et la littérature depuis le XIXe siècle –, on ignore le plus souvent leurs sources.

Avec plus de 300 oeuvres et documents, l'exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » présente de nombreux inédits provenant du Proche-Orient ancien, de l'Empire romain, de Byzance, de l'Empire ottoman, ainsi que d'Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et du monde ashkénaze du Moyen Âge à nos jours : recueils de recettes, amulettes, colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtements contre le « mauvais oeil », bols incantatoires...
Issus de collections publiques et privées, ils attestent la continuité jusqu'à nos jours des croyances dans la magie.

S'appuyant sur les recherches les plus récentes des anthropologues, l'exposition traite le sujet dans une scénographie audacieuse.
Elle éclaire les rapports des rabbins avec les kabbalistes pratiques et met en évidence le rôle des leaders spirituels dans la transmission du savoir magique.
Elle montre comment les autorités religieuses ont encadré ces usages à défaut de pouvoir les interdire. Elle explore les échanges dans le monde gréco-romain, puis dans les pays chrétiens et musulmans depuis le Moyen Âge.
Enfin, des témoignages montrent que la Kabbale pratique a toujours cours, tant en Israël que dans la diaspora, et notamment en France.
en savoir plus www.mahj.org

Retour haut de la page

VICE-VERSA
Jeudi 22 Octobre à 18h30
Rencontre avec
Valérie Zenatti
qui nous parlera de son dernier livre
JACOB, JACOB
prix Interallié 2015, éditions de l'Olivier.
"Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s'interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n'y arrive pas, malgré l'entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d'un air brûlant qu'elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même."
"Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout.
Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux.
Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.
L'écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières."
Vice-Versa

Retour haut de la page

CENTRE ROMAIN GARY
CONCOURS PHOTO
ITINÉRAIRE DE PARIS A JÉRUSALEM
jusqu'au 30 novembre 2015
Chaque automne depuis 2012, l'Institut français de Jérusalem – Romain Gary s'associe à l'Agence France-Presse et vous propose de participer à un concours de photographie numérique : Itinéraire de Paris à Jérusalem.
L'objectif de ce concours est de rassembler autour d'un même thème, original et évocateur, les photographes amateurs et professionnels de la région.
Les photographies reçues sont départagées par un jury de professionnels éclairés qui désignent 3 gagnants dans chacune des deux catégories de participants.
Parallèlement à ce choix se fait également la sélection, par le public, du gagnant du prix facebook.
En savoir plus

PHILOSOPHIE
Tous les lundis du 6 juillet au 24 août, de 18h00 à 19h00
L'IFJ Romain Gary vous convie à la projection de conférences issues du cycle
Les lundis philo de Charles Pépin

JUILLET
06/07 – Faut-il vraiment chercher à être heureux ?
13/07 – Apollon ou Dyonisos : la beauté de la mesure ou l'ivresse de la démesure ?
20/07 – L'optimisme rend-il aveugle ?
27/07 – Peut-on devenir ce qu'on est ?

AOÛT
03/08 – Que faire du temps qui passe ?
10/08 – Qu'est-ce quel a créativité ?
17/08 – Qu'est-ce que l'intériorité ?
24/08 – « On ne se baigne jamais deux foi dans le même fleuve (Heraclite) » – vraiment ?

Charles PÉPIN
Charles Pépin est un philosophe et écrivain français. Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d'HEC, il est professeur au lycée d'Etat de la Légion d'honneur et enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Il est chroniqueur à Transfuge, Psychologies Magazine et Philosophie Magazine.
Depuis 2010, il anime un séminaire philosophique ouvert à tous au cinéma MK2 Hautefeuille à Paris.

Bibliographie sélective : Les Philosophes sur le divan (Flammarion, 2008) ; La planète des sages (avec Jul, Dargaud, 2011) ; Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013).

Centre Culturel Français Romain Gary
Facebook

Retour haut de la page

LE THÉÂTRE DE JÉRUSALEM
L'Institut français de Jérusalem (IFJ) Romain Gary, présente :
le Festival d'Israël accueille la compagnie française Si vous pouviez lécher mon cœur pour deux représentations exceptionnelles de leur adaptation du roman de Michel Houellebecq :
LES PARTICULES ELÉMENTAIRES
Deux représentations :
Jeudi 4 juin à 20h00
Vendredi 5 juin à 12h00
Spectacle en français surtitré en hébreu – 4 heures (30 minutes d'entracte)
Événement du Festival d'Avignon 2013, Les Particules élémentaires, adapté du roman de Michel Houellebecq par le très jeune Julien Gosselin (26 ans cet été-là) est un spectacle du collectif "Si vous pouviez lécher mon coeur" à savourer d'un bout à l'autre de la gamme des émotions.
L'auteur, connu pour son désenchantement comique, trace à travers le destin de quelques personnages, le portrait d'une société dépressive.
Houellebecq, en Feydeau du 21e siècle, a écrit un vaudeville hilarant et tragique.
Julien Gosselin a parfaitement saisi la nature profonde de ces anti-héros. Des narcissiques bavards que leur vitalité désespérée pousse vers des expériences limite pour tenter de rompre leur solitude.
La représentation, dépliée sur un plateau vaste comme un terrain de foot, livrée aux riffs de la musique, menée par des acteurs confondants d'aisance, est un moment de jubilation qui restera dans les annales.
On a rarement vu un tel fou rire gagner unanimement des salles entières de spectateurs.

Adaptation, scénographie et mise en scène : Julien Gosselin
Distribution : Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Marine de Missolz, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier
En savoir plus sur le spectacle
www.jerusalem-theatre

Retour haut de la page

VICE-VERSA
Lundi 6 juillet à 18h30
RENCONTRE-DÉDICACE
LUCIEN LAZARE
Le tapissier de Jérusalem
(Le seuil)
Mémoires
C'est en entamant ses propres recherches d'historien sur la Résistance en France, que Lucien Lazare commence à tirer les fils de sa propre histoire.
Cette Résistance, il fut un des juifs alsaciens à y avoir activement participé, mais elle n'est qu'un moment du long parcours d'engagements de celui qui, avec Simone Veil, est à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007.
Car résister est peut-être le mot qui définit le mieux la vie exemplaire de Lucien Lazare, du clandestin qu'il fut dans les maquis français jusqu'à la figure de tolérance et de militant de la paix qu'il est devenu en Israël, où il vit maintenant depuis plus de quarante ans, avec Janine son épouse et leurs quatre enfants.
Ses Mémoires racontent donc, outre ses travaux de chercheur et ses mille activités au sein du judaïsme, les multiples luttes qui furent les siennes.

Mardi 30 juin à 18h30
Rencontre avec Ephraïm HERRERA
à l'occasion de la parution de son livre
Le Djihad, de la théorie aux actes
(Editions Elkana)
Tous les grands textes musulmans classiques définissent le djihad comme une guerre sainte pour établir la domination politique et juridique de l'islam sur le monde.
Et si le «djihad des cœurs» dans le sens de lutte intérieure de l'homme contre ses mauvais penchants figure aussi sans conteste dans l'islam, il vient toujours compléter le «djihad guerrier» classique, jamais le remplacer
Pour comprendre aujourd'hui la notion de djihad, il faut étudier la vie du Prophète de l'islam, Muhammad, car il représente pour tous les courants musulmans l'homme parfait, dont la conduite sans faute a été guidée par Allah et qui doit servir de modèle de comportement pour tous les fidèles jusqu'au jour du Jugement.

Ce livre décrit les fondements du concept du djihad dans le droit musulman et sa mise en pratique tout au long de l'histoire de l'islam, révélant son application continue à travers les siècles.
Volontairement focalisé sur le factuel et très documenté, ce livre vise à poser les jalons d'un vrai débat sur la mesure des dangers que le djihad représente.
Éphraïm Herrera, docteur en histoire des religions, se consacre depuis une vingtaine d'années à l'étude du djihad.
Scientifique de formation et maîtrisant la langue arabe, il s'est livré dans cet ouvrage à un examen systématique et rigoureux, décryptant avec clarté les buts et l'application du djihad sous ses diverses dimensions.

Jeudi 11 juin 18.30
LAURENCE KAPLAN-DREYFUS
ENCORE VIVRE À L'ÉCOUTE DES RÉCITS DE LA SHOAH
La psychanalyse face à l'effacement des noms

Ce livre théorise vingt années d'expérience clinique auprès des survivants et de leurs familles.
Il questionne, dans ce cadre, les limites de la psychanalyse à l'écoute des récits de la Shoah, et de ses outils traditionnels, comme l'interprétation et le refoulement.
Il traverse la notion de traumatisme pour en dégager la spécificité et décrire les conséquences de ces expériences extrêmes sur la psyché du patient.
L'auteur confronte, au travers de cas cliniques et d'entretiens avec des analystes, la psychanalyse face à l'effacement des noms.

Jeudi 21 mai à 18h30
Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham
LES ISRAELIENS HYPERCREATIFS
A petites touches, ils vous amènent à voir un petit détail ici, et puis un autre là et un autre et un autre encore d'un tableau ni noir, ni blanc. Mais très haut en couleur.
Eux c'est Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham, le livre : "Les Israéliens hypercréatifs".

Mardi 26 mai à 18h30
Danièle Kriegel
LA MOUSTACHE DE STALINE
-et ce petit livre est rouge !- est inclassable... exactement comme son auteur.
Moitié biographie d'Annie Kriegel, sa mère, moitié autobiographie, moitié chroniques de Jérusalem/Israël.
Vous avez raison trois moitiés ça le fait pas, mais c'est ça Danièle Kriegel !

Mercredi 27 mai à 18h30
CLUB DE LECTURE
Avec Dr Gilles MORALI
Le livre "LE CHARDONNERET" Donna Tartt

Mercredi 13 mai à 18h30
Carole Zalberg
CHEZ EUX
Encore un livre sur la Shoah ? Et bien oui, eh ben non !
"Chez eux" est un récit. La parole, dans une belle langue, d'une petite fille de la belle société polonaise confiée à une famille de paysans de la France profonde.
"Il y a aussi cet ébahissement d'être là, de retour chez eux qui n'est pas chez elle mais toujours mieux qu'un ailleurs où sans doute on lui voudrait du mal".

Mardi 5 mai à 18h30
Ralph Toledano présentera son nouveau roman.
REVOIR TANGER
Il sera interviewé par Cyril Aslanov
Vous avez aimé "UN PRINCE A CASABLANCA", vous allez pouvoir retourner dans ce Maroc si cher à Ralph Toledano... "REVOIR TANGER" est son nouveau roman.
Après des années de vagabondage à travers le monde, Edith entreprend un voyage au pays de ses origines et pour elle REVOIR TANGER c'est "rétablir le lien qui la relie à son histoire".
Ralph Toledano et Cyril Aslanov : la garantie d'une soirée à ne pas manquer !
Vice-Versa

Retour haut de la page

CENTRE ROMAIN GARY
Rencontre avec Zeruya Shalev
Ce qui reste de nos vies
Prix fémina étranger 2014
Rencontre animée et traduite par Francine Kaufmann
Insitut français de Jérusalem, Romain Gary
22.01.2015
Voir la vidéo
Centre Culturel Français Romain Gary
Facebook

Retour haut de la page

INSTITUT BEN ZVI
CONFÉRENCE
jeudi 14 mai 2015
HASSEN CHALGHOUMI
RENCONTRE-DÉBAT
L'imam de Drancy Hassen Chalghoumi sera présent à Jérusalem le jeudi 14 mai pour témoigner de son parcours et échanger avec le public.
Hassen Chalghoumi, né à Tunis en 1972, est un responsable associatif et religieux franco-tunisien.
Il est président de l'association culturelle des musulmans de Drancy, qui gère la mosquée Al-Nour dont il est l'un des imams.
Il se présente comme partisan d'un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme.
https://www.ybz.org.il

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
CONFÉRENCE
LES DÉSERTEURS DE DIEU
Le mercredi 7 octobre 2015 à 18h00
Ces ultra-orthodoxes qui sortent du ghetto
(Grasset, parution sept. 2015)
par Florence Heymann
Discutant (sous réserve) :
Cyrille Louis
, correspondant du Figaro à Jérusalem.

On les appelle les "sortants vers la question", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de rejoindre la vie laïque.
Ce choix douloureux les plonge dans un univers inconnu, coupés de leur famille, souvent sans ressources, et sans éducation autre que religieuse.
Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes.

Au sein d'une association d'aide aux sortants, à Jérusalem, Florence Heymann a rencontré beaucoup de ces déserteurs. Elle restitue leurs cheminements chaotiques à travers des portraits intimes et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous...
Autant d'individus réclamant simplement le droit de choisir leur vie, loin de leur monde religieux d'origine, ultra sectaire, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Parfois réussies, parfois tragiques, ces sorties du "ghetto" sont toujours un voyage fascinant, un apprentissage de la liberté semé d'embûches et de doutes.

Un travail totalement inédit qui nous donne à découvrir le monde fermé des ultra-religieux et les parcours poignants d'êtres en quête de leur vérité.

L'auteur :
Florence Heymann est anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Centre de recherche français à Jérusalem.
Elle a publié Le Crépuscule des lieux. Identités juives de Czernowitz (Stock 2003, Prix Wizo 2004) et, avec Dominique Bourel, une édition des Lettres choisies de Martin Buber 1899-1965 (CNRS Éditions, 2004).

CONFÉRENCE
Jérusalem : bâtir deux villes en une
le 2 juin 2015 à 18h30
Est-il possible de créer deux capitales dans une même ville, alors que celle-ci est relativement petite (moins d'un million d'habitants) ?...

Colloque du GDRI Socio-anthropologie des Judaïsmes
Le colloque "Genre, familles, et transmission en contexte juif contemporain Gender, Families, and Transmission in Contemporary Jewish Context"
du 2 au 4 juin 2015 à Jérusalem

PRÉSENTATION
Revue "Ethnologie française"
le 26 mai 2015, de 18h30 à 20h00
Présentation, en anglais et en français, du dernier numéro de la Revue Ethnologie française, consacré à
"Israël au quotidien"
en présence de Martine Segalen, directrice de la revue.

CONFÉRENCE
Mercredi 13 mai 2015 à 18h30
LES VINS D'ISRAËL, DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS
Jean-Robert PITTE, Membre de l'Institut
Les hautes terres de Judée et de Galilée font partie des berceaux du vin, comme un certain nombre de massifs surplombant les plaines du Croissant fertile où sont nés la céréaliculture, la bière et le pain. Au Proche-Orient, les Hébreux font partie des amateurs éclairés. La Bible, leur recueil de textes sacrés, mentionne la vigne, le vigneron et le vin 441 fois.
Il y a 2000 ans, Israël fait partie de l'Empire romain. La culture gréco-romaine s'y conjugue au vieil héritage hébraïque. Le Christ accomplit la synthèse en conférant une place centrale au vin dans son message, sa pédagogie et les rites qu'il fonde.
En revanche, elle subit un sévère coup d'arrêt avec l'islamisation au VIIe siècle, début d'un étiage qui durera de longs siècles. La vitiviniculture survit uniquement grâce aux communautés non-musulmanes. À partir du milieu du XIXe siècle, le sionisme va entraîner la renaissance d'une viticulture plus significative, à la fois par le volume de la production et sa qualité.
À la fin du XXe siècle se créent des vignobles tournés vers une qualité de niveau international. Aujourd'hui, quelque 200 producteurs exploitent environ 5000 ha de vignes en Israël et produisent 35 millions de bouteilles dont une notable partie est exportée.
Chaque Isaélien consomme actuellement environ 7 litres de vin par an, mais ce chiffre progresse vite. Israël est en train de renouer avec sa tradition plurimillénaire.

Jean-Robert Pitte est géographe, spécialiste du paysage, de la gastronomie et du vin.
Professeur à l'Université Paris-Sorbonne, dont il a été le président de 2003 à 2008, il est membre de l'Institut (au titre de l'Académie des sciences morales et politiques) et président de la Société de géographie.
Son Histoire du paysage français (1983) a été régulièrement rééditée. En 2009, il publiait Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard) ; en 2013, L'amour du vin (CNRS Éditions) et La bouteille de vin. Histoire d'une révolution (Tallandier).
Acteur public, il a été l'artisan de l'inscription par l'UNESCO du "repas gastronomique des Françai" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Mercredi 1er avril 2015 à 19 h
Le "devoir de mémoire"
Débats publics et controverses académiques en France
Conférence animée par Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS.
Depuis « Le fil rouge, sociologie de la mémoire communiste », paru en 1994 aux Presses de Sciences Po, ses recherches portent conjointement ou séparément sur la sociologie ou l'histoire du communisme d'une part, et sur le phénomène mémoriel et les approches de la mémoire en sciences sociales, d'autre part.
Elle s'intéresse notamment au rôle social des historiens et aux usages publics de l'histoire, aux rapports ordinaires au passé et à la transmission intergénérationnelle dans les familles.Elle a enseigné la sociologie de la mémoire, l'histoire politique de la France ou l'histoire des sciences sociales à l'IEP de Paris, à l'EHESS, à l'Université de Paris Ouest Nanterre et à l'étranger, notamment à la F-U de Berlin (en collaboration avec Pr. Gesine Schwan), à Oxford (en collaboration avec Pr. Robert Gildea), en Argentine, en Pologne, et en Finlande. Elle a contribué aux écoles doctorales des universités de Varsovie, Sofia, Bucarest, Budapest, Québec, Cosenza (Calabre), Padoue, Belgrade et Sarajevo.
Elle anime depuis plusieurs années, dans le cadre de la direction des thèses, un groupe de travail sur la sociologie de la mémoire et a la responsabilité d'un séminaire d'enseignement et de recherche « Mémoires et usages publics de l'histoire », commun à Sciences Po Paris et à l'EHESS, associé au CIERA et au Labex « Les Passés dans le Présent ».
Depuis 2010, elle est directrice de l'Institut des sciences sociales du politique. En 2014, elle devient responsable scientifique du Labex « Les passés dans le présent », structure qui associe des laboratoires de recherche de l'université Paris Ouest Nanterre et de grandes institutions patrimoniales nationales.

Mercredi 15 avril 2015 à 19 h
Au nom de l'humanité
Conférence animée par Eliezer Schilt « Au nom de l'humanité » : Juifs et chrétiens dans la France de l'immédiat après-guerre.
« Au nom de l'humanité » fut une expression utilisée par des évêques français lorsqu'ils protestèrent publiquement en 1942 contre les rafles visant des Juifs en France.
Accolée à cette expression, le concept de « conscience chrétienne » revient fréquemment, tant chez ces prélats protestataires que dans les milieux de la Résistance.
Après 1945, ces mots sont repris par les acteurs du dialogue renaissant entre Juifs et chrétiens.
Comment les persécutions depuis les années 1930 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont-elles modifié le regard des chrétiens sur les Juifs et vice-versa ?
Comment le concept de « conscience collective » s'est-il développé dans le cadre des relations entre Juifs et chrétiens après 1945 ?

Eliezer Schilt est doctorant à l'Université Ben Gourion de Béer Cheva dans le département de Sciences Politiques.
Il a été allocataire d'une bourse CRFJ-Fondation Bettencourt en 2014.
Ses recherches mêlent histoire politique et sociale et portent sur les relations entre Juifs et chrétiens après 1945, en France principalement.
Les grands axes de ses travaux sont l'impact des persécutions antisémites, les conséquences de la création de l'État d'Israël et les implications des grands débats politiques et sociaux des années 1950 et 1960 sur les relations entre Juifs et chrétiens.

Mercredi 25 mars à 18h30
La mémoire des persécutions :
autour des livres des Maccabées
(Peeters, 2014)
Présentation par Marie-Françoise Baslez et Olivier Munnich à propos d'une publication récente « La mémoire des persécutions : autour des livres des Maccabées ».
Une première présentation de M.-F. Balsez (Paris Sorbonne) : « Des héros pour quoi faire ? Relectures et réinterprétations actualisantes des figures et des récits maccabéens » ; suivie de O. Munnich (CRFJ) : « The signifiance of the Greek Bible in recent debates on early Judaism ».

Mercredi 25 février 2015 à 19h
Le littéralisme dans le judaïsme et l'islam :
entre fondamentalisme et modernité
La rencontre sera animée par Stefan Goltzberg, chargé de recherche FNRS auprès du Centre Perelman de philosophie du droit de l'université libre de Bruxelles (ULB) dont voici le site: www.philodroit.be.
Sa recherche porte sur une comparaison philosophique et linguistique entre différentes cultures juridiques, notamment le droit talmudique et le droit musulman.

Mercredi 11 février 2015 à 19h
CONFÉRENCE AU CRFJ :
PRAGUE JUIVE À L'ÉPOQUE DE MAHARAL
La « Ville juive » de Prague au XVIe siècle fut le sujet de nombreux récits et mythes.
La présentation aura pour but de proposer une étude de sa situation démographique, socio-économique, politique, culturelle ou religieuse afin de la »démythologiser » et de questionner les transformations de la société juive et du judaïsme à l'aube des Temps modernes.
Lena ARAVA-NOVOTNA, Israélienne d'origine tchécoslovaque, est histo­rienne formée en France (Centre Sèvres – Facultés jésuites, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Elle enseigne au département d'Etudes juives de l´Université Charles de Prague et collabore avec l'Université de Tel Aviv dans le cadre du projet CRIS.
Elle est chercheuse associée au CRFJ.
Ses travaux portent sur l'histoire des Juifs de Bohême et sur l'histoire du judaïsme, de l'antisémitisme et du dialogue entre les Juifs et les chrétiens.

Lundi 26 janvier 2015 à 19h
CONFÉRENCE AU CRFJ :
DÉBATS IDENTITAIRES DANS LE MONDE ARABE ET RAPPORT À L'AUTRE : DIMENSIONS LOCALES ET INTERNATIONALES
La conférence sera animée par Rachad Antonius, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal.
Depuis le choc de la rencontre avec la modernité occidentale, l'Égypte a été plongée dans une recherche existentielle de son identité, partagée entre une définition identitaire nationale (tantôt arabe, tantôt spécifiquement égyptienne) d'un côté, ou religieuse (islamique) de l'autre.
Ce clivage a été exacerbé avec l'accession à l'indépendance dans les années 1950, et il s'est poursuivi de façon encore plus conflictuelle depuis les révoltes de 2011.
Ces débats ont eu des incidences profondes tant sur la politique locale que sur les conflits internationaux.
Nous tenterons dans cette présentation de prendre la mesure de ce clivage, de le mettre dans son contexte historique, et de réfléchir sur ses conséquences locales et internationales.
Rachad Antonius est professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal (URAM).
Né en Égypte où il a commencé des études universitaires en mathématiques, il s'est intéressé aux défis du développement et a fait une thèse de doctorat en sociologie sur la gestion de l'irrigation en Égypte.
Il s'intéresse aux questions ethniques, au racisme et à la discrimination, et à la sociologie du monde arabe. Il est aussi l'auteur de deux manuels de méthodes statistiques appliquées aux sciences sociales.

http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

L'AMBASSADE DE FRANCE ET L'INSTITUT FRANÇAIS DE TEL AVIV
CONFÉRENCE
Traiter l'autisme : au-delà des gènes et de la psychanalyse
Une conférence animée par
YEHEZKEL BEN-ARI
Neurobiologiste, spécialiste des maladies du développement cérébral et notamment de l'épilepsie et de l'autisme
Le jeudi 30 avril à 19h30
A l'Institut français de Tel Aviv

L'Ambassade de France et l'Institut français de Tel Aviv reçoivent le Docteur Yehezkel Ben-Ari, scientifique, chercheur, neurobiologiste, grand spécialiste des maladies du développement cérébral et notamment de l'épilepsie et de l'autisme, pour une conférence exceptionnelle sur le thème « Traiter l'autisme : au-delà des gènes et de la psychanalyse ».
Yehezkel Ben-Ari est diplômé de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Après sa maîtrise, il poursuivra ses études en France puis effectuera plusieurs post-docs à l'Université de Cambridge, à l'Université d'Oslo et enfin à l'Université McGill de Montréal. Il devient en 1986 Directeur de l'unité INSERM U29 « Neurobiologie et physiopathologie du développement » à l'hôpital Cochin-Port Royal et fonde en 1999 l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED) dont il est aujourd'hui le Directeur honoraire.
Il a également fondé deux entreprises de biotechnologie dont l'une, Neurochlore, a pour vocation de comprendre et traiter l'autisme. Il est l'auteur de plus de 500 articles scientifiques et est considéré comme l'un des 100 neuroscientifiques dans le monde les plus éminents et les plus cités. Pouvant certainement prétendre au Prix Nobel pour ses recherches, il a reçu en 2009 le Grand prix de l'INSERM et en 2010 le Grand prix de la société Européenne de l'épilepsie.
En Israël, il participera à une conférence internationale à l'Institut Weizmann sur le thème « Développement cortical – Santé et maladie » réunissant scientifiques et chercheurs du monde entier et notamment 4 autres scientifiques français. Il profitera également de son séjour pour visiter le Service de neurobiologie et de traitement de l'autisme de l'Hôpital Assaf HaRofeh de Tsifrin.
Enfin, sa venue en Israël lui permettra de présenter auprès de ses homologues israéliens spécialistes du traitement de l'autisme un protocole thérapeutique nouveau qui dépasse les traitements actuels basés sur des approches psychothérapeutiques, psychiatriques et génétiques.
Ce protocole, testé au travers d'un essai clinique décrit dans l'ouvrage « Traiter l'autisme : au-delà des gènes et de la psychanalyse », co-écrit avec Eric Lemonnier, pédopsychiatre, et Nouchine Hadjikhani, médecin et chercheur en neurosciences, propose un dépistage et une compréhension de l'autisme dès la naissance et un traitement basé sur l'utilisation de la bumétanide, diurétique habituellement utilisée pour réduire l'hypertension artérielle ou les œdèmes cérébraux.
La conférence que tiendra le Docteur Yehezkel Ben-Ari à l'Institut français de Tel Aviv a pour objectif de faire le point sur la recherche actuelle en matière de traitement de l'autisme et les opportunités apportées par ce nouveau protocole thérapeutique.
La conférence s'adresse à tous, l'approche choisie devant permettre à tous les publics de bien cerner les enjeux de la maladie et des traitements qui lui sont aujourd'hui apportés. La conférence sera en français et en hébreu.

Institut Français d'Israël
Rothschild 7, Tel Aviv
03-796 80 28
052 396 4467

site Internet
***

AUTISME, SYNDROME D'ASPERGER ET TED
Déficit de professionnels
Le terme "autisme" existe depuis 1911. En tant que trouble infantile, il a été identifié et décrit en 1943 et le syndrome d'Asperger en 1944.
L'autisme, le syndrome d'Asperger et les autres troubles apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés sous le terme de "Troubles envahissants du déve­loppe­ment" (TED).
Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont une intelligence normale ou parfois même supérieure mais elles présentent de grandes lacunes dans la communication et la sociabilité. Leur perception et leur com­pré­hension des signes corporels, des relations humaines et des règles sociales sont particulièrement altérées ce qui les laisse souvent marginalisées, voire même stigmatisées.
Jusqu'au début du 21e siècle, le déficit de professionnels formés à ces troubles était tel que le diagnostic n'était quasiment jamais établi sur de jeunes enfants, alors qu'idéalement il faudrait le poser durant les deux premières années.
Comprendre le syndrome d'Asperger
TED autisme
Le cerveau d'Hugo

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Cinémathèque française
51, rue de Bercy - 75012 Paris

Retour haut de la page

VICE-VERSA
Vice-Versa

Cercle de LECTURE-DEBAT
Animé par le Dr Gilles Morali
Mercredi 25 mars à 18h30
SOUMISSION
de Michel Houellebecq
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques.
Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

ATELIER D'ÉCRITURE
Myriam Tangi
Lauréate de l'Académie française, Lauréate de la Fondation de la Vocation
animera un atelier d'écriture, une initiation aux jeux d'écriture.
3 rencontres d'une heure et demi:
Mercredi 18 Février
Jeudi 19 Février
Lundi 23 Février
Chaque atelier aura lieu de 9h30 à 11h et la participation aux frais est de 75shekels

RENCONTRE-DÉDICACE
avec Henri ATLAN
le dimanche 22 février à 18h30
autour de son dernier livre
"Croyances, comment expliquer le monde"
Nous savons que la Terre est ronde et nous continuons à y marcher comme si elle était plate. Nos comportements quotidiens reposent sur une imbrication de certitudes rationnelles et de croyances. Aujourd’hui, le partage stable entre foi dogmatique et rationalisme triomphant est remis en cause. Le relativisme postmoderne risque d'ouvrir un espace indifférencié.
Aussi le biologiste et philosophe Henri Atlan propose-t-il de repenser la frontière entre certitude rationnelle et croyance. Avec une empathie exigeante, il questionne la part irrationnelle des constructions scientifiques aussi bien que la logique immanente aux représentations non scientifiques du monde.
Depuis les visions d'un chaman yanomami jusqu'au fétichisme contemporain de la structure de l'ADN, en passant par les traditions juives et chrétiennes, Atlan décompose les différents régimes de croyances, définitives, provisoires ou simplement pratiques.
Derrière toute vérité, fût-elle mathématique, il y a d'abord un "nid de propositions" et une "fabrique de sens" où l'émotion, le corps et l'inconscient prennent leur part.

HENRI ATLAN
intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

LA FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE
Cette année, la foire internationale du livre de Jérusalem aura lieu du 8 au 12 février
Nouvelle adresse et nouvelle formule
Dès à présent, notez les dates des rencontres à la librairie Vice-Versa :
Dimanche 8 février à 18h45
RENCONTRE-DEDICACE avec Geneviève BRISAC
autour de son dernier roman
"Dans les yeux des autres", publié aux éditions de l'Olivier.
Anna est idéaliste, Molly, sa sœur, est réaliste. L'une traque la vérité dans les mots, l'autre la réalité dans l'action. Mais toutes deux militent pour la victoire de la Révolution.
Avec leurs compagnons, Marek et Boris, elles se prennent pour les trois mousquetaires de la liberté.
Vingt ans après : Anna est devenue écrivain, elle a connu le succès, puis le dénuement et l'oubli. Molly est médecin et affronte la misère du monde. Marek est mort en prison au Mexique, après l'échec de la lutte armée. Boris, lui, continue à se battre – en vain ?
C'est alors qu'Anna décide de relire ses carnets.
Geneviève Brisac, est écrivain et éditeur. Elle a reçu le prix Femina en 1996 pour son roman "Week-end de chasse à la mère".

Lundi 9 février à 11h30
RENCONTRE-APERO avec Katherine PANCOL
qui vient de publier la trilogie "Muchachas", aux éditions Albin Michel
Pour certaines, c'est l'heure de la revanche. Pour d'autres, celle de la délivrance. Ou de l'espérance.
Tout se noue, se dénoue, se renoue. Les muchachas avancent à grand pas. On ne sait jamais ce qui va arriver .On retient son souffle, on croise les doigts.
Et viva las muchachas !
Katherine Pancol est journaliste puis écrivain. Éditée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Mardi 10 février à 18h00
RENCONTRE-DEDICACE avec Jean MATTERN
autour de son dernier roman "Septembre", publié aux éditions Gallimard.
...J'ai allumé mon ordinateur et j'ai su alors que je devais écrire le récit de ces journées au gré de ma mémoire, en oubliant la chronologie officielle.
Pour honorer ces onze athlètes dont on n'ose même pas rappeler les noms publiquement par peur de gâcher la fête ; mais aussi pour ramener à la lumière un homme dont je n'ai jamais parlé à personne, un homme qui a disparu avec les onze cercueils aussi sûrement que s'il avait été tué lui aussi sur le tarmac de Fürstenfeldbruck.
Cet homme s'appelait Sam Cole.
Jean Mattern est chargé des acquisitions en littérature étrangère chez Gallimard, notamment pour les collections « Du monde entier » et « Arcades » et écrivain "Septembre est son quatrième roman.

Mardi 10 février à 19h00
RENCONTRE-DÉDICACE avec Pierre Pouchairet
autour de son roman policier "Une terre pas si sainte", aux éditions Jigal.
Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak – la sécurité nationale – sur le massacre d'une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse.
De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d'un ancien compagnon d'armes d'Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations.
Pierre Pouchairet était commandant de la police nationale puis en poste dans des ambassades.
Il a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. Aujourd'hui à la retraite, il vit à Jérusalem.

LES RENCONTRES DE LA FOIRE DU LIVRE
Lundi 9 février 11h30 – 13h00
au Théâtre Khan (2 rue David Remez)
Liliane Limonshik s'entretiendra avec Ralph Toledano pour son roman "Un Prince à Casablanca"
en français

Lundi 9 février 13h00
à Mishkenot Sha'ananim
Rencontre avec Ismaïl Kadaré animée par Yoram Melzer
en français et en hébreu

Lundi 9 février 16h00 – 17h00
à la Cinémathèque de Jérusalem (11 route de Hébron)
Conversation entre Katherine Pancol et Michal Govrin
en français et en hébreu

Lundi 9 février 17h30 – 18h30
au Théâtre Khan (2 rue David Remez)
Conversation entre Aharon Appelfeld et Geneviève Brisac
en français et en hébreu

Lundi 9 février 19h00 – 20h00
dans la tente centrale de la Foire, à l'Ancienne gare (4 rue David Remez)
« Une histoire juive » avec Geneviève Brisac et Eva Menasse
en anglais

Lundi 9 février 20h00 – 22h00
à la Cinémathèque de Jérusalem (11 route de Hébron)
« Bagdad – Jérusalem » avec Salah El Hamdani et Ronny Someck
Musique de Dudu Tassa et Luna Abunasser
en anglais, français et hébreu

Mardi 10 février 19h30
au Théâtre Khan (2 rue David Remez)
Rencontre entre Dorit Rabinyan et Jean Mattern
en anglais

Jeudi 12 février à 18h00
dans la galerie de l'Ancienne gare (4 rue David Remez)
« Le dessin de presse : aux frontières de la liberté »
avec de nombreux caricaturistes et dessinateurs israéliens, dont Michel Kichka, Gilad Selektar, Shay Sharka, Yonathan Wachsman etavec la participation exceptionnelle du dessinateur français Plantu
en français et en hébreu

Retour haut de la page

MUSÉE SUR LA LISIÈRE ("AL HATEFER")
MUSEUM ON THE SEAM
Museum on the Seam

Retour haut de la page

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
www.mahj.org

Retour haut de la page

Retour haut de la page

[Page d'Accueil]
[Retour à la page précédente]

Valid XHTML 1.0 Transitional