Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Idées et trucs | Annonces | Cadeaux


Espace au Quotidien - Archives

2014
Archives 2013 2012 2011  2010 2009 2008

Programme des activités en France - en Israël

  

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
Abel Pann
Œuvres de guerre (1915-1917)
Du 29 avril au 30 novembre 2014

Célébré dans le monde juif pour ses peintures sur les thèmes bibliques, ABEL PANN (Kreslawka, 1883 – Jérusalem, 1963) est l'auteur d'une oeuvre peu connue, aussi multiple par ses supports (peintures, dessins, estampes) que par ses sujets (héros et scènes bibliques, judaïsme d'Europe orientale, scènes de Palestine, société française) ou que par ses tonalités (romantique, lyrique, caricaturale).
Né Abba Pfeffermann en Lettonie, Abel Pann est issu d'un milieu juif orthodoxe. Après avoir quitté sa famille, il travaille dans une imprimerie et apprend le métier de graveur. Puis il étudie à l'Académie des beaux-arts d'Odessa et se spécialise dans la peinture, le dessin d'humour et la caricature, dont le portrait-charge.
Il arrive à Paris en 1905 et fréquente les artistes de la Ruche. Ses dessins sont publiés dans diverses revues.
De 1912 à 1913, il séjourne à Jérusalem et enseigne à l'École des beaux-arts de Bezalel.
Sioniste convaincu, il rentre à Paris pour organiser son départ définitif ; mais ses projets sont empêchés par la déclaration de guerre. De 1914 à 1917, Abel Pann réalise des affiches populaires, destinées à éveiller le sentiment patriotique et à renforcer le moral des Français.
Il s'inquiète aussi de la situation de ses coreligionnaires sur le front oriental. Dès juillet 1914, les juifs subissent des exactions de la part de l'armée tsariste et de la population polonaise. Abel Pann dénonce ces persécutions par une impressionnante suite de dessins exécutés entre décembre 1915 et la fin de 1916.
Mais l'ambassadeur russe à Paris intervient pour en empêcher la publication. En 1917, certain que les juifs de la diaspora seront toujours perdants, Abel Pann part pour les États-Unis. Il s'établit en Palestine à partir de 1920, enseigne à l'école de Bezalel et entame la création d'une oeuvre sur la Bible.
www.mahj.org

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
Jeudi 18 décembre 2014, à 18h
CONFÉRENCE À L'EBAF :
"GOUVERNER JÉRUSALEM À L'ÉPOQUE MAMELOUKE
(XIIIe – XVIe SIÈCLE)"
La conférence sera animée par Julien LOISEAU, Directeur du CRFJ.
La rencontre, en français, ouverte au public, se tiendra à l'EBAF (Ecole Biblique et Archéologique Française).

Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem
Nablus Road 6, Jérusalem
Tel : +972-2-626.44.68


Lundi 10 novembre 2014 à 19h
CONFÉRENCE
KAVKAZ/ISRAËL
Autour des migrations géorgiennes et azerbaïdjanaises
-  Adeline Braux (Observatoire du Caucase/Ifea, Bakou)
-  Yoann Morvan (CNRS)
La rencontre, en français, ouverte au public, se tiendra au CRFJ.

Consacrée aux migrations caucasiennes dans toute leur diversité, cette conférence s'ouvrira par un panorama global des diasporas géorgiennes et azerbaïdjanaises à travers le monde par Adeline Braux, responsable de l'Observatoire du Caucase.
Yoann Morvan, chercheur associé au CRFJ et à l'IFEA, présentera ensuite les migrations juives, et plus marginalement non juives, vers Israël.
Les Géorgiens, venus dans les années 1970 puis 1990, ainsi que les Azerbaïdjanais, surtout les dits "Juifs des montagnes" arrivés principalement au cours des années 1990, forment des groupes assez bien identifiés au sein de la société israélienne.
En effet, ils sont fortement polarisés dans quelques localités, distinctes selon ces différents groupes. Certains éléments de la vie économique, sociale, voire communautaire, seront abordés, de manière à sortir des clichés concernant les Géorgiens.
Quant aux "Juifs des montagnes", assez méconnus, le propos permettra de leur donner une meilleure visibilité.

Mardi 28 octobre 2014 à 19h
CONFÉRENCE
autour de l'ouvrage
LES MAMELOUKS, XIIIe-XVIe siècle
Seuil, 2014 – paru le 4 septembre dernier.
Julien LOISEAU, Directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paul-Valéry-Montpellier III, signe son dernier ouvrage "Les Mamelouks", dans la collection l'Univers Historique.
Cet ouvrage est consacré à l'une des expériences politiques les plus originales qu'ait connue le monde islamique : le règne des Mamelouks sur l'Égypte et la Syrie entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVIe siècle.
Le recrutement d'esclaves soldats (en arabe : mamluk) et la promotion d'affranchis dans la hiérarchie de l'État ont certes une histoire millénaire en Islam, inaugurée par les califes abbassides au IXe siècle et prolongée dans certaines provinces de l'empire ottoman jusqu'au XIXe siècle. Mais le régime qui s'est mis en place au Proche-Orient dans les années 1250 n'en était pas moins radicalement nouveau : pour la première fois, un ancien esclave soldat était élevé sur le trône avec le soutien des principaux officiers de l'armée, tous comme lui des mamelouks affranchis.

Retour haut de la page

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
EXPOSITION
Amos Gitaï, architecte de la mémoire
Du 26 février 2014 au 6 juillet 2014
Exposition et rétrospective à la Cinémathèque française
Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitaï, récemment données à La Ciné­ma­thè­que française.
Ces archives dévoileront de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l'écriture, l'Histoire et la mythologie, la sensualité...

Cinémathèque française
51, rue de Bercy - 75012 Paris

Retour haut de la page

VICE-VERSA

Lundi 10 Novembre à 18h30
RENCONTRE-SIGNATURE
Nous recevrons Harold Hyman, pour une rencontre-signature autour de son livre
GEOPOLITIQUEMENT CORRECT & INCORRECT
éd. Tallandier
Harold Hyman est un journaliste franco-américain spécialiste des affaires internationales et de géopolitique né à New York (États-Unis), qui vit et travaille à Paris, il est journaliste à BFM TV.
Il sera présenté par Frédérique Schillo, Historienne, auteur de La Politique française à l'égard d'Israël et co-auteur avec Marius Schattner de La Guerre du Kippour n'aura pas lieu.
"L'actualité fonce, les questions se bousculent, le temps manque pour l'analyse. Chaque jour, Harold Hyman, chroniqueur à BFMTV, explique les nœuds de la géopolitique.
Grâce à des cartes et une pointe d'accent américain, il décrypte les grands enjeux internationaux contemporains. Depuis vingt-cinq ans, le journaliste parcourt le globe et en éclaire les obscurités.
Sans langue de bois, parfois avec impertinence, toujours avec passion, il partage sa curiosité, son immense érudition et son "goût du monde".

Mardi 11 Novembre à 18h3
Raniero Fontana
Nous parlera du livre qu'il a écrit pour le centenaire de
ANDRE NEHER, LE PENSEUR ET LE PASSEUR
éd.Elkana
En huit chapitres très denses, Raniero Fontana nous initie à l'oeuvre d'André Neher, en soulignant sa dimension radicalement existentialiste, ce qui lui permet d'assumer tous les paradoxes de sa condition de penseur juif du XXème siècle.

Mercredi 29 octobre à 18h30
RENCONTRE-SIGNATURE
avec Emmanuel Ruben
Emmanuel Ruben est l'auteur de quatre romans "Halte à Yalta" (2010) "Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu" (2013) "La ligne des glaces" et "Icecolor" (2014).
"La ligne des glaces" est sélectionné au Goncourt et a passé avec succès le deuxième tour...
Il tient une chronique mensuelle sur le site http://sens-public.org/ et anime le blog l'araignée givrée

Emmanuel Ruben est en résidence à Jérusalem du 1er septembre au 30 octobre 2014.
Durant son séjour, il anime des rencontres avec le public autour de ses livres et des ateliers d’écriture avec des élèves des lycées français de Jérusalem.
Ses thèmes de prédilection sont : l' histoire, la géographie, la mémoire, la frontière, l'utopie, le voyage impossible.
Tout un programme qu'il viendra partager avec nous juste avant de quitter Jérusalem.

Mardi 2 septembre à 19h
Rencontre-Signature
avec
Mireille Hadas-Lebel
Qui nous parlera de son dernier livre
UNE HISTOIRE DU MESSIE
Y a-t-il un Messie dans la Bible ? La figure de cet être rédempteur venu sauver l'humanité et ouvrir une ère de paix universelle a profondément marqué notre imaginaire collectif. Elle réunit judaïsme et christianisme autant qu'elle les oppose.
Mais comment cette conception s'est-elle progressivement formée, alors que dans la Bible le mot mashia? désigne originellement celui qui – roi ou prêtre – a été consacré par l'onction ?
À partir de quels textes ? Dans quelles circonstances historiques, politiques et sociales ? Où se situe Jésus dans le contexte de l'espérance messianique de son temps en Judée ? Quelle place l'attente du Messie a-t-elle occupée dans la conscience juive de l'Antiquité à nos jours ?
Comme toutes les grandes idées qui ont changé le cours de l'humanité, l'idée messianique a son histoire.
C'est cette histoire que Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, s'attache à reconstituer ici en revisitant l'interprétation des textes fondateurs ainsi que d'autres écrits anciens moins connus qui expriment cette espérance.

Mensonges sur le Divan
Psychanalyste reconnu, Ernest Lash s'interroge sur ses méthodes : s'il se montrait plus proche de ses patients, la thérapie ne serait-elle pas plus efficace ?
Lorsque la séduisante Carol Leftman vient le consulter, il pense avoir trouvé la personne idéale pour cette expérience – mais Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils du thérapeute, a un tout autre projet : le piéger.
Avec Mensonges sur le divan, Irvin Yalom explore la part d'ombre de la relation psychanalytique, qu'elle ait pour nom ambition, désir ou argent.

Dimanche 29 juin à 19h
Rencontre signature
avec Claude Klein
à l'occasion de la parution de son livre
Peut-on cesser d'être juif?"
Claude Klein répondra aux questions d'Emmanuel Halperin.
En 2008, un historien israélien, Shlomo Sand, publia un ouvrage retentissant (« Comment le peuple juif fut inventé ») qui visait à démontrer la « fiction » de l'identité juive.
Cet ouvrage iconoclaste reçut, particulièrement en France, un écho qui ne laisse pas d'intriguer : pourquoi « l'idéologie française » de la fin du XXème siècle avait-elle à ce point besoin d'une thèse, martelée par un juif, visant à disqualifier « l'être juif » ainsi que ses aspirations spirituelles et nationales ? Des franges «pro-palestiniennes » de l'opinion jusqu'aux tenants d'un certain courant de pensée « chrétien de gauche », Shlomo Sand fut alors célébré avec une unanimité qui inspira à Claude Klein l'enquête qu'il propose aujourd'hui.
Il y démontre, avec rigueur, l'inanité scientifique des propos de Sand ; et, surtout, il analyse les raisons de ceux qui, en France, se sont empressés de s'en faire les hérauts zélés.

Mercredi 30 avril à 18h30
A l'occasion du Yom Hachoa VeHagvoura, nous recevrons Simon Malkes pour son livre :
Le juste de la wehrmacht
Si l'ouvrage de S. Malkès se donne comme témoignage historique sur la condition juive dans une Vilnius placée sous le joug nazi, il veut encore et surtout mettre dans la lumière l'action de K. Plagge qui permit à de nombreux juifs d'échapper à l'extermination.
Un être auquel S. Malkès lie intimement son existence.
Pour preuve : cette biographie reconstituée de Plagge qui fait suite au propre récit de vie de l'auteur, qui rend aujourdhui un impérissable hommage à celui pour qui il obtint le titre de Juste parmi les nations en 2005.

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
62 ANS D'ARCHÉOLOGIE AU CENTRE DE RECHERCHE FRAN­ÇAIS À JÉRUSALEM
CONFÉRENCE
Open-Jerusalem :
pour une histoire transnationale de la citadinité dans la ville sainte (1840-1940)
Mercredi 18 juin 2014 à 19h
par Vincent LEMIRE

Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) et dirigé par Vincent Lemire, le projet Open Jerusalem, a été lancé le 1er février 2014 par une équipe internationale d'historiens.
Il s'agit de faire travailler ensemble des chercheurs palestiniens, israéliens, russes, grecs, turcs, allemands, italiens, arméniens, éthiopiens...
En décloisonnant les récits historiques, il s'agira de rendre compte de la vie quotidienne et des multiples formes d'interactions urbaines dans la Ville sainte, à partir du concept de 'citadinité'. Le projet est centré sur les années 1840-1940, qui couvrent la fin de la période ottomane et le Mandat britannique sur la Palestine, avant la création de l'Etat d'Israël.

Vincent Lemire, agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, est actuellement en délégation CNRS au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ).
Ses recherches portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l'histoire environnementale et les processus de patrimonialisation urbaine. Il a notamment publié La soif de Jérusalem.
Essai d'hydrohistoire, 1840-1948 (Publications de la Sorbonne, 2011) ; Jérusalem 1900. La ville sainte à l'âge des possibles (Armand Colin, 2013, en cours de traduction en anglais, arabe et hébreu) et il a codirigé le numéro spécial "Proche-Orient : foyers, frontières, fractures" de la revue Vingtième siècle (Presses de Sciences-Po, septembre 2009).
En 2013 il a obtenu le soutien de l'Union européenne (ERC – European Research Council) pour le financement du projet "Opening Jerusalem's archives : for a connected history of 'Citadinité' in the Holy City (1840-1940)"

Mercredi 14 Mai 2014 à 19h00 au CRFJ
par l'Equipe Archéologique du CRFJ
Le CRFJ a été créé il y a 62 ans par Jean Perrot, un archéologue de renommée internationale.
Aujourd'hui ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines, le centre se consacrait jusqu'aux années 80 exclusivement à la recherche archéologique. Cette conférence présente un bilan de nos activités passées et des fouilles célèbres du CRFJ.

Sept intervenants viendront y exposer brièvement leurs travaux en cours faisant état du dynamisme du centre sur des thématiques variées.
  1. Nicolas Samuelian : La sédentarisation des chasseurs-cueilleurs : un processus passé au crible du tamis de l'archéologue.
  2. Laurent Davin : Il y a 15 000 ans: les premières sociétés sédentaires du Proche Orient à travers leurs parures.
  3. Ferran Borrell : Les outils en pierre taillée et la caractérisation du néolithique au Levant: un long ouvrage en construction.
  4. Fanny Bocquentin : Fouilles en cours dans le village néolithique de Beisamoun.
  5. Julien Vieugué : L'apparition de la vaisselle en terre cuite au Levant et sa place dans l'évolution de l'alimentation
  6. Hervé Barbé : La fortification en Terre-Sainte durant la période des croisades : l'apport des missions françaises de Césarée et Belvoir
  7. Simon Dorso : Le peuplement de la Galilée orientale au temps des croisades, XIIe-XIIIe siècle.

Retour haut de la page

MUSÉE SUR LA LISIÈRE ("AL HATEFER")
MUSEUM ON THE SEAM
Musée socio-politique d'art mo­der­ne

EXPOSITION
1 novembre 2013 jusqu'au 28 février 2014
Everyone carries a room inside
"Si vous vous sentez seul quand vous êtes seul, vous êtes en mauvaise compagnie" Jean-Paul Sartre.
"Chacun porte une chambre en soi. Ce qu'on peut vérifier en prêtant simplement l'oreille. Lorsque quelqu'un marche vite et qu'on écoute – ce peut être pendant la nuit quand tout est silencieux – on entend par exemple le cliquetis d'un miroir mural mal fixé." Franz Kafka
Museum on the Seam

Retour haut de la page

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
DEUX MILLE ANS DE VIE
des communautés juives de France

Expositions - Collections permanentes et temporaires.
Ateliers, visites pour les scolaires, formations, projets pédago­giques spécifiques.
Situé dans le quartier historique du Marais, dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme retrace l'évolution des communautés juives à travers leur patrimoine culturel et leurs traditions.
Il accorde une place privilégiée à l'histoire des juifs en France, tout en évoquant les communautés d'Europe et d'Afrique du Nord, qui ont contribué à former la physionomie du judaïsme français actuel. Outre des objets d'art cultuel, des textiles et des manuscrits, le musée présente des documents uniques sur les courants intellectuels, l'art et l'histoire ? dont des archives de l'affaire Dreyfus.
Chagall, Modigliani, Soutine, Kikoïne illustrent, parmi d'autres artistes, la présence juive dans l'art du XXe siècle.
Tout au long de l'année, le Musée présente des expositions thématiques, historiques, photographiques ou d'art graphique ainsi que des installations d'art contemporain.

ROBERT COMBAS
6 novembre 2013 – 9 février 2014
"MARYAN. La musique de la peinture. Une musique BLUES européenne éraillée d'harmonie et de voix qui braillent. Maryan, frère de fête et de souffrance en couleurs et noir & blanc.
On me demande de parler de Maryan. Je ne comprends pas, pas intellectuellement, mais sim­ple­ment dans mon corps dans ma tête. Maryan, il parle avec sa peinture. C'est ça, un peintre.
Quelque part, sa peinture n'est pas une peinture des camps. J'ai rien contre, mais, esthétiquement, Maryan ne peint pas des êtres décharnés. Lui, il est avide de couleurs, d'énergie colorée, de sexe (sûrement), il peint des êtres symbolisés par des bâtons colorés ressemblants à des sucres d'orge, à des serpentins ou à des phallus.
Tout ça sent la souffrance évidemment, mais il essaie par la peinture de la maîtriser. Il paraît qu'il adorait Rembrandt, ça le regardait. Moi, je le vois comme très proche de l'Art brutal, mais pas que ça. En tout cas, il a à dire des choses, à les crier, sans qu'on l'ait entendu beaucoup !
Presque complètement marginalisé, Maryan !
Encore un sur lequel l'époque s'est trompée.
Et puis il y a ces grands dessins au fusain, sur feuille blanche, plus épurés, avec souvent ce sourire que j'ai trouvé une fois à Lascaux dans le petit sourire des animaux, ou dans les personnages de Chagall.
Un type balèze des pinceaux, Maryan ! Il fait des tuyaux et moi aussi parfois...
Et puis, je ne peux m'empêcher de lui trouver des couleurs pop, mais seulement des couleurs, et un petit peu de look 60. Chez Maryan, ça gicle, ça postillonne, ça bave et ça liquéfie. Ça tuyaute et ça trompette. J'entends chez Maryan une musique à voix éraillée, j'entends la musique de la peinture de Maryan."
Robert Combas, juin 2013

Robert Combas a accepté de se prêter au jeu d'une rencontre avec Maryan, dont il connaissait l'œuvre, notamment cette Ménagerie humaine, publiée en 1961 aux éditions Tisné, qui donne son titre à l'exposition.
Il a créé ou choisi, en écho, une série de peintures et de dessins qui seront présentés dans les écuries de l'hôtel de Saint-Aignan.
Le Mahj publie à cette occasion, en coédition avec les éditions Lienart, un cahier d'œuvres de Robert Combas.
www.mahj.org

Retour haut de la page

CRFJ - CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS À JÉRUSALEM
CONFÉRENCE en français - Entrée libre
Juifs d'Istanbul : une communauté menacée ?
par Yoann Morvan
Mercredi 12 février 2014 à 19h00

La communauté juive d'Istanbul est actuellement, avec celle de Téhéran, la plus importante en terres d'Islam.
Elle paraît aujourd'hui en proie à des menaces, notamment compte tenu des contextes géopolitiques globaux et locaux. Pourtant, elle témoigne d'une certaine vitalité avec ses nombreuses synagogues et activités communautaires.
Allons à la découverte des Juifs d'Istanbul pour mieux saisir les contradictions auxquelles ils se trouvent confrontés.

Yoann Morvan est chercheur au CRFJ en études urbaines.
Il a vécu 4 ans à Istanbul où il est associé à l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes. Ses recherches l'ont amené à publier plusieurs articles sur la minorité juive de la métropole du Bosphore, notamment : « Géopolitique et métropolisation, le rôle de « minorité intermédiaire » des Juifs d'Istanbul », Espaces et sociétés, dossier « Minorités, métropoles et mondialisation », n°154 (septembre 2013)
SÉMINAIRE DU COLLÈGE DOCTORAL PARIS–JÉRUSALEM

Trois soirées de "séminaires du Collège doctoral Paris Jérusalem"
animées par le professeur Jean Jacques Rassial
les 7, 8 et 9 janvier 2014, à 19h00 au CRFJ

Mardi 7 janvier 2014 :
"Le passage adolescent : passer du monde de l'enfance à l'âge adulte ? Comment accompagner ce passage ?" Public ciblé

Mercredi 8 janvier 2014 :
"Adolescentes et adolescents, processus de rencontre. L'émoi amoureux à l'époque de l'adolescence". Public ciblé

Jeudi 9 janvier 2014 :
"L'interdit de la représentation. Lecture croisée entre la psychanalyse et le judaisme" par le professeur Jean Jacques Rassial et Henri Cohen Solal. Tout public.

CONFÉRENCE
Sociologie et Sociolinguistique des francophonies isra­élien­nes
par Eliezer Ben-Rafael et Miriam Ben-Rafael
le mercredi 22 janvier 2014 à 19h00

Ce livre explore les francophonies israéliennes. Il clôture une trentaine d'années de recherches menées par les auteurs, un sociologue du langage, l'autre sociolinguiste du français.
Il analyse le pluralisme de la population francophone, ses perspectives et l'évolution du français dans ses divers contextes. Ainsi sont étudiées les variations de la langue dont le franbreu. En parallèle, ce livre se tourne vers les apprenants du français qui, quant à eux, élaborent une nouvelle interlangue.
Conjointement, ces travaux sociologiques et sociolinguistiques cernent les significations de la notion de francophonie dans une société non-francophone. Langue d'immigration, symbole de distinction, variété vernaculaire et objet d'acquisition pragmatique, le français est ici tout cela à la fois.
Son étude éclaire sous un jour nouveau, à la fois la société israélienne, et le cas de francophonies minoritaires.

http://www.crfj.org/

Retour haut de la page

VICE-VERSA
Dimanche 23 mars à 18h30
Rencontre-Signature avec METIN ARDITI
Metin Arditi répondra aux questions de Liliane Limonchik sur son oeuvre
Né à Ankara, Metin Arditi vit à Genève. Il préside l'Orchestre de la Suisse romande et la fondation "Les Instruments de la Paix". Son dernier roman, "La confrérie des moines volants" est sorti en 2013 chez Grasset.
Ses romans précédents ont été publiés chez Actes Sud.

La confrérie des moines volants
(Grasset 2013)
1937 - Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu.
De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au cœur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.

Quelques titres:
Le prince d'orchestre
(Actes Sud 2012)
Alors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu'il se trouve au sommet de sa gloire, le chef d'orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables. Sa réputation est ébranlée.
Aux déceptions et revers qui s'ensuivent il oppose la certitude de son destin d'exception. Mais les blessures les plus anciennes se rappellent à son souvenir.
L'insidieux leitmotiv des Kindertotenlieder – Les chants des enfants morts – de Gustav Mahler lui chuchote sans répit le secret qu'il voudrait oublier. La chute est inexorable.
Seules l'amitié ou la confiance de quelques proches semblent l'ouvrir à une autre approche de son talent.

La pension Marguerite
(Babel)
En une journée, la vie d'Aldo Neri, violoniste virtuose et reconnu, va basculer : alors qu'il doit donner un grand concert à Paris, il reçoit une enveloppe à son hôtel, adressée par le psychanalyste de sa mère, contenant des liasses de feuillets manuscrits rédigés par celle-ci peu avant son suicide...

Le Turquetto
(Babel)
Se pourrait-il qu'un tableau célèbre soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ?
Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc".
Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie...

Loin des bras
(Babel)
La faillite menace l'Institut Alderson, pensionnat suisse pour fils de familles aisées.
Un repreneur se propose, qui entend soumettre l'établissement et ses professeurs à un audit décisif pour leur avenir. Dans ce huis clos fait de solitudes collectives, chacun cache une blessure que les circonstances ne tardent pas à mettre à nu.
Un roman aux ramifications multiples, à l'orchestration magistrale.

Lundi 31 mars à 18h30
rencontre avec Sabine Huynh et Anne Collongues, autour de leur livre
En taxi dans Jérusalem
Une femme monte dans une voiture et indique une destination. Et le chauffeur démarre.
Parfois aimable, bavard, bougon ou indiscret, autoritaire ou émouvant...
Avec lui, avec eux, c’est toute la ville qui se met à parler pendant qu’on la traverse de part en part. Ce serait banal si c'était... n'importe où qu'à Jérusalem, et simple s'il ne s'agissait pas d'une passagère voyageant seule, et simple si la situation même du pays n'était pas infiniment compliquée, et si souvent dans l'urgence. Sabine Huynh attrape ces conversations, limitées dans le temps, et en fait de petits capteurs qui prennent la température des lieux, le fil des pensées immédiates.
Ce sont des instants flash, surprenants, éclairants, qui en disent peut-être plus long sur la ville et ses habitants que les discours. Anne Collongues, elle, saisit des images comme autant de coups d’œil fugaces jetés à travers les vitres de la voiture. C’est un autre point de vue qu’elle propose, en passagère clandestine. Un dialogue bonus soudain prend forme entre la ville et la photographe. Un voyage, fait de 26 départs et de points d’arrivée multiples. Autant de héros que de chauffeurs chaque fois dessinés à cru, autant de vies qui surgissent. Alors, êtes-vous prêts à embarquer En taxi dans Jérusalem ?
Lundi 10 Mars à 18h30
Rencontre avec Charles Novak
autour de son livre
JACOB FRANK LE FAUX MESSIE
Déviance de la kabbale ou théorie du complot
(Editions L'Harmattan)
En 1759, en Pologne, Jakob Frank se présenta comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi, le faux messie : il assura être le nouveau Messie et se convertit au catholicisme.
Dix mille à vingt mille Juifs le suivirent : clandestinité, transgression de la Loi juive, rejet du Talmud et de la Torah tout en restant fidèle, en secret, à la Kabbale et au Zohar.
Ses successeurs connurent une ascension fulgurante, le mouvement se transforma en secte hérétique qui dévia vers le nationalisme et l'antisémitisme.

Le dimanche 23 février à 18h30
Rencontre-signature
avec Michal Govrin autour de son livre "Amour sur le rivage" ed. Sabine Wespieser

Le mercredi 26 février à 18h30
Rencontre-signature
avec Patrick Anidjar autour de son livre "Le trompettiste de Staline" ed. Plon
Lundi 6 janvier à 18h30
Rencontre avec Yehuda Moraly à l'occasion de la parution de son livre
"L'Oeuvre impossible : Claudel, Genet, Fellini" Ed. le Manuscrit

Dimanche 2 février à 18h30
EN AVANT PREMIERE
"EN A'VIAN LA ZIZIQUE"
Spectacle musical et humoristique
autour des chansons de BORIS VIAN

"En aVian la zizique" est un spectacle musical et humoristique plein de dynamisme qui nous fait partager Vian avec humour et créativité.
A déguster sans modération.
Chez nous ce sera une dégustation: des chansons extraites du spectacle, une mise en bouche avant le grand festin.

Spectacle prévu aussi le 30 Janvier à Ashdod et le 5 Février à Tel Aviv.
Vice-Versa

Retour haut de la page

[Page d'Accueil]
[Retour à la page précédente]

Valid XHTML 1.0 Transitional